Choisir un télémétrique

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir un télémétrique

Message par julius23 »

Castorp a écrit :Julius23, j'ai effectivement un scanner Epson V 550 qui me va bien pour l'instant. C'était mon budget et il est plutôt performant pour le prix. Si je veux un beau tirage d'un négatif, je m'adresserais à un pro, je pense.
c'est un bon scanner en format 120, mais c'est vrai que les scanners à plat en format 135mm posent souvent des soucis (planéité avec le porte film, résolution trop faible pour le format, ... ) j'avais de meilleurs résultats en prenant en photo le néga avec mon numérique ;)
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Luc »

Jean-Claude.B a écrit :Si tu compares un scan de 6x6 et un de 24x36, toutes les autres conditions étant égales par ailleurs, c'est certain qu'avec 5 fois moins de surface tu ne peux pas avoir la même qualité. Ensuite il faut voir ce que tu veux faire en final. Pour des agrandissements courants jusqu'à 30x40, et pour la majorité des amateurs, le petit format est bien suffisant.
Ensuite il y a l'aspect de se faire plaisir en utilisant tel ou tel matériel. Mais de toute façon ce n'est jamais l'appareil qui fait les bonnes photos, c'est le photographe.
Tout à fait d'accord. Et je dirais même que le petit format est bien suffisant pour beaucoup de professionnels!
En fait il faut peser les avantages et les inconvénients de chaque format. En portrait sur le vif, en reportage ou en photo de rue, le 24x36 a tout de même bien des avantages! Et avec les films d'aujourd'hui, les résultats sont encore très bons, même en 30x40! La définition n'est pas la même, mais on reste dans la photo de qualité... (Par contre je n'ai jamais été tenté par l'APS! :mrgreen: )

En ce qui concerne les scans, je pense qu'à moins d'avoir un très bon scanner, mieux vaut scanner un beau tirage... Et l'avantage c'est que ça fait gouter aux joies du labo! Tant qu'à faire... :-**
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

Luc a écrit :En ce qui concerne les scans, je pense qu'à moins d'avoir un très bon scanner, mieux vaut scanner un beau tirage... Et l'avantage c'est que ça fait gouter aux joies du labo! Tant qu'à faire... :-**
Pour moi aussi tout à fait d'accord avec toi, Luc. Mais parmi nous sur ce forum, les avis sont partagés, je sais que certains préfèrent scanner les négatifs, et ils ont aussi de bons arguments. Alors l'essentiel reste de se faire plaisir, que ce soit au labo ou devant l'écran, et de produire une belle image.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Choisir un télémétrique

Message par julius23 »

si seulement j'avais la place de m'installer un labo :tete: :tete:

du coup la solution scan est pour moi plus évidente ;) mais peut-être qu'un jour n'arrivera à réinstaller le labo du club photo !! (soucis de locaux)
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Le labo, pas tout de suite.
Déjà, essayer de maîtriser la prise de vue, les appareils, le développement...
J'ai un exemple de photo prise avec ce Canonet.
Une ballade, grand beau. Photo prise un peu en mouvement.
Si je me souviens bien, j'étais à f/5 125, 100 iso, Delta donc.

Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par L'Oeil du Chat »

Pour moi qui ai plus l'habitude du 35mm, je ne vois rien de choquant côté qualité. L'exposition n'est pas trop mal non plus pour du grand soleil.
A mon avis, c'est juste ton œil qui compare avec le MF inconsciemment.
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Donc, c'est bien ce qu'on peut attendre de l'optique du Canonet ?
C'est un peu sur-ex, je pense, et je n'ai pas viré les pétouilles. Mais comme l'optique de ce Canonet n'est pas totalement nickel (je vois sur l'objectif des traces de ce qui pourrait être quelques champignons) j'avais besoin de le tester.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par L'Oeil du Chat »

Difficile à dire sur une seule image mais ayant le même modèle, je n'ai jamais eu à me plaindre de l'optique.
La netteté n'est peut être pas parfaite sur la tienne à cause du léger mouvement que tu mentionnes.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir un télémétrique

Message par daouar »

Ça me parait vachement court comme profondeur de champ pour du f/5.6... Seule la mèche de cheveux sur le front est nette. Tu es sur que le diaf se referme bien ? C'est parfois un problème des Canonet, même si on voit dans le bokeh que tu n'étais pas à pleine ouverture (points de lumières pas parfaitement ronds). Sinon tu as peux être fait la mise au point trop proche ?

Pour avoir eu plusieurs Canonet, je n'ai jamais trouvé l'optique si formidable que ça sur ces engins :-** Mais ce n'est pas non plus un cul de bouteille :mrgreen:
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Oui, je pense que j'étais plus à f/4. On sortait de l'ombre, je n'ai pas bougé la bague.
La map à l'arrache et très proche du sujet, effectivement.
J'ai une autre photo plus nette, qui correspond mieux à mon avis à ce qu'on peut attendre de l'objectif.

(Qu'appelles-tu "points de lumière" ? )
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Autre test, autre sujet...
Du fumier sous une bâche, le genre de sujet que j'apprécie.
La netteté est meilleure.

Image
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir un télémétrique

Message par daouar »

Pas sur que ce soit du fumier, on dirait plutôt des balles de paille :-**

Pour les points de lumières, c'est les hautes lumières dans le fond, qui à pleine ouverture sont constitués de ronds. Là, on vois clairement la forme de diaphragme en polygones.

Pour en revenir à la photo, je trouve le rendu tout à fait satisfaisant pour un 24x36 :wink:
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Oui, de la paille. Le fumier est à l'air libre. (En plus c'est où j'habite, je devrais savoir...)
Les points de lumière, j'ai cru que c'était la forme des fleurs...
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Je reviens sur ce sujet, car j'ai acheté un Zorki 3C ; ça me démangeait...
Je voulais comparer avec le Canonet et l'objet me tentait beaucoup.
Donc voilà, j'ai développé ma première péloche faite avec le Zorki.
Et bien, j'ai foiré presque toutes les photos. Arf. Pas facile le Zorki. J'ai tellement de photos floues que s'il n'y en avait pas quelques unes de nettes, avec même des premiers plans bien détaillés et nets, j'en serais venu à penser à un défaut de l'appareil. Je pense que l'appareil fonctionne bien, mais ne pardonne aucune approximation. Les prises de vue très proches sont quasiment toutes foirées.
En deçà de 1 m, point de salut (je le savais déjà un peu, mais je voulais voir). Le patch est clair, bien que moins précis que le Canonet, il me semble ; la MAP avec la bague fonctionne ; même si celle du Canonet semble plus évidente, cette dernière paraît plus cheap que celle du Jupiter 8, qui est très onctueuse. AInsi que la bague du diaph qui est assez fluide (trop ?). Il y a une impression de robustesse du boitier et l'objectif qu'on ne trouve pas sur le Canonet. En revanche, le viseur me semble moins agréable que le Canonet qui est hyper spacieux à côté.
Il faut être super précis sur l'expo. J'ai l'impression qu'en faible lumière, si je foire l'ouverture/vitesse, ça ne pardonne rien.
Bon, ces deux appareils sont attachants. J'attends de maîtriser un peu mieux le ZOrki pour me faire une idée plus précise et de tester le jupiter avec la couleur (ce que j'ai fait avec le Canonet, mais c'était bof. Lumière trop dure de l'après-midi, rendu un peu décevant - mon premier dév couleur maison au passage).

Voici deux clichés (pas trop flous) de la série. A comparer avec ceux plus haut du petit Canon. (ça granule tout autant...)

(Tri-X 400, Fomadon R09)

Image

Image
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par cécégé »

J'avais vu le zorki et ça m'intéressait. Mais pour le moment j'apprécie tellement le revue 400 que je reste sur ce télémétrique :wink:
Par contre j'ai effectivement remarqué que pour la vitesse et l'ouverture il ne faut pas descendre en dessous de 1/60 ou sinon poser l'appareil. Et pour l'ouverture, choisir idéalement celle qui te permet d'être au 1/125 ce qui demande du 400 même avec l'ouverture à 1.7 de l'objectif dès qu'il fait un peu sombre.
Par contre pas de problème de map sauf avec le soleil en face qui fait qu'on ne voit pas bien le patch :-P
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par L'Oeil du Chat »

Petite question : tu dis avoir raté beaucoup à cause de l'exposition. Le Zorki a une cellule intégrée ou tu faisais tes mesures à part?
Castorp
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : mercredi 01 février 2017 14:17
Localisation : Savoie et Haute-Savoie

Re: Choisir un télémétrique

Message par Castorp »

Je fais la mesure avec une appli sur le smartphone. Généralement ça fonctionne bien. Mais souvent ça me saoule. Donc je fais une première mesure, puis après, au jugé.

Mon Canonet en revanche à une cellule encore opérationnelle. C'est un priorité vitesse. On voit bien le diaphragme s'ouvrir ou de fermer quand on appuie un peu sur le déclencheur. Mais il est totalement débrayable.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par L'Oeil du Chat »

Voui je connaissais sur le canonet mais je n'ai jamais eu de Zorki entre les mains. Dans ma tête c'était du russe rustique donc ça m'étonnait qu'il y ait une cellule...
Avec une mesure indépendante je ne vois en quoi l'appareil serait en cause pour les mauvaises expositions, ton appli n'a pas dû être précise sur ce coup-là.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Choisir un télémétrique

Message par Jean-Claude.B »

Sur un appareil comme le Zorki tu peux avoir des problèmes d'exactitude des vitesses. Surtout sur les vitesses lentes qui seront trop lentes, donc des photos surexposées. Tu peux vérifier facilement en prenant plusieurs fois la même photo avec des couples ouverture vitesse différents, par exemple 1/30 à F:16, 1/50 à F:11, 1/100 à F:8. Tu dois avoir à peu près le même résultat, si l'obturateur est défaillant la première sera surexposée.
cécégé a écrit :j'ai effectivement remarqué que pour la vitesse et l'ouverture il ne faut pas descendre en dessous de 1/60 ou sinon poser l'appareil
En principe pour ne pas risquer un flou de bougé, il ne faut pas prendre à une vitesse plus lente que l'inverse de la focale en millimètres. C'est à dire qu'avec un 50mm on peut prendre au 1/50e et au dessus, avec un 100mm la vitesse doit être au moins le 1/100, etc... Mais il y a des techniques pour dépasser cette limite : bien tenir son appareil, la main gauche sous l'objectif porte le poids de l'ensemble et peut en même temps régler la MAP et l'ouverture, la main droite immobilise l'appareil avec l'index sur le déclencheur. S'assurer d'être en bon équilibre, jambes légèrement écartées, tenir l'appareil bien serré en tournant plusieurs fois la sangle autour du poignet, respirer profondément pour se détendre et bloquer la respiration au moment de déclencher. En procédant ainsi, j'ai réussi des photos nettes au 1/30 de seconde avec un 180mm. On peut aussi se caler contre un support (arbre, élément de construction). Enfin à défaut de pied un monopode est souvent bien pratique.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Choisir un télémétrique

Message par daouar »

Il n'y a pas de raison d'avoir des photos floues au Zorki à un mètre même à pleine ouverture... Si le télémètre est bien calé et l'objectif sans défaut, le Jupiter 8 doit même donner d'excellents résultats. À moins que tu ais foiré la mise au point dans le trou de souris qui sert de viseur :mrgreen: Vérifie avec un repère à un mètre que l'objectif et le télémètre donnent la même mesure.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »