Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Baryté ou RC...? Tu as du courage en tout cas, c'est tout une organisation passé 30x40! En ce qui me concerne cuvettes, margeur et laveuse sont prévu pour du 30x40 maxi, donc chez moi je n'irai jamais au delà. C'est déjà pas mal de toute façon... Mais je comprends le plaisir! Il y a une bonne quinzaine d'années j'avais tiré quelques 40x50 lors d'un stage en labo noir et blanc chez Picto, je m'étais régalé!
Avatar du membre
M.O.I.
Gourou
Gourou
Messages : 832
Enregistré le : vendredi 26 juin 2015 12:34
Localisation : Normandie - campagne...

Re: Ô joie !

Message par M.O.I. »

Je me la fais petit ziz pour l'instant, je suis au RC... :mrgreen:

Margeur, j'ai du le mettre de côté (un petit "Marge 3") car trop petit, j'ai dû jouer au double face...
J'ai mis facilement 30-40min pour la préparation!

Faut que j'en refasse... :rire: :rire: :rire:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Ô joie !

Message par numérix »

Yes ! je me suis trouvé un évier pour le labo, juste un peu trop grand :lol: 280cm x 70cm x 15cm (mon labo fait 350cm de profondeur) mais bon pour 40€ je pouvais pas dire non
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Ô joie !

Message par Corinne »

bien ! :bienjoue:
Encombrant, mais bien quand même !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

J'ai reçu Vendredi un Pentax KX un peu gommé au niveau de la remontée du miroir, le boitier est propre, il fonctionne à toutes les vitesses même les lentes, mais je n'ai pas encore installé de pile pour essayer la cellule.
je vais devoir l'ouvrir pour enlever les miettes de mousse logées au dessus du dépoli et j'en profiterai pour visiter un peu les mécanismes de remontée du miroir.
A réception le miroir remontait péniblement, à force de le faire fonctionner maintenant la remontée s'effectue bien, c'est classique d'un appareil resté au fond d'un tiroir pendant 30 ans
J'ai risqué 15 euros frais de port inclus, j'ai bien fait c'est une bonne affaire :wink:
quand j'aurai un peu de temps je l'ouvrirai avec un petit tuto pour les amateurs :wink:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Tmy »

Petite joie de ressortir la Sinar ce week end le temps d'une sortie... Hier développement des plans films (8 en tout par lots de 2), c'est bien mais c'est long !!!!!

PierreL, que penses-tu de ton mod54, j'ai bien envie d'investir mais je n'ai jamais eu de retour concret dessus ?

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Tu développes comment ? En cuvettes ?
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Tmy »

yes dans des tank paterson :) Ca fonctionne bien pour les prises de vues qui demandent des développements spéciaux mais quand c'est du lot c'est long...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Ayant une chambre noire, je développe en cuve ouverte de fabrication maison, les PF dans les portes films en inox, je fais 6PF max à la fois dans 1 L

Image
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Tmy »

Ingénieux ! Mais je souhaite garder la possibilité de faire mes développements en plein jours, pour ça que je n'ai pas opté pour les cuvettes :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Pour ma part c'est Jobo, ça me permet de maitriser mon process et je suis bien content que ça marche aussi pour le 13x18 ! :D
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

Avec une Jobo 2520 tu fais 6 PF à la fois
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui et avec assez de précision en temps retournement et température pour faire de la diapo correctement, alors pour le noir et blanc pas de soucis. D'ailleurs aujourd'hui je vais développer mes premiers plans films diapo 13X18, dommage ils sont hyper primés et je n'en ai déjà plus que 8 ! :(
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

sinon, comme je te disais, tmy, une cuve pour papier couleur modifiée, à utiliser pleine pour faire des retournements (mais beaucoup de produit) ou à faire rouler sur le plan de travail avec beaucoup moins de produit ;)
Avatar du membre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5482
Enregistré le : lundi 02 décembre 2013 15:31
Localisation : Quelque part sous les étoiles

Re: Ô joie !

Message par kisskool74 »

J'ai le mod54 et je trouve pratique. J'ai aussi la cuve pour 4pf qui avait été financée par kickstarter, elle permet d'utiliser moins de produit, c'est pas mal, mais je trouve le mod 54 plus pratique car plus stable.

:)
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Tmy »

Ah et niveau développement, tu as des traces sur les films ou c'est propre ?

Le chargement est pas trop chiant ?
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Tmy a écrit : PierreL, que penses-tu de ton mod54, j'ai bien envie d'investir mais je n'ai jamais eu de retour concret dessus ?

:hello:
j'arrive, j'arrive!! :lol:

Après avoir utilisé la méthode de l'élastique à cheveux, je suis passé à la mod 54. Je trouve que c'est bien mieux mais... j'ai remarqué qu'il arrivait que zones en contact avec le plan film marquent celui ci coté émulsion. Ça arrive quand on agite la cuve de manière un peu trop enthousiaste et/ou quand on pas les 6 plans films. Mais une fois qu'on n'agite plus sa cuve comme un gros bourrin (comme moi quoi), ça fait du bon travail. Au début j'ai même eu à deux reprises des plans films en contact et pourtant le développement s'est bien passé.
Pour ce qui est du chargement, à part une ou deux erreurs au début, si tu fais un peu attention à ce que les plans films soient dans le bon sens et soient insérés dans les bonnes encoches, c'est plutôt facile.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Tmy »

Impeccable sauf ce petit bémol de contact entre les plans films par moment donc...

Merci pour vos retours, je pense que je vais passer le pas parce que je vais commencer à produire en grand format et le développement des plans films deux à deux bien que très qualitatif et simple demande pas mal (trop) de temps. :hello:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3464
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Jean-Claude.B »

Comme Kisskool et Pierre, je n'utilise plus que le Mod54, après avoir longtemps travaillé avec des cuves Kodak et des cadres métal. Bien quand on a une grosse production, je pouvais en mettre au moins 8 ou 10 ensemble, mais ça nécessitait 5 litres de solution :roll:
Mêmes réserves que les copains pour le Mod54, ne pas agiter plus que 1 ou 2 sur l'échelle de Richter :mrgreen: Pour s'assurer que les plan-films ne sont pas collés il suffit de poser le doigt dans les encoches sur le dessus et le dessous, on peut toucher la tranche (le petit coté) des PF et vérifier ainsi qu'ils sont bien placés.
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Ô joie !

Message par Bizounours »

J'utilise aussi la mod, très bon outil en remuant lentement après avoir bien vérifié à taton le chargement des films :lol:
C'est trè pratique et pour la couleur j'ai la cuve jobo quivabien , là c'est un régal en rotatif :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »