Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Oui c'est bien expliqué dans le documentaire en six parties sur la photo diffusé sur Arte
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Faire une dernière photo d'un défunt sur son lit de mort afin d'avoir un dernier souvenir je comprends, mais poser avec le mort dans une mise en scène qui le fait paraitre vivant (comme dans l'exemple de Wikipedia ci dessous), ça c'est quand même plus bizarre... :?

Image
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Non c'est loin d'être bizarre, à l'époque se faire photographier c'était une démarche un peu exceptionnelle. Donc quand un décès survenait et que l'on avait pas fait de photo de famille du vivant de la personne, on avait envie de garder un souvenir familial quand même d'où cette démarche thanatophotographique (je viens d'inventer le terme) :oops: C'était aussi assez courant pour les bébés d'ailleurs qui eux n'avaient encore moins eu le temps de se faire photographier. En même temps photographier un bébé avec les émulsions de l’époque il fallait vraiment qu'il soit mort pour que ça fonctionne... :? Désolé pour le macabre... :|
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Ô joie !

Message par Toulin »

La douleur de la perte d'un proche peut amener dans l'immédiat à des comportements qui peuvent paraître curieux par la suite.

Enfin je crois.

:hello:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Tout à fait !

Sinon histoire de sortir du macabre, un petit Plonk et Replonk qui ne peut faire rire qu'un photographe argentique...

Image

Oui je sais c'est un classique mais je ne m'en lasse pas ! :mrgreen:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Ô joie !

Message par AlexandreD »

J'adore !!!!

:mrgreen:

La prof et la petite fille devant qui fait une grimace! :bienjoue:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Excellent! :lol:
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

Toujours bons ces Plonk et Replonk! Il y a celle du podium du championnat du monde de flou artistique dans la même catégorie... ^^
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

On m'a offert un bouquin de Plonk&Replonk, j'adore! Aller pour le plaisir, une de mes préférées... :lol:

Image
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Ô joie !

Message par L'Oeil du Chat »

on doit avoir le même livre :)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ô joie ! :D

Mon attachement à la diapo a été au final plus fort que ma peur de rouler en Suisse...

J'y suis donc allé pour acheter ça :

Image

60 plans films 5x7 Velvia 50 péremption 1995
30 plans film 13x18 Astia péremption 2001
2 châssis 5x7

Alors oui, c'est sûr il va y avoir des dominantes, mais je pense que ça sera récupérable sous toshop par un copain technicien. Et puis c'est toujours mieux que d'acheter des boites de dix plans films kodak à 50 euro... :oops: :oops: :oops:

D'ailleurs je vais tester les 4 plans films qui sont restés dans les châssis non réfrigérés donc histoire de voir ce que ça donne... :mrgreen:

Le tube c'est mon allonge Sinar 42cm, elle est arrivée du Japon ce matin.

Je suis enfin opérationnel à 97%, il me manque encore un bouchon de rail... :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

Super Fuji, mais j'ai peur pour toi... Tu vas te ruiner avec une chambre 13x18! :mrgreen:
Quand à moi on m'a donné ça à une braderie il y a deux ou trois semaines...

Image

Donné car sans doute exposé à la lumière, mais j'ai fait vite fait des tests avec des bouts d'essais tout à l'heure, et seules les premières feuilles d'une boite ont l'air voilées... Ce papier à l'air plutôt bon! Le Kodak est marrant, première fois que je vois du papier baryté aussi fin! :shock:
Vous savez de quand ça peut dater...?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

ça date des jours heureux quand il y avait encore un très large choix de papiers à des prix accessibles... :roll:

Dans le même genre on m'a offert du papier AGFA en boite rouge, ça aussi c'est très bon, ça traverse les ages comme de rien! :)

Et vu le prix du papier neuf aujourd'hui et bien on est bien content de se voir offrir ce genre de cadeau. :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Ô joie !

Message par daouar »

Fujicator a écrit :ça date des jours heureux quand il y avait encore un très large choix de papiers à des prix accessibles... :roll:
Très large choix oui, prix accessibles... Quand je vois le prix sur mes vieilles boites de papier en Francs, et mes fiches de salaire de l'époque, ben finalement ce n'était ni plus ni moins cher que maintenant. Il me semble qu'il y avait eu la même discussion sur le forum quelques mois auparavant, avec cette même conclusion :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ô joie !

Message par Oriu »

la boite de Kodak a bien une trentaine d'années voir plus, l'Ilford peut être un peu moins je dirais :roll:
Chaque fabriquant à l'époque avait plusieurs gammes de papier baryté, avec au moins une série de papier mince. J'ai récupéré tout un lot de Brovira mince au format A4, format atypique en photo, mais ce papier était utilisé pour les planches photos de rapport d'expertise.

Edit: j'ai la mémoire un peu courte, ou le temps passe trop vite :? Ilford avait je pense ce type de design de pochette vers les années 75 par là :roll: à confirmer

c'est marqué made in france sur la pochette, car Ilford a racheté la société Lumière en 1962

http://www.photomemorabilia.co.uk/Ilfor ... ology.html
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Fujicator a écrit : Dans le même genre on m'a offert du papier AGFA en boite rouge, ça aussi c'est très bon, ça traverse les ages comme de rien! :)
Ce papier agfa en boite rouge correspondait à partie importante du stock de papier que l'on m'avait offert et j'ai du en bazarder une quantité non négligeable qui était bien voilé. je me souviens de boites qui n'avaient jamais été ouvertes (enveloppe de protection interne intacte) et ou le papier une fois plongé dans le révélo est devenu noir. Donc je suppose que les conditions de stockage doivent aussi beaucoup jouer.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Bon et bien on va tester ça...
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Ô joie !

Message par PierreL »

Fujicator a écrit :Bon et bien on va tester ça...
En ce moment je fais du tirage avec du 30x40 et même si le papier n'est pas voilé, on voit bien que les noirs ne montent pas à la même vitesse sur toute la surface du papier. Mais au final il ne me semble pas qu'il y aie de grosse différence.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Et moi entre le boulot et mes folies d'achat en grand format, je n'ai ni le budget ni le temps de progresser en tirage. J'ai des amis qui ont un bon niveau mais c'est le genre à peaufiner les maquillages quitte à déchirer une boite de 50 feuilles pour avoir trois bons tirages et ça me fait un peu peur... :?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Ô joie !

Message par Luc »

C'est comme ça, en tirage on jette beaucoup. C'est pour ça que le prix du papier ne doit pas être trop élevé non plus! Parfois j'arrive à faire un bon tirage directement après les bouts d'essais, mais le plus souvent j'ai une ou deux feuilles à la poubelle avant. C'est pour ça aussi que je me limite au 13x18 pour mes tirages de tous les jours... et de toute façon c'est parfait comme taille pour les albums photos!

Pour revenir à la boite Kodak, sur l'arrière de la boite il est écrit: Papier KODESKO GC3, support mince, brillant crème" (mais le papier me semble plus mat que brillant...) Et oui, fabriqué en France...
Malheureusement c'est du 9x12, un peu petit comme format... Le support mince fait que le papier mouillé est très fragile, mais une fois sec pas de problème. J'imagine que support mince=prix moindre...? En tout cas s'il existait encore aujourd'hui je m'en contenterais... C'est bien du baryté, infiniment plus beau qu'un support plastique!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »