Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par PierreL »

benja a écrit :Pardon de ma question Fuji, mais je ne connais rien au grand format.
Pourquoi est-il si important d'avoir une planchette de la même marque que la chambre ? Il n'y a pas moyen de tailler une planchette dans n'importe quel matériau (médium, contreplaqué, plastique, etc.) et d'y faire un trou pour laisser passer l'objectif ?

Benja, qui s'intéresse de plus en plus au grand format...
Selon ma faible expérience, l'emplacement pour les planchettes est souvent assez mince et les objectifs peuvent être lourds donc, la plupart du temps les planchettes sont en métal ce qui les rend plus compliquées à fabriquer; De plus, il faut un bon ajustage si l'on ne veut pas de fuites de lumière...
Après, avec un objectif suffisamment léger, rien n’empêche de fabriquer une planchette dans les matériaux que tu as cité.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô Rage...

Message par Oriu »

Chaque chambre à une planchette spécifique, à part certaines compatibilités dans le cas des planchettes Linhof de Technika qui ont été copiées par d'autres, Shen Hao, Chamonix, Ebony, Wista....
je ne les connais pas tous.
Dans le cas des Sinar la planchette présente une gorge sur le pourtour pour faire chicane, c'est compliqué à réaliser, mais on peut ce passer de cette chicane, j'ai déjà réalisé une adaptation Linhof ->Sinar qui fonctionne

quelques infos là http://www.dmin-dmax.fr/chambre/planchettes.htm
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Ô Rage...

Message par Armand29 »

Un gros Ô Rage :twisted: ... pas directement lié à la photo .... mais qui va impacter coté pesetas .
J'ai eu plusieurs Fiat Punto pour mon activité , toujours content ... mais là chaine de distribution qui saute :? ... arbre à came cassé :-** ... direction la casse et passage obligé pour un l' achat d'un autre véhicule :tete:
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Ô Rage...

Message par benja »

Selon ma faible expérience, l'emplacement pour les planchettes est souvent assez mince et les objectifs peuvent être lourds donc, la plupart du temps les planchettes sont en métal ce qui les rend plus compliquées à fabriquer; De plus, il faut un bon ajustage si l'on ne veut pas de fuites de lumière...
Pierre,
Je n'avais pas pensé à la nécessité d'un bon ajustage pour éviter les fuites de lumière. En effet, je comprends mieux la nécessaire adéquation planchette/chambre. Merci.

Oriu,
En effet, si en plus certaines planchette ont une gorge pour faire chicane à la lumière, il faut vraiment avoir le modèle adéquat. Merci.

Autant d'infos que j'engrange pour le jour où je passerai le pas...
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Franchimontees »

Nicolas31 a écrit :Oh joie ce matin, le statut de mon colis est passé à "en traitement" avec la commune de destination :D
20 jours à Roissy quand même, mais je suis content de récupérer ce petit Nikon en bon état j'espère, et du coup là taxe passera mieux :mrgreen:
Ben, tu vois: avec un peu de patience :mrgreen:
Ne jamais oublier qu'un fonctionnaire, c'est fait pour fonctionner... :-**
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3773
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par myanmar »

Franchimontees a écrit : Ne jamais oublier qu'un fonctionnaire, c'est fait pour fonctionner... :-**
Si tu le dis... :mrgreen:
Avatar du membre
FrancoisM
Gourou
Gourou
Messages : 578
Enregistré le : vendredi 18 avril 2014 21:44
Localisation : Shannon, Québec

Re: Ô Rage...

Message par FrancoisM »

Il n'a pas dit bien fonctionner ;)
myanmar a écrit :
Franchimontees a écrit : Ne jamais oublier qu'un fonctionnaire, c'est fait pour fonctionner... :-**
Si tu le dis... :mrgreen:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par eric.c »

Hier, sortie avec le comité d'animation du village. Direction Sochaux et le musée Peugeot. Avant de partir je chargé rapidos mon EOS Elan 7. J'ai rapidement déchanté : avec mes 200 ISO et la lumière dans le musée le bruit du premier déclenchement m'a tout de suite fait comprendre que sans le pied (resté à la maison) ça allait être la fête du flou de bougé. Moralité j'ai remis l'EOS dans le sac à dos et j'ai piqué mon numérique à mon épouse (elle m'a piqué mon smartphone pour jouer quand même)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Fujicator »

Et pis tu ne m'as même pas signe alors que je suis à 12km du musée... :( Je t'en aurai amené un de trépied...alalala...
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô Rage...

Message par marquet michel »

:D ah... les francs comtois
tiens je monte samedi 8 a Besançon pour 15 jours
--- COMTOIS , REND- TOI --- NENNI MA FOIS
:hello:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par eric.c »

Je pensais bien être sur ton territoire mais je n'avais pas franchement de facilités pour sortir du troupeau.

Beau musée. Je serais bien reparti avec la 402 Eclipse :mrgreen:
Avatar du membre
jln
Passionné
Passionné
Messages : 123
Enregistré le : mardi 22 septembre 2015 14:24

Re: Ô Rage...

Message par jln »

Ô Rage, hier balade en ville pour prendre quelques photos, juste après avoir pris une photo d'un tabac à un coin de rue, je faisais dos à un magasin de réparation de téléphone, le commerçant de ce magasin sort pour me demander si j'ai la "permission" pour prendre le tabac en photo, pourquoi je fais ça etc... et que je n'avais pas le droit de photographier (j'avais attendu qu'il n'y ait personne devant le tabac pour prendre ma photo.), le concept de voie publique ne lui était pas très connu, et il n'avait pas l'air de comprendre qu'on pouvait prendre des photos par passion...
du coup ça m'a coupé un peu l'envie :evil:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Ô Rage...

Message par antipatr »

Oui, çà devient compliqué de faire des photos en ville....On va finir par devoir porter un short avec une chemise à fleur, un chapeau en paille et un sac banane pour faire semblant de jouer aux touristes (et photographier - presque - n'importe quoi) :mrgreen:
Avatar du membre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2041
Enregistré le : samedi 01 octobre 2016 12:15
Localisation : occitanie 66

Re: Ô Rage...

Message par marquet michel »

:D
il etait jaloux , parce que tu ne prenais pas sa boutique
:hello:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Ô Rage...

Message par Spotshica »

Dans les gares, vigipirate oblige, ça devient très compliqué également.
Je me suis déjà fait interpeller par un agent de sécurité SNCF qui me demandait si j'avais une autorisation, si je respectais le droit à l'image des usagers, toussatoussa... Et enfin, il a eu du mal à comprendre ma réponse quand il m'a demandé à voir les photos que j'avais prises ! :rire:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Ô Rage...

Message par apx25 »

Dans les gares, l'interdiction de photographier existe depuis longtemps. Ce ne sont pas vraiment des lieux publics. Bon, de là à être si tatillon...

<Mode grognon ON>
Par contre, dans la rue, j'en ai un peu marre d'être invectiver par des idiots qui ne connaissent rien au droit à l'image et qui jouent les marioles !
Mais que faire ? J'ai renoncé :
- aux explications patientes et aimables
- aux engueulades
- au coup de Nikon dans les dents (avec élan !)

Seul un mépris affiché satisfait mon ego irrité et désarme les importuns !

Et si les co.s ne s'exprimaient que dans ce domaine, ça irait !

<Mode grognon OFF>
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par numérix »

à une époque la SNCF incitait les gens à prendre des photos dans les gares (enfin j'ai cru le lire dans une gare ...)
sinon http://questions.sncf.com/questions/305 ... phier-gare
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

Ce dernier lien est à imprimer et à garder dans son sac au cas ou un abruti voudrait se donner un peu de pouvoir... C'est une preuve comme quoi on a bien le droit de photographier dans les gares.
Dans la rue, lorsque ça arrive (rarement heureusement), il ne faut surtout pas se laisser faire! :twisted: Rester calme mais rappeler son droit de photographier dans l'espace public. Une personne n'a pas le droit d’empêcher quelqu'un de photographier dans la rue parce que son magasin est susceptible de se retrouver sur la photo... :roll: Si elle n'est pas contente elle n'a qu'à appeler la police... qui je suis sur ne sera pas ravie d'être dérangé pour ce genre de connerie! :mrgreen:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ô Rage...

Message par thecoin »

Ca qui m'hérite le plus, c'est que n'importe quel bas du front peut se selfouyer n'import où sans que personne ne bronche. Et oui, les appareils photos sont aussi interdit dans les concerts...
Modifié en dernier par thecoin le mercredi 05 avril 2017 17:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô Rage...

Message par numérix »

mais pas les smartphaune :shock:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »