Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

cécégé a écrit :http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p857345
Mise au point a l'oeil sur la première et la troisième et bien appliquée à la loupe sur les 3 dernières même si j'en ai profité pour cumuler d'autres problèmes :-P
C'est toute une aventure les photos avec ces appareils !!!
3ème photo nette je confirme, 4ème 5ème 6ème aussi, c'est satisfaisant à mon avis. Le sem donne des résultats excellents, j'en ai eu plusieurs, appareil attachant.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

et surtout débrouille toi pour développer "maison", c'est crucial pour les résultats.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par cécégé »

Aly a écrit :et surtout débrouille toi pour développer "maison", c'est crucial pour les résultats.
De mon côté c'est ce que je fais mais comme mon expérience est très limitée dans ce domaine je développe à bain perdu en appliquant strictement les consignes de temps, agitation, température etc de la datasheet du révélo. Actuellement paranol S après je passe à l'ID11.
C'est sûrement un peu basique comme manière de procéder mais au moins c'est reproductible de film en film :rire:
Et surtout ça m'évite de stresser pour le résultat !!
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
en fait l'idéal c'est de s'en tenir à un seul révé de bien noter ( au début) tout le process,
dilution, temps, température, agitation pour pouvoir corriger au fur et à mesure.
Le cas le plus courant quand on débute; une mauvaise agitation pas assez ou trop fort,
et aussi manque de vigilance sur la température du bain.
On oublie pas de noter tous ceci sur le feuillet porte négatif avec le petit nom du boitier aussi ça peux servir.
Ensuite quand on maitrise on peux commencer a tester des variantes ( dilution différente ou ajout d'un agent compensateur - tampon)
pour les cas de PdeV difficiles...
Patrick JJ
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par cécégé »

Pour la température du bain je suis une vraie maniaque :-P
Et pour l'agitation je fais ce qu'il y a marqué sur la datasheet donc pour le paranol c'est 5 retournements toutes les 30 s. Pour L'ID11 c'est 10 toutes les minutes je crois donc c'est ce que je ferai aussi :wink:
J'ai pris de L'ID11 en plus parce que c'est ce qu'on utilisait y a 10-12 ans et que j'ai retrouvé un stock de pellicules non développées !!!
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

Une chose j'ai encore fais des photos avec le sélecteur synchro MX sur M (je ne sais pas si cela a une influence sur les photos) suite aux manipulations pour les réglages, je me suis fabriqué une petite cale dans un joint en caoutchouc de plomberie ça n'abime pas l'appareil et ne le dénature pas coté esthétique:

Image
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

MX et M c'est uniquement pour la synchronisation des flashs, aucune incidence autrement
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

J'avais lu quelque part que la position doit être sur x en utilisation normale, il me semble qu'il y a eu des soucis de blocage de l'obturateur lorsqu'on utilise le retardateur couplé inattentivement à la position M lors du déclenchement, je ne suis absolument pas sûr de la véracité de tout cela mais je sais que l'appareil se met souvent sur M à force de tripoter la molette du diaphragme.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

Aly a écrit :J'avais lu quelque part que la position doit être sur x en utilisation normale, il me semble qu'il y a eu des soucis de blocage de l'obturateur lorsqu'on utilise le retardateur couplé inattentivement à la position M lors du déclenchement, je ne suis absolument pas sûr de la véracité de tout cela mais je sais que l'appareil se met souvent sur M à force de tripoter la molette du diaphragme.
Tu confonds 2 choses la synchro flash M ou X et le retardateur (self timer), ce sont 2 choses très différentes le sélecteur de synchronisation doit être placé sur X pour l'usage des flash électronique et sur M pour les flashs à lampe (magnésique) en usage normal ça n'a aucune incidence, c'est seulement les contacts internes de l'obturateur qui changent pour donner le bon top départ pour les flashs.
Pour le retardateur levier en bas de l'appareil, le souci c'est que c'est souvent en panne sur les boitiers mécaniques et que c'est le meilleur moyen de bloquer un appareil, car l'appareil ne déclenche pas il attend la fin du cycle du retardateur mais si le retardateur est bloqué par gommage ou oxydation, c'est foutu, dès fois on arrive à s'en sortir en repassant sur le déclenchement normal, mais ça dépend des mécanismes
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Jean-Claude.B »

Il existe aussi des obturateurs (je n'ai pas le temps maintenant de chercher des exemples, mais j'y reviendrai) sur lesquels le retardateur est actionné par le même levier. Dans il y a trois positions : M, X et V pour le retardateur. Je pense que le doute de Aly vient de là.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

Jean-Claude.B a écrit :Il existe aussi des obturateurs (je n'ai pas le temps maintenant de chercher des exemples, mais j'y reviendrai) sur lesquels le retardateur est actionné par le même levier. Dans il y a trois positions : M, X et V pour le retardateur. Je pense que le doute de Aly vient de là.
oui c'est le cas sur l'appareil que j'ai sauvé de la déchetterie http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 21&t=54931 mais sur le Yashica c'est 2 commandes séparées :wink:

Image
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Havoc »

Il y a des objectif pour la serie Mamiya Cxxx qui sont sensible pour la position X/M et ou l'obturateur fonctionne mal en position M.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par yoda »

moi aussi j'ai eu le cas d'un appareil qui fonctionnait mal en position M...
mais je ne me souviens plus du modèle :roll:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

Oriu a écrit :
Aly a écrit :J'avais lu quelque part que la position doit être sur x en utilisation normale, il me semble qu'il y a eu des soucis de blocage de l'obturateur lorsqu'on utilise le retardateur couplé inattentivement à la position M lors du déclenchement, je ne suis absolument pas sûr de la véracité de tout cela mais je sais que l'appareil se met souvent sur M à force de tripoter la molette du diaphragme.
Tu confonds 2 choses la synchro flash M ou X et le retardateur (self timer), ce sont 2 choses très différentes le sélecteur de synchronisation doit être placé sur X pour l'usage des flash électronique et sur M pour les flashs à lampe (magnésique) en usage normal ça n'a aucune incidence, c'est seulement les contacts internes de l'obturateur qui changent pour donner le bon top départ pour les flashs.
Pour le retardateur levier en bas de l'appareil, le souci c'est que c'est souvent en panne sur les boitiers mécaniques et que c'est le meilleur moyen de bloquer un appareil, car l'appareil ne déclenche pas il attend la fin du cycle du retardateur mais si le retardateur est bloqué par gommage ou oxydation, c'est foutu, dès fois on arrive à s'en sortir en repassant sur le déclenchement normal, mais ça dépend des mécanismes


Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet sur un fil de discussion flicker, apparemment ça poserait quelques soucis : position M + retardateur. Qui veut essayer ? :rire:

"The Yashica TLRs have a design error - If the X/M lever yellow dot is in the X (electronic flash) position and you set the self-timer red dot all is well. However if the M/X lever is in the M position (flash bulb) and you set the self-timer you will damage the shutter. Look in my Techno Set and you will see that Mark Hama while doing the CLA on both my Yashica TLRs has installed a tiny brass screw above the level holding it in the X position. I will never use the M (flash bulb option) and the screw will prevent shutter damage.

When it comes to amateur photographers acting as professional camera repair technicians I like to quote a Lebanese expression: "Leave the bread to the baker". Remember that a camera is a precision piece of equipment and requires the touch of a master to preform properly".
keltic_tom
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Montsouris »

Dans la notice du Yashica mat 124 il est indiqué de ne pas utiliser le retardateur lorsque le levier de synchro est sur la position M au risque de détériorer le mécanisme .

Il y a bien longtemps mon Mat s'est bloqué suite à cette manip.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

Focasem a écrit :Dans la notice du Yashica mat 124 il est indiqué de ne pas utiliser le retardateur lorsque le levier de synchro est sur la position M au risque de détériorer le mécanisme .

Il y a bien longtemps mon Mat s'est bloqué suite à cette manip.

Ah ça confirme bien ce que je pensais merci pour la confirmation officielle :D
c'est dommage pour ton appareil et en même temps c'est vraiment un point très faible d'autant plus que le selecteur x/M se trouve sur la molette de réglage du diaphragme qui sert à quelque chose de temps en temps lors de la prise des vue :lol: :rire:

tu as réparé ton appareil ? je serais toi je démonterais
Modifié en dernier par Aly le samedi 22 avril 2017 14:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Oriu »

Ok je comprends mieux la remarque :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Aly »

Oriu a écrit :Ok je comprends mieux la remarque :wink:
Ce n'était pas clair ? :rire:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3465
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par Jean-Claude.B »

Merci à tous pour vos contributions, j'ignorais cette particularité des Yashica Mat et j'ai encore appris quelque chose.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Conseil pour l'achat de mon premier moyen format

Message par abstract2004 »

Bonjour,

Dernières photos prises et développées avec l'aide de mon voisin:

Image Image Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »