TETENAL E-6

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par 3point14 »

Salut,
Est-ce que c'est possible de développer les Kodak BW40cn et les Ilford XP2 en traitement croisé dans de l'E6?
Merci :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par numérix »

j'aurais tendance a dire que oui vue que ce sont des films C41
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: TETENAL E-6

Message par thecoin »

Je serais plutôt tendance à me demander l'intérêt :-**
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par numérix »

faire de la diapo n&b, mais il n'y a pas une sorte de masque sur ces films ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par 3point14 »

C'est cool la diapo et c'est pour montrer les photos plus facilement au club photo aussi :)
Il y a la solution d'inverser les films N&B avec la technique Ilford aussi. Je vais surement ouvrir un fil sur le sous-forum idoine prochainement.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

suite à l'acquisition d'une petite jobo, et à force de voir des jolies images diapo, j'ai craqué et je me suis à priori trouvé un lot de films :-** :-**

reste la question du dev, et en regardant, j'ai l'impression que le kit 1L n'existe plus.

La différence de prix n'est proportionnellement pas énorme avec le kit 2.5L, mais je sais d'avance que je ne vais pas faire 30 films dia en 1an (j'ai vu que certains tiraient leur kit sur 1 an) et je n'aime pas l'idée de gacher.

Du coup je lance éventuellement l'idée : qqun pour partager un kit 2.5 l ? j'ai vu que les solutions de base sont en bouteilles de 50cl, donc ce n'est pas super compliqué à scinder en 2 dans de petites bouteilles type perrier/badoit ;)

Si ça branche qqun, qu'il me fasse signe, on regardera après les modalités :-**
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

personne fis de E6 en ce moment ?
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par Jiyoné »

Tu peux aussi garder les chimies au frigo avec un coup de protectan dans les bouteilles.
C'est ce que je fais maintenant et ça marche bien pour le moment :bienjoue:
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

tu gardes combien de temps ? ça fait quant même 30 films diapo à faire dans l'année :-**
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par Jiyoné »

Aucune idée, je l'utilise toujours jusqu'au max de son usure, ma cadence en ce moment est de 8 films en 2 mois
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Je songe à acquérir moi aussi un Kit E3 3 bain de chez Tetenal... quid de la conservation ? Car au pire je vais faire 8 films dans l'année. Je pourrais les confier à un labo, mais j'ai eu des films rayés ou mal monté. Je devrais demandé un dev avec film en bande... mais bon à 8€ le film x8 par an 64€ et avec le kit ça me fait moins cher... Bref... ma question c'est avec le protectan durée de conservation et surtout doit-on conserver les chimies au frigo (ma femme va geuler si je met encore des trucs photo dans le frigo :tete: )
Avatar du membre
Jiyoné
Expert
Expert
Messages : 268
Enregistré le : jeudi 26 mai 2011 20:24
Localisation : Marne-La-Vallée
Contact :

Re: TETENAL E-6

Message par Jiyoné »

Coucou ! Depuis que je met ma chimie E-6 au frigo + protectan, que ce soit les bouteilles de concentrés entamés ou celles dilués, j'ai l'impression que mes développement sont beaucoup plus réguliers et la durée de (sur)vie est allongée.

Tu peux acheter un petit frigo, genre minibar ou plus petit, et le mettre dans le garage ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

Je n'ai pas de garage :? C'est en effet sinon une bonne solution... que je vais essayer d'envisager... Faut surtout trouver ou caser un petit frigo :tete:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

J'ai une question concernant le développement E6 - 3 bains

il est indiqué dans la doc:

Révélateur 38° Dernier lavage 36° et stabilisant entre 20 et 25 je dois donc attendre que mon bain marie descende à la bonne température... ou alors selon la température ambiante je vide le bac de la CPE2 pour chuter rapidement et mettre alors le stabilisant ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

souvent ils disent de faire le stab hors machine en rotation, mais du coup le volume de stab n'est pas le même que les autres bains.

Du coup voici ma méthode, je ne mets pas le bain de stab à préchauffer, je le laisse à température ambiante, je réduis progressivement la température de mes derniers bains de rinçage après fixage et j'utilise le stab en rotation sans rien toucher à la température de la jobo (de toute façon en 1' , 1'30 ça n'a pas le temps de beaucoup monter en température
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

OK, merci... oui je pensais ne pas mettre le produit à chauffer et faire en rotation , peux-tu jeter un oeil à cette question que j'ai posé pas sur le bon fil concernant le temps de dév en fonction du nombre de film... je ne pige pas l'histoire des deux colonnes http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 80#p902694
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

Une idée tu temps de séchage d'un film... je penche pour 1h00 - 1h30 dans une pièce à 20 °C
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

lepetitpiero a écrit :Une idée tu temps de séchage d'un film... je penche pour 1h00 - 1h30 dans une pièce à 20 °C
perso je ne mesure pas, mais mieux vaut plus que moins avec un néga, perso j'ai la chance d'avoir un vabine de séchage, mais je laisse bien 1h avec la ventilation et le chauffage et ensuite je fais autre chose pendant qu'ils refroidissent ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: TETENAL E-6

Message par lepetitpiero »

Veinard... moi pas encore pu réaliser le labo, donc c'est encore la salle de bain... mais ça le fait.

Dernière question: si je veux développer dans la même journée non pas 5 films mais 2 puis 3 ... dois-je mettre du protectan à mes flacons entre deux séances ou si c'est espacé de seulement quelques heures ce n'est pas un souci...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: TETENAL E-6

Message par julius23 »

lepetitpiero a écrit :Veinard... moi pas encore pu réaliser le labo, donc c'est encore la salle de bain... mais ça le fait.

Dernière question: si je veux développer dans la même journée non pas 5 films mais 2 puis 3 ... dois-je mettre du protectan à mes flacons entre deux séances ou si c'est espacé de seulement quelques heures ce n'est pas un souci...
aucun soucis ça se conserve assez bien quand même, perso j'ai utilisé une solution diluée pour faire film 3 et 4 avec 250ml de produit (donc l'équivalent de 8 films avec 500ml) 2 mois après avoir fait la dilution (je ne mets pas de protescan mais un peu de gaz butane), j'ai pas eu plus de dérive de couleur :-** :-**
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »