probleme ou pas sur canonet 28

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
croustibat74
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 21:55

probleme ou pas sur canonet 28

Message par croustibat74 »

Bonjour a tous, j'ai le canonet 28 de mon père et je voulais l'essayer, j'ai donc acheter des pile zinc air que jai élargie avec un bout de fil de fer plastifié pour les grillage.

Ensuite je met l’œil dans le viseur, mais l'aiguille qui est sensé indiqué l'expo ne bouge pas et reste dans la zone rouge du bas, quand je declenche ( a vide je ne l'ai pas chargé) l'aiguille bouge un chouilla mais pas plus.

Sur A donc en mode œil électrique, je ne peux pas déclencher.

Le posemètre est il défectueux ou sa vient du fait qu'il n'y ai pas de pellicule dedans ?

merci de votre aide
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par yru94 »

Bonsoir,
J'ai acheté aujourd'hui également un canonet 28 dans une belle brocante (pour 6€). J'ai eu le temps de faire le tour de la question de la pile et de la cellule : je lui ai mis une pile pour appareil auditif, entourée d'une rondelle de caoutchouc (joint pour robinet 8.5mm 14.5mm) et surtout une feuille de papier alu pliée en 4, au final de 5mm de côté. Glissée côté "rivet" de l'appareil.
Sans le papier alu, l'aiguille ne bouge pas. Avec, ça fonctionne : en mode A l'aiguille se lève. Le petit bout de papier alu refait un bon contact entre la pile et le petit rivet.
Pour autant en mode A me concernant ça ne déclenche pas dès qu'il fait un peu sombre.
Je découvre cet appareil en même temps que toi aussi je n'ai pas beaucoup plus de réponses !
croustibat74
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 21:55

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par croustibat74 »

je crois que c'est normal que sa ne declenche pas si l'aiguille indique une sous expo en mode A.

Je vais essayer la technique de la feuille alu, mais je n'ai pas tous compris, si jamais tu a une photo de la "combine " sa m'interresse.
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par antipatr »

[quote="croustibat74"]je crois que c'est normal que sa ne declenche pas si l'aiguille indique une sous expo en mode A.

Oui, c'est exact...Si la mesure est hors de la plage de sensibilité du posemètre, on ne peut pas déclencher.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par yru94 »

Bonjour,
J'ai pris une photo du "dispositif" on voit légèrement le carré de feuille d'alu à droite de la pile.
Image
C'est tout simple. Il faut bien veiller à ce que la feuille ne touche que le pôle "-".
Mais bon ce n'est pas la panacée, en intérieur il faut vraiment tout allumer/ouvrir (les lumières/volets) à fond pour que l'aiguille quitte le bas.
Dehors aucun soucis.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par julius23 »

en intérieur c'est normal que l'aiguille ne décole pas beaucoup ;)

le canonet 28 a une ouverture de F/2.8 ce qui n'est pas énorme, ou alors il faut monter la sensibilité du film (ASA), la cellule du canonet 28 accepte combien au max ?
croustibat74
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 21:55

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par croustibat74 »

400 asa

je viens de tester l truc avec l'alu, pour moi aucune reaction.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par yru94 »

L'aiguille va de 30 à 600. Ci-dessous deux captures du viseur :
En intérieur très ensoleillé : aiguille entre 30 et 60
Image
En pointant vers l'extérieur : aiguille entre 125 et 250
Image

Pour le truc de l'alu je n'ai pas d'autre piste...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par julius23 »

j'arrive pas à voir (miro oblige), tu veux pas nous poster des images plus grandes ?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par yru94 »

Eh non ce n'est pas trop possible de faire plus grand du moins dans l'immédiat... Bon, ce n'est pas très important, c'était juste pour préciser que l'aiguille bouge mais qu'il faut de la lumière, le problème de croustibat est le sujet important de ce fil :roll:

Peux-tu donner la référence de la pile que tu teste croustibat ?

La mets-tu bien dans le bon sens (la face "+" vers la sorte de languette) ?
croustibat74
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 21:55

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par croustibat74 »

j'ai acheter des piles 675 zinc air que j'ai cerclé avec un fil de fer enrobé de plastique.

oui le + vers la languette, vers l'objectif.

l'aiguille monte seule des que tu regarde la lumiere ou tu appuis un peu sur le declencheur, sur quel mode ?
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par yru94 »

L'aiguille monte sans appuyer sur le déclencheur (... et même, lorsque je mets le doigt sur la cellule, elle redescend).
Pour ma part uniquement en mode A, je pense que c'est normal.
Le mode manuel c'est pour l'instant pifomètre, l'aiguille est en bas, de ce que j'ai compris la vitesse est fixe 1/30 et en fonction de ça et des ASA faut régler l'ouverture.
Ah, peut-être que ta cellule est "sale" ? C'est la toute petite fenêtre au bout en haut de l'objectif.
croustibat74
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 21:55

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par croustibat74 »

oui j'ai vu la fenetre, en fonction du changement d'asa, le "trou" est plus grand ou plus petit.

Peute etre sale oui , mais c'est derriere le devant d' objectif , pas facile
croustibat74
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 21:55

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par croustibat74 »

j'ai essayer avec un pile lr9 qui est une alcaline mais du meme format que l'ancienne mais rien aucune réaction.

Il faut que je vérifie déjà si le courant passe bien jusqu'as la cellule et éventuellement la nettoyer au je ne sais pas.

Mon pere m'as dit qu'il fonctionnais avant de le ranger pour son long sommeil.

Savez vous si il existe une notice de demontage pour verifier ou nettoyer ?
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par benja »

Pensez, messieurs, à bien nettoyer les contacts, qui souvent, avec le temps, s'oxydent. Un peu de laine de fer très fine ou même un simple coton tige suffisent à rendre brillance et conductivité aux contacts.
Enfin, plutôt que le bout d'alu, essayez les pièces de 1 centime d'euro. C'est plus esthétique et pratique mais là aussi, les faire briller pour un meilleur contact.

Quant aux piles zinc-air, laissez-leur le temps de "respirer" après avoir ôté la languette, le temps que la réaction chimique se fasse et produise de l'électricité. Une demi-heure environ...
croustibat74
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : samedi 25 mars 2017 21:55

Re: probleme ou pas sur canonet 28

Message par croustibat74 »

j'ai trouvé le souci mais pas la solution.

En fait pour avoir l'aiguille qui bouge , il faut etre en mode A, et se mode sur la bague est apres un leger cran

Sauf que sur mon canonet 28, il faut que je tourne la bague a cheval sur la lettre A et se cran. sa fonctionne mais la bague ne tiens pas vraiment seul a cette endroit car le cran la repousse un peu vers le A, du coup sa marche plus.

Je ne sais pas si il y as moyen de realigné le mode A avec la lettre A.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »