leira R5

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
ramirez
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 17 juillet 2016 1:53
Localisation : Paris

leira R5

Message par ramirez »

salut à tous
j'ai acheté un R5 qui semble en bon état, les diodes indiquent que l'electronique semble fonctionner.

cependant, et malgré des recherches et la lecture complete du mode d'emploi, j'ai l'impression d'avoir toujours un problème :

en mode priorité ouverture, si je me met à 2.8 par ex, il m'indique bien des vitesses, qui changent lorsque je "balade" l'appareil sur différente luminosité.
mais lorsque je reste sur la meme luminosité et que je change l'ouverture, il m'indique toujours la meme vitesse en haut à droite

est-ce normal ou est-ce que ça indique un problème particulier ?

merci d'avance !
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: leira R5

Message par Montsouris »

Bonjour,

Je ne connais pas le R5 mais il me semble que le boitier se comporte comme si l'ouverture choisie sur l'optique n'était pas transmise au boitier par le système de couplage, par exemple avec un objectif non adapté ou avec un problème mécanique, mais le boitier peut être également la cause de ce problème.

Ce boitier a-il déja fonctionné dans ce mode?

En mode manuel le réglage de l'ouverture agit-il sur la cellule?

Si tu as plusieurs objectifs le problême exite-il avec tous?

philippe
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: leira R5

Message par janot »

Salut Ramirez,

Tu ne nous dit pas avec quelle optique tu utilises ton R5... Il faut une "3 cames" ou une came noire à échelons et dans ce cas l'optique est marquée "for leica R only" sur le fut.

Pour ton "souci", cela dépend de la luminosité de la scène : tu nous dis afficher 2,8 et voir les valeurs de vitesse se balader si tu changes de sujet... OK !
Mais si tu changes le diaph, en affichant 5,6 ou 8 par exemple, tu est peut être en limite de couplage et la vitesse reste bloquée au maxi de ce que l'appareil peut faire en fonction de la sensibilité sélectionnée !

Fais des essais en mode programme et en manuel (attention en M la cellule est "spot") our voir si c'est plus cohérent et en affichant 400 iso, et enfin, fais un film N&B pour tester en condition réelles !

Bienvenue au club des fans de Leica, il n'y en a pas beaucoup ici, mais il y en a ! :wink:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: leira R5

Message par antipatr »

janot a écrit :Salut Ramirez,

Bienvenue au club des fans de Leica, il n'y en a pas beaucoup ici, mais il y en a ! :wink:
Oh que oui et peut-être plus qu'on ne croit... :mrgreen:

Un R5, belle trouvaille. Successeur du R4s2 (que je possédais) et produit à 34.000 exemplaires seulement. Un bon boitier...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: leira R5

Message par Montsouris »

ramirez a écrit :salut à tous
j'ai acheté un R5 qui semble en bon état, les diodes indiquent que l'electronique semble fonctionner.

cependant, et malgré des recherches et la lecture complete du mode d'emploi, j'ai l'impression d'avoir toujours un problème :

en mode priorité ouverture, si je me met à 2.8 par ex, il m'indique bien des vitesses, qui changent lorsque je "balade" l'appareil sur différente luminosité.
mais lorsque je reste sur la meme luminosité et que je change l'ouverture, il m'indique toujours la meme vitesse en haut à droite

est-ce normal ou est-ce que ça indique un problème particulier ?

merci d'avance !
Alors des nouvelles ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »