Revison EOS 1V

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Revison EOS 1V

Message par ThomasG »

Bonsoir,

Je viens vous voir ce soir, car je souhaite me prendre un EOS 1V. Un copain de copain veut bien me le céder pour ~300€, avec grip.
Ce qui je pense est un bon prix !

Le truc, c'est que je souhaiterai le faire réviser. Surtout au niveau mécanique et AF. Pour le cas où... :bienjoue:

Connaissez-vous des adresses fiables pour ce type de presta?

Merci et bon week-end !
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Revison EOS 1V

Message par Armand29 »

Salut :D
Pour 300 euros , il doit etre opérationnel sans pour toi l'obligation de passer par la case réparateur ... sinon il va te revenir à trop cher :wink:
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Re: Revison EOS 1V

Message par ThomasG »

ok merci :)

Le pb c'est que je pourrais pas le tester avant :/ Et vu que je connais moyennement la personne, cela peut-être chaud pour récupérer la somme si jamais il présente un pb éventuel.

Je pense surtout au niveau de l'AF ... Car je souhaite vraiment un boitier 24*36 avec AF ;)
Et je ne sais pas si c'est un point sensible de ce boitier :)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Revison EOS 1V

Message par Armand29 »

ThomasG a écrit :... Car je souhaite vraiment un boitier 24*36 avec AF ;)
Et je ne sais pas si c'est un point sensible de ce boitier :)
Si tu l'achètes sur BB et que le vendeur met son boitier "sans problème " et qu'helas ce dernier en présente un , tu peux te retourner et retrouver la somme engagée ( moins le port ... je crois). :wink:
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Re: Revison EOS 1V

Message par ThomasG »

C'est sûr LBC :/ Là, que dalle niveau garantie...

Au pire, ça peut se caler tout seul un AF? J'ai bien sauvé un Mamiya C220 en recalant dépoli et miroir !;)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Revison EOS 1V

Message par Armand29 »

ThomasG a écrit :.....Au pire, ça peut se caler tout seul un AF? ....
Non , la tu es sur de l'électronique :wink:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Revison EOS 1V

Message par vdragon76 »

Avant qu'un EOS 1 tombe en rade, il en faut beaucoup. Et le SAV de Canon les prend toujours en charge, à ma connaissance. J'ai un vieux F1 qui a 40 ans et qui commence à donner des signes de lassitude (retour de l'armement lent, c'est à dire un ressort à changer et quelques graissages a faire/refaire) mais qui tourne toujours! (bon, je ne m'en sers plus, et il devrait trouver un nouveau papa bricoleur, mais c'est une autre histoire).
J'ai un EOS 1V ( ou n, je ne sais plus, faudrait que j'aille voir) aussi, acheté d'occasion 500€ qui reste une véritable horloge: AF parfait, exposition homogène qu'on-ne-le-croit-pas... ce sont des bêtes de somme, ces machines!

V.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Revison EOS 1V

Message par yoda »

Armand29 a écrit :
ThomasG a écrit :... Car je souhaite vraiment un boitier 24*36 avec AF ;)
Et je ne sais pas si c'est un point sensible de ce boitier :)
Si tu l'achètes sur BB et que le vendeur met son boitier "sans problème " et qu'helas ce dernier en présente un , tu peux te retourner et retrouver la somme engagée ( moins le port ... je crois). :wink:
en achetant sur ebay, il faut payer avec Paypal pour avoir une garantie
en cas de problème sur un objet présenté comme fonctionnel à 100%, la somme est bloquée et remboursée fdp inclus.
y compris les fdp de retour qui doivent être remboursé par le vendeur!
(là je trouve que c'est exagéré, l'acheteur est clairement avantagé par rapport au vendeur!) :?
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Revison EOS 1V

Message par brezhoneg »

Salut.
Aucun appareil argentique électronique ne devrait coûter 300€, mais la loi de l'offre et de la demande fait qu'un EOS 1v les vaut.
Par contre, comme tout appareil, il est susceptible de tomber en rade du jour au lendemain. J'en sais quelque chose, je viens de bazarder trois 1n et un Hexar af. Tous les membres de ce forum ont des boîtiers qu'ils possèdent depuis des années, voire des décennies, et toujours vaillants, mais ce n'est pas pour ça qu'ils le seront toujours.
La série des EOS 1 est pro, mais ça n'empêche pas ses modèles de traîner des casseroles. Comme nombreux de toutes marques. Le risque zéro n'existe pas. Normalement, tu ne devrais pas avoir besoin de réviser, ou régler un af. Soit il fonctionne nickel et il fait le job, soit tu passes ton chemin.
Si le vendeur est un "copain de copain", on peut quand même espérer qu'il ne tente pas de t'arnaquer.
A toi de le questionner (fréquence d'utilisation, conditions, nombre de propriétaires précédents si possible, voir des photos prises avec, etc...).
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Revison EOS 1V

Message par vdragon76 »

Je m'interroge surtout sur la précision des AF de manière générale.
Sur un boitier digital (perso, j'ai des 5D mk2) si on veut en tirer le meilleur, il faut régler l'AF en fonction de objectifs. Aucun des objectifs FD que je possède n'y échappe; j'ai des variations de +7 à - 7 ( on peut régler de +20 à -20) en fonction de l'objectif. Tous ont du front ou du rear focus. Bon, rien de dramatique non plus, quelques millimètres au pire. Mais ce doit être pareil sur les boîtiers argentiques.

V

Réglage "de base" 0: autofocus non calibre, EF 20mm 1:2.8 = on conste un "rear focus"
Image

Réglage corrigé -5: autofocus calibré, EF 20mm 1:2.8
Image
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Revison EOS 1V

Message par brezhoneg »

Pertinent. :shock:
Ca se traduirait, concrètement, par un manque de netteté sur les clichés ?
La dernière fois que j'ai utilisé un de mes 1n avec un 85, j'ai eu ce problème, sur certaines vues, malgré une rigueur dans ma map :?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Revison EOS 1V

Message par vdragon76 »

Ben oui, mais dans la majorité des cas c'est très léger: le réglage fin de l'AF rend l'image plus... "croustillante"? (si on ne regarde pas l'échelle millimétrique, mais la grande mire, on constate de ques bords des zones noires er blanches sont moins "mous") Il n'y a malheureusement pas de solution en argentique (sauf envoyer le couple boitier-objectif chez Canon) à ma connaissance. C'est sur que si le décalage avec un 200 mm ouvert à 2.8 est de 20mm, on va avoir un souci en gros plan: les yeux du sujet risquent de morfler un tant soit peu si c'est le point de focalisation. Ceci dit, le 20mm comme illustré, on l'emploie rarement à 30 cm du sujet et à pleine ouverture.
Mais si on a l'opportunité de faire le réglage (ou de l'estimer) ça peut aider en argentique. En digital, c'est indispensable.
Je répète, j'ai du apporter des modifications à TOUS mes objectifs, y compris les fameux "série L". Le moins attteint est le 50mm 1.4 ( juste une petite correction de -1).

V.
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Revison EOS 1V

Message par brezhoneg »

Aucun des objectifs FD que je possède n'y échappe
Tu veux dire tes EF ?!
Il y a le même problème avec des objectifs à map manuelle !?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Revison EOS 1V

Message par vdragon76 »

Heu... oui... EF bien sur.
Ceci dit, ça vaut pour tous les objectifs auto-focus de toutes les marques. Et non, ça ne concerne pas la mise au point manuelle, puisque de fait, on se base sur sa perception propre, et qu'on tourne la bague de mise au point un peu plus ou moins en fonction de son ressenti perso... mais ce n'est pas une vraie solution à ce problème précis: un AF est toujours plus rapide et plus performant (on a toujours une petite tolérance "dans l'oeuil" qui doit être équivalente ou supérieure a un petit décalage de l'AF).
Donc, pas de vraie solution hors boîtiers disposant du "micro-réglage".

Ceci dit, faire le test avec ses objectifs est toujours une bonne option, histoire d'être conscient des capacités de son matériel.

V.
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Revison EOS 1V

Message par brezhoneg »

Merci pour toutes ces infos :wink: .
ThomasG, désolé d'avoir un peu squatté le fil.
ThomasG
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mercredi 07 septembre 2016 12:14

Re: Revison EOS 1V

Message par ThomasG »

Que de réponses/avis perso, c'est bien sympa de vous lire. Oh vous pouvez squatter ! C'est cool de voir les avis différents :)

Une question demeure pour moi au sujet du microréglage possible que l'on trouve que les numériques.
Est-ce possible de le faire sur certains boitiers pros argentique type série 1?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Revison EOS 1V

Message par vdragon76 »

Par les gens de chez Canon, oui. Mais pas soi-même.
il faut leur envoyer le couple boitier- objectif.
Mais alors le problème se pose: si tous les objos ont un décalage différent, ce n'est pas possible. Ou alors le régler sur la moyenne (ce qu'il est probablement déjà).
Ce serait envisageable si on a, par exemple, un boitier avec à demeure un 24/105, et l'autre un 70/200.
Perso, sur un boitier argentique, je ferais un test avec le 50mm. Selon moi, il se situe dans la moyenne des corrections (à verifier sur un boitier digital avec micro-reglages: si il est calibré à +1/-1 de correction, on peut considérer qu'il est neutre).

Dans le cas du 5D, le boitier garde en mémoire les différentes corrections pour 20 optiques différentes: dès qu'on monte l'objectif, le boitier modifie les paramètres de l'autofocus en fonction de l'objo utilisé.

V.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Revison EOS 1V

Message par lepetitpiero »

Le dos presseur du boitier sert à assurer la planéité du film... ce problème de calage AF que l'on rencontre en numérique, n'existe presque pas en argentique... soit l'AF est OK soit c'est pas OK mais c'est pour toutes les optiques... cela pour dire que les plans optiques et film dans un argentique ne demande pas une précision aussi importante qu'en numérique... chose qui est d'ailleurs quasi impossible à réaliser je pense, la tension du film pouvant d'un film à l'autre changer... qui de celle-ci en mode rafale ?

Bref... comme dit ci-dessus... pour 300 € soit tu prends car tu as confiance... soit tu passes ton chemin... si tu le veux j'ai un F4S à vendre pour le même prix :mrgreen:
Avatar du membre
Seven Sam
Intéressé
Intéressé
Messages : 73
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017 7:31
Localisation : Bruxelles - 1080
Contact :

Re: Revison EOS 1V

Message par Seven Sam »

Alors je viens de reçevoir une pellicule developper avec mon eos33 et j'ai quand même une partie des photos dont la mise au point laisse a désiré, le même jour j'avais la A1 et le 5D3

Tous étais en mode manuel a vitesse 4000 +/- pour les deux EOS a f/2.8 ou F/4 soleil assez fort lumière très dure, j'avais mêmes des polarisant sur moi que j'utilise pour diminuer d'un stop :p le A1 je fesait des photo plus posé a surtout a l'ombre parce que avec son max de 1000 j'étais obligé d'ouvrire plus de f10 (moi qui voulais tester le bokeh du 1.4 :p, j'y suis arriver tout de même)

l'EOS 33 étais avec le 50mm 1.8 STM et une bete pellicule trouver en grande surface (oui le premier j'étais impatient de tester ça)

Bon mise a part que la pellicule a des couleur "quelconque" la plus part de mes photos sont flou, bon je dis pas le STM est assez lent je trouve comme objectif le 50mm 1.8 II certes construction bas de gammes, reste beaucoup plus rapide, je dis ca car je fesais des photos de mes chiens a une main et l'autre qui les tiens en laisse :D (oui parce que des husky a part dans un enclos, on ne les lâches jamais)

Donc, la j'attend mon EOS 3/1V et je vais voir ce que ça va donnée, j'ai une Ektar 100 dans le eos 33 pour le moment, j'espère que ça iras mieux au prochains développement, cette fois-ci j'y est mi le 40mm STM.

Image
bon le A1 c'étais pour le fun
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4227
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Revison EOS 1V

Message par vdragon76 »

lepetitpiero a écrit :Le dos presseur du boitier sert à assurer la planéité du film... ce problème de calage AF que l'on rencontre en numérique, n'existe presque pas en argentique... soit l'AF est OK soit c'est pas OK mais c'est pour toutes les optiques... cela pour dire que les plans optiques et film dans un argentique ne demande pas une précision aussi importante qu'en numérique... chose qui est d'ailleurs quasi impossible à réaliser je pense, la tension du film pouvant d'un film à l'autre changer... qui de celle-ci en mode rafale ?

Bref... comme dit ci-dessus... pour 300 € soit tu prends car tu as confiance... soit tu passes ton chemin... si tu le veux j'ai un F4S à vendre pour le même prix :mrgreen:
Moui, mais non... enfin presque.... :D
Le problème d'autofocus reste le même. Mais si il y a des défauts (on s'entend hein, on parle de 10eme de millimètres, voire considérablement moins) il arrive très souvent qu'une tolérance d'un des éléments soit compensée par une autre tolérance dans l'autre sens d'un autre élément. D'ou le prix des machines professionnelles qui sont largement plus contrôlées et dont les moutons noirs sont écartés d'une manière plus drastique: contrôles plus stricts, tolérances réduites, bancs d'essai plus nombreux... ce qui est d'ailleurs le cas de l'EOS 1.

Quant on voit qu'il faut 1 ans pour faire un Hasselblad V... ( bon, ils n'en font pas qu'un à la fois non plus :D ) ça en dit beaucoup.
Et il arrive que certains par exemple n'aiment pas le rendu d'une optique, parce que trop plat, trop mou... et j'en passe, et que d'autres trouvent le même cailloux absolument génial, c'est parlant!

Maintenant, il faut rester sérieux, le plus aléatoire des maillons de la chaîne de qualité reste tout de même le photographe ( et je m'inclus dans le lot hein! :D )

V.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »