epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par Havoc »

Trop tard comme d'habitude mais je veut vite-vite bricoler mon pinhole pour demain. J'ai du tole en laiton de 0.25mm. Trop epais? Si trop epais ca sera du rouleau alu de cuisine.

Comme film j'ai du Foma 400.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par PierreL »

Si tu ne connais pas... http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/
ça te permet de déterminer le bon diamètre de trou en fonction de la distance focale (ou la bonne distance focale en fonction du diamètre), l'ouverture et les temps de pose avec réciprocité en fonction du film utilisé.
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par Corinne »

Quant à l'épaisseur, il faut que ce soit le plus fin possible, de l'ordre de quelques microns. Il est peut-être préférable d'utiliser la tôle pour faire un "gros" trou (genre 8 mm) et ton trou d'épingle, le faire sur du papier très fin, genre papier alu, que tu fixeras (au gaff noir, c'est parfait) sur ta tôle.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par Havoc »

Le diametre du trou n'est pas le prebleme, c'est l'epaisseur de la base. La boite est fait pour autre but mais ne vais l'utiliser pour une fois comme pinhole. Donc j'ai a couvrir un trou de 75mm. Mais je vais utiliser le rouleau de cuisine alors et une sous-couche de carton.
Avatar du membre
alb
Expert
Expert
Messages : 383
Enregistré le : dimanche 10 avril 2011 22:42
Localisation : Copenhague - Danemark

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par alb »

Salut,

Perso, j'ai fait le trou de mon sténopé avec un bout de canette. Ça se découpe très bien aux ciseaux. Ensuite, tu poses ton bout d'alu sur la table et tu le fais tourner tout en appuyant bien droit au centre avec une aiguille (attention à la table quand même).

J'imagine qu'il y a plein d'autre technique, donc à toi de voir et de te faire plaisir :)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par Jean-Claude.B »

0,25 mm c'est trop épais, si ton trou fait 0,5 mm c'est la moitié du diamètre, tu auras un effet tunnel : les rayons lumineux se réfléchissent sur les bords du trou, repartent dans n'importe quelle direction et l'image est floue. Mais si tu arrives à faire un trou avec les bords amincis ça peut marcher.
L'aluminium ménager et un peu trop fragile, mais tu peux aussi récupérer des pastilles d'alu qui servent à fermer des boites de fromage blanc, ou de beurre, ou des bouteilles de lait. C'est plus soide que l'alu ménager et plus facile à travailler. J'ai donné des explications détaillées ici, avec une vidéo qui montre comment percer un trou à bords minces. Tu verras aussi les résultats dans mes galeries de sténopés : tous mes trous ont été fabriqués de cette manière, sauf sur les appareils achetés dans le commerce comme les "Sharan".
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par Armand29 »

Jean-Claude.B a écrit :.....explications détaillées ici, avec une vidéo qui montre comment percer un trou à bords minces....
Merci , et bien tes méthodes de calcul pour le diamètre du trou :bienjoue:
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par Pinkpanthart »

Il est un peu tard mais pour ma part je dirais que l'alu de cuisine n'est pas forcément le plus simple à utiliser. Quant à l'effet tunnel il se fera si on arrive à percer de manière cylindrique, ce qui n'est effectivement pas génial. Pour ma part le mieux est la méthode d'enfoncement/ponçage. 0.25 je ne sais pas si c'est trop mais si tu arrives à y former un creux à la pointe d'une aiguille et que sur l'autre face tu obtiens une petite bosse, tu ponces finement cette dernière. Tu devrais donc obtenir un trou à bords amincis, mais il aurait fallu avoir un peu de temps pour faire divers essais. Je dirais aussi que avoir le sténopé optimal c'est surement mieux mais c'est quand même assez souple à moins de faire un trou franchement trop gros ou trop mal fichu.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par Toulin »

En général l'alu de cuisine a une épaisseur de 0,02 mm. Il est difficile à manipuler sans le froisser.

:hello:
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par benoit c »

Plus c'est fin, mieux c'est bien sûr. J'utilise du feuillard de laiton, soit en 10 soit en 25 microns, selon les besoins. Le laiton se froisse moins que l'alu, sa tenue est bien meilleure, même en 10.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8599
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: epaisseur pour le trou d'un pinhole?

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
près de chez moi il y a une découpeuse laser en milieu associatif,
le responsable est lui aussi photographe,
on a essayé dans un couvercle de pot de yaourt (ou équivalent) puisque ce laser ne permet pas de découper dans du métal,
j'ai donc un magnifique trou de 0,3mm pour un 6x6,
mais pas encore eu le temps de le monter sur un boitier pour comparer avec ce que je fais d'habitude dans des morceaux de canettes de Guiness
la face noire à l'intérieur.
A suivre...
Patrick Jj
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »