Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par 3point14 »

bbjm a écrit :Pour finir de l'achever, OUAIS :rire:
Bon je sors :arrow: :arrow: :arrow: :-**
J'ai que ce film dans la poche :(
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par remyphotographe »

J'utilise cette merveilleuse formule depuis 3 ans avec de la Foma 100 en 6x7. Les résultats sont au delà de mes espérances notamment quand on compare au classique 1+25 ou 1+50 : plus de détails dans les hautes et basses lumières, moins de grain ...

Image

Du coup j'ai rédigé un article sur ce sujet : http://www.studio-plus.fr/photo-argenti ... ement.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Oriu »

moins de grain, ça c'est pas facile à déterminer et à prouver :roll:
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par remyphotographe »

En effet cela n'est pas prouvé mais il me semble que oui pour le rodinal.

En page 1 je lis :
Les avantages:
Plus le rodinal est utilisé à une dilution faible, plus apparait un effet compensateur qui permet de moins faire monter les hautes lumières, donc de diminuer le contraste. Ce qui compense le gros défaut du Rodinal qui est de donner des négatifs très contrastés. De plus les hautes dilutions diminuent la granulation.

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=16517
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Oriu »

quand j'aurai un peu de motivation je ferai l'essai sur la Foma100 développé en 1+25 comparé au stand dev, même exposition et examen sur la même zone en détail car l'aspect du grain dépend du niveau du gris
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par panda589 »

C'est clair qu'une 100ASA en format 120 faut déjà être fort pour deviner la différence de taille de grains...Le mieux c'est de comparer des grands tirages à la loupe j'imagine :?: :idea: :idea: :roll:

:bienjoue: J'ai lu tout l'article avec passion et ça donne vraiment envie d'essayer et de comparer toutes les dilutions et leurs effets sur des tirages :idea:
Il y a juste un point que je ne relève pas dans le texte mais j'imagine qu'il a son importance:
C'est la nécessité de conserver une température constante de 20°C durant les 1 heure à 1heure 30 que dure le temps de révélation. Bain-marie ou autre méthode...Sous peine de voir s'additionner ou même se démultiplier les effets néfastes d'un épuisement et d'une baisse de température...

Encore un grand merci de nous faire partager ton expérience et tes images qui sont sublimes :bienjoue:
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par remyphotographe »

J'ai lu quelque part qu'en SD la température n'était pas si importante. En effet parfois je développe à 19.5 voir 21°C et ne vois pas de différence.
Mon domicile étant autour de 19 à 20°C je n'ai pas trop de problème de température sur la durée de développement.
:D
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par sinbad »

Alors j'ai essayé, et j'ai bien aimé. C'est de la TriX à 400, 52 minutes, 1 minute de retournements doucement, un retournement à moité du temps, avec une température entre 20 et 21°. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me va très bien. J'ai hâte de faire un tirage pour voir ce que ça donne, et voir le grain en vrai (au scan à mon avis ça compte pas, du moins avec mon scan).

Image

Image

Mam 645 150mm
Broulip
Expert
Expert
Messages : 427
Enregistré le : dimanche 04 août 2013 12:31
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Broulip »

Sympa oui !

Question idiote d'ailleurs que je me suis toujours posé, on préconise au moins 5-6 mL de Rodinal par film, comment vous faites alors pour développer plusieurs films 35mm en 1+100 ? Il faut une cuve d'1 litre du coup si on veut en développer deux ? :mrgreen:
Avatar du membre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2163
Enregistré le : mercredi 02 janvier 2008 5:34
Localisation : St-Hyacinthe, Canada

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par naej »

Broulip a écrit :Sympa oui !

Question idiote d'ailleurs que je me suis toujours posé, on préconise au moins 5-6 mL de Rodinal par film, comment vous faites alors pour développer plusieurs films 35mm en 1+100 ? Il faut une cuve d'1 litre du coup si on veut en développer deux ? :mrgreen:
Effectivement, pour deux films c'est un litre de révélateur. Mais je déconseille de faire ça car, pendant les demi-heures où le révélateur agit, le Rodinal se dépose lentement au fond, ce qui peut faire en sorte que le film du dessus soit moins développé que celui du dessous qui, lui, peut risquer d'être sur-développé.

J'ai ce problème avec mes 4X5 développé en cuve Paterson et MOD54: Le haut est sous-développé et le bas sur-développé.
Avatar du membre
remyphotographe
Expert
Expert
Messages : 311
Enregistré le : lundi 23 février 2009 17:14
Localisation : Mennecy 91
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par remyphotographe »

Broulip a écrit :Sympa oui !

Question idiote d'ailleurs que je me suis toujours posé, on préconise au moins 5-6 mL de Rodinal par film, comment vous faites alors pour développer plusieurs films 35mm en 1+100 ? Il faut une cuve d'1 litre du coup si on veut en développer deux ? :mrgreen:
Bonjour,

Le plus souvent je remplis totalement ma cuve Paterson avec soit 5 films 120, soit 8 film 35mm soit 2,5 l de révélateur dilué soit (25 ml de rodinal).

Le développement est régulier pas de problème et dans ce cas, une petite variation de la température (1 à 2 degré) n'a pas d'influence.

Par contre je force un peu sur la durée : 1h10 au lieu de 1h (sensibilité nominale). 1h40 si on veut gagner 1 diaph.

Je ne suis à priori pas fan des films à grain T mais j'ai développé (1h10) pour la 1ère fois un film ILFORD delta 100 en 6x9 : http://www.studio-plus.fr/images/GRANDF ... 02500b.jpg Qu'en pensez-vous ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par Toulin »

L'image "Claque", mais j'aime ça.

:bienjoue:

:hello:
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par ThomasLC »

:shock: Magnifique.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par lepetitpiero »

Oui très belle image :)
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par ALambix »

Dingue, 9 ans après que j'ai amené cette méthode sur le forum, beaucoup semblent encore la pratiquer.
Pour ma part je suis repassé au classique. Ca va plus vite, et comme je ne pousse que très peu mes films...en prime mon pseudo rodinal 'r09) s'est périmé , tandis que mon HC-110 ou ilfotec HC, eux, tiennent le choc !
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par ThomasLC »

J'ai aussi arrêté à cause du temps que ça prend, je préfère un dev de 15 minutes. Mais mon Rodinal de chez Adox est toujours bon :mrgreen:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par daouar »

ALambix a écrit :Ca va plus vite, et comme je ne pousse que très peu mes films...
Pour moi le stand dev n'est pas prévu pour pousser les films, je m'en sers parfois pour développer deux films différents dans la même cuve, ça fonctionne pas mal. Et c'est moins long car en dev "classique" il faut être attentif à sa cuve pendant 5 à 10 minutes (voir plus), en stand dev il ne faut s'en occuper que 30 secondes au début, et 10 secondes au milieu. Le reste du temps on peut vaquer à ses occupations :-** Idéal quand on est tranquille à la maison, par contre effectivement si on doit prendre un train l'heure suivante il vaut mieux faire un dev "classique" :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par cécégé »

Testé cet AM en semi-stand au Paranol S (Tetenal). Nan, ce n'est pour faire ma rebelle, c'est parce c'est que j'avais trouvé chez mon fournisseur du moment lorsque j'ai voulu me procurer du Rodinal.
Bref, avec 5ml pour 500 ml d'eau, 10 retournements au début puis 10 au bout d'une minute, 10 au bout de 30 mn et encore 40 mn dans le révélateur après sur de la Fomapan 100 (1h10 en tout car d'après ce que 'j'ai vu sur internet, les gens qui utilisent du Paranol prolongent les temps). De ce que j'en vois, les images semblent contrastées. J'attends que ça sèche et je posterai quelques scans.
En tout cas, il y a un sacré côté pratique à laisser le film tout seul ou presque dans le révélateur et à pouvoir vaquer à ses occupations pendant ce temps.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par cécégé »

Résultats très encourageants, j'en ai même oublié que ce n'était pas fait avec le procédé "normal". A reproduire dans le futur, soit pour pouvoir faire les développements en plein milieu d'après midi quand les enfants sont là ou pour pouvoir traiter plusieurs cuves en même temps.
Fomapan 100 et 5 ml de Paranol dans 500 ml d'eau, 3 agitations (10 retournements au début, 10 après 1 mn, 10 après 30 mn et encore 40 mn ensuite), il y avait deux films dans la cuve.
Photos avec un Rollei B35 :
ImageROL05022 by Cécé Gé, sur Flickr
ImageROL05025 by Cécé Gé, sur Flickr

Photos avec un Pentax P30 + 50 mm (à Piriac le même jour que la photo des toilettes :rire: :rire: ) :
ImagePX04007 by Cécé Gé, sur Flickr
ImagePX04010 by Cécé Gé, sur Flickr
ImagePX04016 by Cécé Gé, sur Flickr
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Rodinal et dévelopement sans agitation ou Stand dev

Message par clicklak »

Lors d'un développement en stand dev, le grain est plus ou moins présent comparé à un développement standard ?

Qu'en est de l'acutance ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »