Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Bonjour,

Je recherche un 6x9 pour amener en voyage ou en randonnée/ballade, pour faire un peu de photo de rue et surtout de paysage. J'ai pensé au folding, car budget limité (100 à 150 € max) et poids aussi (sinon pour le prix je serai déjà sur un fuji G(S)W690 :D :D , et pour le poids j'ai déjà un 6x6 Autocord :D )

En faisant des recherche (j'ai regardé sur certo6.com pour une idée des prix) et lisant le forum j'ai trouvé :
  • Baldalux http://camerapedia.wikia.com/wiki/Baldalux? Je ne sais pas ce que ça vaut.
  • Sinon, j'aurais bien pris un Zeiss (super) Ikonta (Nettar aussi ?), beaucoup de gens du forum les encensant, mais je redoute les prix.
  • Et sinon, j'ai aussi la possibilité de Moskva 2, 4 et 5.
  • Agfa Record III
  • Et enfin, les Bessa RF (pas en Helomar si j'ai bien lu) et 1 (les 2 étant, je crois, hors budget)
Y en a t-il d'autre à considérer ?
  1. Quel serait le meilleur rapport qualité/prix ?
  2. j'ai lu, ici surtout, et aussi ailleurs, qu'un télémètre là dessus c'était pas très utile, car pas clair, pas précis, et qu'au pire on peut en acheter un pour pas cher (??? lesquels, pour combien environ :roll: ). Qu'en pensez-vous ? Les télémétriques (couplés surtout) semblent plus chers.
  3. Y a t-il du monde ici qui a acheté sur la baie des Moskva provenant d'Ukraine ou de Russie ? Ça semble être de bons deals ?
  4. Et, finalement, dois-je garder mon argent et attendre pour acheter un GSW690, qui semble être, selon certains, de bien meilleur qualité que les foldings (planéité du film, optique) mais plus gros :cry: , mais surtout un grand angle ? Ma dernière question est plus : avec un folding 6x9, en aurai-je pour mon argent ?
Merci.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

Pour commencer il faut bien garder à l'esprit que que tous les anciens foldings 6x9 cités sont agés de plus de 55 ans et que les critères de netteté de l'époque ne sont pas les mèmes que de nos jours, et n'ont à voir avec ceux d'un Fuji G(S)W690 par exemple.

Les plus renommés des années 50 sont les Super-Ikonta et les Bessa, mais qui sont aussi les plus chers car collectionnés. Les Moskva en étant les copies mais avec les variations de qualité propre à la fabrication soviétique :)

Un modèle avec télémètre me semble très utile en 6x9 le réglage de la map étant assez délicat surtout pour les distances courtes, mais là aussi attention à l'état souvent ils sont déréglés et le patch du viseur a presque disparu !

Sur tous ces modèles le point faible est l'articulation qui avec le temps a peut-ètre du jeu, et donc n'assure plus une parfaite orthogonalité entre l'abattant et le corps arrière donc à bien vérifier avant achat.

Deuxième soucis le soufflet qui doit ètre étanche et en bon état.

Un modèle avec une sécurité anti double exposition est à conseiller.

Ne pas oublier les modèles francais comme les Royer ( bien que très critiqué par certain :) ) quie se trouve pour 40-50 € et valent les Agfa ou Balda.

Pour un prix de 150 à 200 € tu peut trouver le haut de gamme francais un Telka III avec télémètre couplé et très bonne optique ( si en bon état ! ) de 95 mm donc un poil plus grand-angle que les 105 habituels, l'obturateur étant un Prontor et la mise au point se fait par déplacement de l'objectif ce qui rare sur les folding .

Pour toutes ces raison l'achat à distance est encore plus risqué en raison de l'age de ces boitiers.

philippe
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

j'ai utilisé plusieurs folding 6x9, Moskva 4, et 5, Super Ikonta 530/2 (1930)opton tessar non traité largement inférieure à l'optique du Moskva 4. j'ai utilisé un Agfa Record III Apotar optique correcte mais un cran en dessous du Moskva 4.
Maintenant j'ai remplacé tout ça par un Fuji GSW690 ça n'a rien à voir, plus encombrant et lourd mais pour le reste qualité au top.
Les Moskva présentent de l'intérêt car l'optique est bien (pour un folding ancien) par contre pas facile de tomber sur un modèle dont la géométrie est bonne, le guide film est en tôle emboutie, rivetage souvent approximatif des pièces et pas de réglage possible à part de façon un peu brutale, rien à voir avec un Fuji.
Le télémètre est indispensable car la profondeur de champ est réduite au 6x9 sauf pour les paysages à l'infini si l'appareil est bien calé.
ça sert à rien de monter en format si les vues sont floues :roll: même si sur les folding il faut fermer pas mal pour obtenir le meilleur des optiques, pour les fuji c'est ouverture max f3,5 pour le GW et f5,6 pour le GSW
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par HARDIV »

Bonjour Willcut.

Les copains ont donné des avis très technique.
Comme toi, un folding me tente ( ou m'a tenté) car pour la rando, c'est bien compact et pas lourd (enfin tout est relatif).

Lors d'une brocante, il y a 15 jours, j'en ai eu en main ( un Pontiac pour 45 €) et je l'ai laissé s/ la table: peur de découvrir un soufflet pas top, même si d'apparence ca semblait bon; basses vitesses très aléatoires; haute vitesse à max 1/175, et puis, ce dépliement du soufflet qui porte l'optique à la distance voulue, est-elle parfaitement en ligne ?
De plus, le format du film : presque du 120, c'est parfois du 620 : même taille, mais la bobine est un chouiat moins large au niveau des "roues" : conclusions : il faut avoir une autre bobine 620 vide et s'amuser à transférer le film s/ la bobine 120 vers la 620 ( + retour ) :mrgreen:

Tu parles aussi d'avoir un grand angle, bien utile en paysage. En folding ? je ne crois pas que cela existe. En Fuji 690 ? oui le 690 gsw.... mais assez rare en occasion et le prix est plus important. ( enfin sous nos contrées, au Québec peut-être que c'est différent)

Tu as compris, que je ne peux que te conseiller de mettre 20 € ( ou plus, hein) chaque mois dans une tirelire pour viser l'objet qui te donne envie. Tout ce que tu achètes en remplacement sera déception car le rêve sera toujours là.

Bon, mon raisonnement est un peu biaisé car je possède un 690 ( version II). Mais je suis randonneur, paysagiste, et me pose aussi 10 questions. Mon dernier § ci dessus est devenu mon fil de réflexion pour tout achat.

Cordialement

Vincent H
Avatar du membre
ekimoz
Gourou
Gourou
Messages : 709
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2011 11:17
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ekimoz »

Personnellement, j'ai eu la chance qu'on m'offre un Bessa II et j'adore vraiment l'utiliser. C'est un expérience photographique vraiment sympa:les commandes sur l'objectif, la compacité, le look, le bruit de l'obturateur doux et discret ... Pour le piqué, c'est sûr que c'est pas du Hasselblad, mais le plaisir à l'utilisation contrebalance largement!

Des photos faites avec :
https://www.flickr.com/photos/129658890 ... 790875930/
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

Un agfa record III avec un apotar ou un solinar peut être la solution, mais attention au soufflet assez fragile, qui se perce aux angles avec le temps. J'en ai un affublé de ce soucis, que je n'ai toujours pas réparé. Il faudrait que je m'y mette, car la qualité des images m'avait laissé sur le c..... Télémètre non couplé mais efficace. Obturateur montant au 1/400, synchro flash, très compact et léger. Pour moi en folding 6*9 c'est le maitre achat si pas de soucis de soufflet
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Les soufflet agfa sont vraiment fragile, c'est dommagecar le reste est bien fait. Il faut privilégier le Solinar qui est le nom chez Agfa pour la formule Tessar
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

Oriu a écrit :Les soufflet agfa sont vraiment fragile, c'est dommagecar le reste est bien fait. Il faut privilégier le Solinar qui est le nom chez Agfa pour la formule Tessar
Oui un solinar c'est top, mais un Apotar se défend très bien, d'autant plus qu'en général sur 1 6*9, et encore plus un folding, on va fermer le diaph. Alors là APOTAR ou SOLINAR, kif kif bourricot.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Montsouris »

Pour info les seuls folding francais 6x9 cm acceptant les bobines 120 ( et mème 620 sur certains ) sont les Drépy, les Royer et les Telka, les Lumière, Kinax ou Pontiac travaillaient avec des 620.

Comme signalé le seul équipé d'une optique un peu plus grand angle que le standard est le Telka III, son angle de champs correspond, à peu près, à un 38/40 mm en 24x36.

willcut habitant au Québec je pense que les appareils disponibles facilement sur place ne sont pas les mèmes qu'en France, mais les Bessa sont au dessus du panier.
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Merci pour vos informations.

C'est un peu ce que je craignait. La qualité peut, ou pas, être là. Je pense descendre mon budget, et prendre l'occasion qui se présente. Et mettre le reste de l'argent, et le temps, pour attendre le GSW690.

Pensez-vous que si l'appareil est passé entre les main d'un réparateur, ça vaut mieux la peine ?

Par exemple, au Canada, j'ai trouvé ça :
http://camera-traders.com/zeiss-ikon-ik ... -2/dp/5000

Et sur le site de certo6, il y a pas mal de modèles. Mais prix en $US. http://www.certo6.com/purchase

Sinon, ici (aux US) il y a des vieilleries russes : http://fedka.com/catalog/index.php?cPath=30

Je pourrais faire un tour sur LBC français, pour savoir ce qui s'y vend.

Il me semble avoir vu ici sur ce forum des gens qui avait changé le soufflé. Ça coûte cher, ça ? Est-ce compliqué ?

Encore merci.
Modifié en dernier par willCut le vendredi 07 avril 2017 0:07, modifié 1 fois.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par yoda »

les Agfa sont très bien!
comme souligné, attention au soufflet, mais aussi à l’hélicoïdale de mise au point très souvent complètement bloqué!
la faute au lubrifiant utilisé à l'époque par Agfa qui se transforme en colle très efficace! :?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par ALambix »

yoda a écrit :les Agfa sont très bien!
comme souligné, attention au soufflet, mais aussi à l’hélicoïdale de mise au point très souvent complètement bloqué!
la faute au lubrifiant utilisé à l'époque par Agfa qui se transforme en colle très efficace! :?
L'hélicoïde, ça se gère plus facilement que le soufflet. Pour info en l'imbibant très légèrement d'acétone via un coton tige par contact sur le filet, la graisse se ramollit suffisamment pour dévisser complètement l'optique, nettoyer proprement tout ça et regraisser.
Par contre cette fichue graisse est aussi utilisée dans le télémètre....du coup il peut devenir paresseux au retour....
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Les prix que je trouve pour des appareils en bon état (Agfa Record 3, Bessa, Zeiss Ikonta ...) sont au delà de mon budget raisonnable pour un appareil de plus de 50 ans comme le disais si bien Focasem. Il y a même des Tekla 3 pour 500$US :shock:
Je pense, malheureusement, que je vais attendre l'occasion pas chère, comme conseillé par Hardiv, et garder en tête le fuji 690 (et rêver au GF670/Bessa 3 :P )

Bon, ben je vais continuer mon marché. Et m'occuper de mon Autocord, mais c'est une autre histoire, et penser aussi à essayer de me fabriquer un posemêtre :roll:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

willCut a écrit :
Bon, ben je vais continuer mon marché. Et m'occuper de mon Autocord, mais c'est une autre histoire, et penser aussi à essayer de me fabriquer un posemêtre :roll:

Une en papier qui dépanne http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Merci. Je vais l'imprimer sur du beau papier.
Mais je pensais aussi à quelque chose comme ça :http://kadookacameraworks.com/light.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par Oriu »

Aucune idée sur l'angle de mesure de ce montage ?? mesure réfléchie sur quel angle ? ou incidente ?
il y a tout de même un minimum requis pour avoir des valeurs de mesures plausibles :roll:
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

Effectivement, ça ne semble pas facile.
Mais j'arrive à trouver des idées qui ne semblent pas folles, en tout cas à première vue. Mais je m'écarte du sujet du post. Je pourrais partager tout ça plus tard ici, si je démarre un tel projet et s'il aboutit à quelque chose.

En tout cas, pour le folding 6x9 pas très cher, ben je n'y crois plus trop. Ça m'aura servi à me faire éclaircir les idées.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par patrickJJ »

Willcut,
j'ai un Royer 6x9 à vendre pas cher,mais l'obtu est bloqué,
j'ignore à combien va s'élever la réparation,
il y a un Angénieux dessus,
photos dans la journée si tu le souhaite,
je viens d'envoyer un chèque à mon réparateur pour un Rollei et là le budget réparation est à zéro, je vais pas faire remettre en état ce vénérable 6x9.
Patrick JJ
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par julius23 »

Oriu a écrit :
willCut a écrit :
Bon, ben je vais continuer mon marché. Et m'occuper de mon Autocord, mais c'est une autre histoire, et penser aussi à essayer de me fabriquer un posemêtre :roll:

Une en papier qui dépanne http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg
il existe une version en français sur le site, mais je sais plus où .

perso je l'ai imprimé sur un A5 (un demi A4) ça fait une mini réglette bien pratique au fond d'une poche, voire même je songe à la coller au double face contre le dos de mon fed2
willCut
Intéressé
Intéressé
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 02 avril 2017 19:19
Localisation : Québec

Re: Un 6x9 pour le plaisir sans se ruiner: un folding ?

Message par willCut »

patrickJJ a écrit :Willcut,
j'ai un Royer 6x9 à vendre pas cher,mais l'obtu est bloqué,
j'ignore à combien va s'élever la réparation,
il y a un Angénieux dessus,
Patrick JJ
Merci pour l'info. Je serai probablement en France vers la mi novembre, région toulousaine. Peut-être que je vous recontacterai alors à ce moment pour savoir si il est toujours en vente.
Pour l'instant je préfère me cantonner à l'Amérique du Nord dans mes recherches.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »