Remarques d'inconnus sur votre appareil

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

On vous interpelle quand vous portez: (Plusieurs choix possibles)

Reflex/Télémétrique (135)
35
21%
Compact (135)
1
1%
Moyen Format Mono-Objectif
32
20%
Moyen Format Bi-Objectif
48
29%
Grand Format
23
14%
Stéréoscopie
1
1%
Polaroid/Instantané
5
3%
Sténopé
14
9%
Autre (Précisez!)
4
2%
 
Nombre total de votes : 163

Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par PierreL »

L'Oeil du Chat a écrit :C'est un coup à se voir refuser l'entrée s'ils te prennent pour un pro!
Il paraît que ce mémorial est très graphique, tu as pu faire des images?
J'avais "visité" le camp avant les travaux, quand on pouvait encore se balader dans la zone non militaire, je ne sais pas si c'est toujours possible...
J'ai fait un rouleau à l'extérieur mais pas très évident, j'avais de la trix et la luminosité était très forte, impossible de descendre en dessous de F16. Quand à l'intérieur, j'y ai passé plus de 3h et je n'ai pas vu plus du quart de ce qu'il y a avoir; j'étais bien trop occupé à lire les texte et regarder les images pour prendre des photos. J'ai d’ailleurs rangé le boitier une fois la caisse passée. Sur le site, il n'y a aucune indication pour les photos et le parcours est en libre accès. il n'y a qu'à l'intérieur du bâtiment que l'on paye pour visiter.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par L'Oeil du Chat »

Faudra vraiment que j'y retourne en touriste alors que j'ai vécu 20 ans à côté sans que ce soit mis en valeur...
Des fois, le monde marche à l'envers ^^

A ton avis, ça passe la triX exposée à 200ISO dans ce genre de conditions? ça m'intéresse pour bientôt.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par PierreL »

ça marchera probablement. je ne l'ai pas fait parce que j'avais déjà une ou deux vues exposées à 400 iso sur le rouleau. A propos du site, j'ai appris, qu'une partie avait fonctionné jusqu'en 2007 comme entre de rétention administratif pour les sans papiers ce qui explique en partie que rien ou pas grand chose n'ai été fait plus tôt.
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6573
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par L'Oeil du Chat »

En effet, un lieu d'assez triste mémoire...Histoire d'ailleurs très fortement ignorée par les locaux, peut être ce centre permettra aux gens de prendre conscience de cet "héritage".

Il y a 8-10ans : https://www.flickr.com/photos/l-oeil-du ... 381631215/

fin du hors-sujet ^^
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par ALambix »

Jean-Claude.B a écrit :Ce matin je sors (devinez pour quoi faire ?) avec mon Pentax MX en bandoulière.
Ben, pour acheter ta baguette, non ? On emporte tous notre appareil avec nous pour aller à la boulangerie... :lol: :arrow:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par eric.c »

Pas forcément à l'aller mais j'ai trouvé mon Bessamatic et ses cailloux en revenant avec les croissants du dimanche matin
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par benja »

En effet, un lieu d'assez triste mémoire...Histoire d'ailleurs très fortement ignorée par les locaux, peut être ce centre permettra aux gens de prendre conscience de cet "héritage".
Je suis archiviste aux Archives des Pyrénées-Orientales. J'ai la charge de la conservation du fichier du camp de Rivesaltes (et des autres camps).
Il y a quelques mois, j'accueillais aux Archives un groupe de papies et mamies juifs de Belgique. Pour la plupart, leurs parents étaient passés par le camp. Mais à côté de moi, une dame regardait les fiches que l'on m'avait demandé de sortir... et d'un coup, elle dit :
- "ah tiens, c'est la mienne. Et celle de ma soeur."
- "comment ça la vôtre ?
- Ben oui, la mienne. Javais 10 ans quand j'ai été enfermée dans le camp avec mes parents et ma soeur. Une nuit l'OSE [Organisation de Secours aux Enfants juifs] nous a fait sortir. Les gardiens regardaient ailleurs... Je n'ai jamais revu mes parents. [eux n'échappèrent pas aux convois vers Auschwitz via Drancy]

J'en ai encore la chair de poule quand je vous l'écris. Si aujourd'hui c'est un mémorial. Elle, avait connu le camp dans son triste fonctionnement...

Je vous invite tous à venir visiter ce mémorial. Sublime par son architecture, on l'a déjà dit. Et très poignant par les histoires que l'on y découvre.
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par thecoin »

ALambix a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :Ce matin je sors (devinez pour quoi faire ?) avec mon Pentax MX en bandoulière.
Ben, pour acheter ta baguette, non ? On emporte tous notre appareil avec nous pour aller à la boulangerie... :lol: :arrow:
Moi oui, en faite j'en ai un en permanence avec moi :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

Hier après avoir voté, je suis allé à Belfort tenir la permanence de l'exposition de mon collectif. :D

J'avais décidé avec un copain de prendre une chambre pour faire une animation portrait. Quitte à faire, j'ai pris ma Norma 13x18.

Sur les lieux j'ai droit aux remarques des inconnus genre "ça date de quand?" et encore plus marrant: "c'est à quelle époque qu'on faisait de la photo comme ça?" ben en ce moment ducon! c'est ce que j'ai envie de répondre, mais non il faut rester diplomate... :twisted:

Impossible de trouver quelqu'un à photographier, tous refusent jusqu'à ce que je comprenne le pourquoi de leurs réticences:

Ils ont peur que leurs photos soient envoyées sur Internet! :roll:

Du coup je joue sur leur crédulité et leur ignorance, je choppe un petit jeune lui propose de poser et lui dit ne vous inquiétez pas, avec ces vieux trucs on peut pas mettre les photos sur Internet c'est pas compatible !

Et bien croyez le ou non ça a marché, le gars très réticent a fini par accepter ! :lol: :lol: :lol:

Le bonhomme s'est révélé être un piètre modèle qui a bougé pendant la prise de vue mais bon c'était marrant. :mrgreen:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Oriu »

Je crois bien que c'est avec une chambre que les gens se posent le plus de question, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué, surtout si c'est des gens qui se promène tranquillement, les curieux de passage n'hésitent pas à poser des questions, par contre les autochtones peuvent être plus méfiants, c'est le coté chien de garde 8)
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par agedefer »

Fujicator a écrit :Ils ont peur que leurs photos soient envoyées sur Internet! :roll:
Tu les prends par surprise avec un téléphone portable, et tu leur promet d'effacer la photo s'ils acceptent de poser :mrgreen: :tete:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

C'est vrai que ça interpelle pas mal les gens quand ils voient un type de ma carrure sous un voile... Mais il n'y a que peu de personnes qui osent poser des questions, heureusement d'ailleurs ! :twisted:

Oui le chantage à la pose serait le point culminant de cette absurdité ! :lol:

Je rigole, je rigole, mais ça devient vraiment compliqué de trouver des gens pour poser, je pense que je vais bientôt passer par des agences... 8)
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par thecoin »

Par les petites annonces ça marche bien.
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par gigibertcha »

Quelle sorte de petites annonces, thecoin?
Parce que les modèles des agences...
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

Genre une petite annonce à la boulangerie ? Pourquoi pas... En même temps je dis ça mais il faut que je connaisse un peu la personne pour avoir envie de la photographier...
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par thecoin »

Genre LBC, j'utilise un site en Suisse du même style.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

Rien sur lbc mon coin n'est pas le bon coin pour les modèles... Et crotte je n'ai plus qu'une chose à faire, avoir uen vie sociale et me faire de nouveaux amis ! :lol:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Réginald »

thecoin a écrit :Par les petites annonces ça marche bien.
Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
thecoin
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2891
Enregistré le : jeudi 05 mars 2015 15:03
Localisation : Haute-Savoie

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par thecoin »

Tu ne crois pas si bien dire, voici un exemple d'annonce:
Cherche femme moyenne à forte poitrine... Usage strictement perso (des photos).
Je pense que 90% de ces annonces sont passées par des personnes qui ne cherchent qu’à se rincer l'œil. C'est bien dommage car ça fait du tort au 10% restant qui veulent juste faire des photos.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Remarques d'inconnus sur votre appareil

Message par Fujicator »

Ben avec ça on comprend que les modèles sont souvent accompagnées !

Il y a même des gamines de douze ans qui font ce travail,même si ce sont des photos classiques et qu'elles sont accompagnées, je trouve que c'est limite... :?

Pour ma part si un jour je fais poser une femme je veux qu'elle soit accompagnée et que ça se passe dans un lieu public, il faut voir le mal partout... :roll:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »