Chambre Hongroise

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Fujicator a écrit ::roll: Une pliante c'est bien plus cher (quoique il y a une Linhof Technika III à 300 roros sur la baie) et on peut faire moins de choses avec, une F1 c'est compact et léger mais bon, on a toujours du mal à me croire... :wink: Sinon le plus important c'est de savoir ce que tu veux photographier, si tu veux faire de l'archi par exemple ta pliante tu l'oublies... :mrgreen:
Pourquoi on ne peu pas faire de l'archi avec ? il manque des mouvements c'est ça ?
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Fujicator »

Oui sur certains modèles pas tous les mouvements et si tous faible amplitude.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Ah oui c'est en effet un point IMPORTANT... car je compte faire un peu de tout paysage, archi, peut-être utilisation en studio. Donc finalement une monorail serait mieux... quitte à avoir un poids et encombrement un poil plus important. Faut que je trouve sur le web le taille et poids d'une sinar pliée.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Fujicator »

Une monorail Sinar, tu plies les deux corps l'un sur l'autre en les laissant sur le rail et tu as le même encombrement qu'une pliante, quand au poids pour une F1 ça ne doit pas dépasser 4Kilos disons 4,5 kilos avec un objectif.

Commencer le grand format c'est aborder un nouveau langage photographique où l'on compose et corrige l'image avant même de déclencher en utilisant les mouvements.

Et pour apprendre ce à quoi servent les mouvements et à bien les maitriser, la monorail reste la meilleure école.

Il y a aussi il faut le dire des monorails trop lourdes, trop rares voire avec des mouvements limités.

En restant chez Sinar on évite tout ça et on peut compter sur un grand nombre de pièces abordables pour faire évoluer son système.

Je n'ai aucun intérêt à dire ça, surtout que je suis un peu fâché avec eux depuis qu'ils se sont fait Leicatisés, mais c'est la stricte vérité simple et objective.

Sinon quand tu seras prêt regarde aussi du coté des F2, la différence de prix tend à se réduire et la Sinar F2 quoique un peu plus lourde est plus précise et donc plus confortable à l'usage tout en restant une chambre de terrain.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Merci de tes conseils. Je vais regarder tout cela... Oui en voyant la sinar je comprends qu'une pliante au niveau de la partie arrière est moins mobile qu'une monorail et donc pour les bascules pour compenser les déformations on est plus vite limité. Si je suis dans l'erreur faut me le dire.

Donc coté budget avec 1000 € je dois pouvoir me trouver:

objo
chambre avec dépoli quadrillé
plan film
loup de MAP

Question tierce pour le dev des plans films il existe des cuves spéciales ou on peu le faire en cuvettes. J'ai une vieille CPE2 ça doit pouvoir le faire avec la cuve jobo je suppose.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Fujicator »

Moi aussi j'ai une CPE2 avec lift, je l’utilise pour développer mes plans films 4x5 avec une spire 2509N dans une cuve 2521, avec ça tu développes 6 plans films à la fois. Les révélateurs concentrés type ilfotec HC sont très bons pour le traitement des noir et blanc en rotatif.

Avec 1000 euros tu peux viser une Sinar F2, un bon objectif et le matériel pour développer et il te restera des sous pour les plans films. Si tu en as marre tu revendra sans soucis.

En ce moment on trouve des spires 2509N avec les cales pour 30 euros en occasion.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

OK... comme j'ai pas utilisé ma CPE2 depuis au moins 8 ans faut que je regarde ce que j'ai comme cuve et spires...

Si je peux y mettre moins d'argent aussi tant mieux... j'ai dis 1000 pour donner une moyenne raisonnable.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Fujicator »

400 pour une F2 complète, 200 pour un bon objectif et encore 100 de matériel divers, ça devrait le faire...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Ok... je vais regarder ça.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chambre Hongroise

Message par julius23 »

en pas très très loin de chez toi, tu en as une https://www.leboncoin.fr/image_son/1060 ... tm?ca=14_s ;)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Fujicator »

Trop chère pour une simple F... c'est le bon coin, les prix sont souvent exagérés... :roll:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

De toute manière là je n'ai pas le budget, je viens d'acquérir un 23mm f/2 R WR pour mon Fuji X-Pro2. Ce sera pour dans deux ou trois mois... :D
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Fujicator »

De mon coté ça m'a donné envie de me racheter une autre monorail, j'en ai que trois pour l'instant... :oops:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Chambre Hongroise

Message par Toulin »

Ha les jeunes, vous n'avez pas connu les tarifs Sinar lors de leur grande époque. :lol: :lol:

:hello:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par 3point14 »

Fujicator a écrit :De mon coté ça m'a donné envie de me racheter une autre monorail, j'en ai que trois pour l'instant... :oops:
Une 16x20 pour faire du collodion? :mrgreen:
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Fujicator »

Non j'ai déjà dit que je m'arrête au 13x18 et le collodion, je n'ai pas de sujets photographiques qui vont avec et en plus je suis trop maladroit pour me lancer là dedans. :roll:

Non je pense m'acheter une autre monorail 4x5 mais en fait je n'en ai pas besoin, c'est juste une pulsion d'achat. :oops:

Moi qui croyais être guéris, il suffit que j'ai un peu d'argent de coté et la cicatrice recommence à me démanger... :twisted:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Réginald »

Fujicator a écrit :Moi qui croyais être guéris, il suffit que j'ai un peu d'argent de coté et la cicatrice recommence à me démanger...
Rien de plus normal, on est bien tous pareils :mrgreen:
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Ben ouais... moi aussi pour preuve je veux me lancer dans le GF... pas certain que je fasse plus de 50 plans films dans l'année si je le fais... peut-êre même moins mais c'est pour découvrir et pratiquer une photographie différente dans ce monde ou tout va trop vite.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7463
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chambre Hongroise

Message par julius23 »

c'est tout à fait ma démarche ;)

Au départ, j'étais parti sur une graflex, mais les mouvements arrière me manquaient pour les photos que je voulais faire + ce n'était pas super aisé pour le 90mm.

Du coup je suis passé sur une antique chambre calumet, que j'ai payé une misère (vu les éléments que je n'ai pas gardé elle a dû me revenir à moins de 100€ sans l'optique). Certes ce n'est pas aussi précis qu'une sinar, certees c'est moins pratique, mais ça fais le job ;)

si je persiste dans le GF on verra ;)
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par ithaca »

Je comprends toutes les explications rationnelles, mais après avoir manipulé des pf 8x10 issus de mon sténopé, j'ai bien envie de craquer pour l'une de ces chambres :tete:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »