Kodak TRI-X 400 (400TX)

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Luc »

Si par "plus on va lentement", tu veux dire ne pas déclencher trop vite, bien prendre le temps de réfléchir à son cadrage avant... là je suis d'accord.
Mais sinon ça ne marche pas comme ça quand même, du moins quand on photographie l'humain... Une personne bouge, son expression change, c'est très rare de réussir la bonne photo du premier coup! Sans non plus mitrailler, je fais souvent 2-3, voir 4-5 photos de la même scène... Et souvent ce ne sont pas les premières qui sont les bonnes, car il faut pour le photographe, (et aussi pour le modèle s'il pose), le temps de "rentrer" dans l'action...
Si je devais vraiment trop me limiter, je crois que j’arrêterais l'argentique...
Avatar du membre
ThomasLC
Gourou
Gourou
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 09 novembre 2014 23:53
Localisation : Marseille / Aix-en-Pce
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par ThomasLC »

Luc a écrit :Si par "plus on va lentement", tu veux dire ne pas déclencher trop vite, bien prendre le temps de réfléchir à son cadrage avant... là je suis d'accord.
Mais sinon ça ne marche pas comme ça quand même, du moins quand on photographie l'humain... Une personne bouge, son expression change, c'est très rare de réussir la bonne photo du premier coup! Sans non plus mitrailler, je fais souvent 2-3, voir 4-5 photos de la même scène... Et souvent ce ne sont pas les premières qui sont les bonnes, car il faut pour le photographe, (et aussi pour le modèle s'il pose), le temps de "rentrer" dans l'action...
Si je devais vraiment trop me limiter, je crois que j’arrêterais l'argentique...
Je partage entièrement ton opinion, et je disais plus ça pour plaisanter qu'autre chose, bien sûr je n'en suis pas à me réjouir que les prix augmentent :-** :mrgreen:

Tout pareil pour les humains, je n'hésite pas à "mitrailler" un peu.

Thomas
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

J'ai pas tout compris :shock:
Je rentre de voyage et j'ai pas mal de films à traiter ... tout se passe bien.
Je viens de développer 2 TriX avec mon process habituel et là après séchage, je retrouve mes TriX extra-plate :shock: :shock: :shock:
Tellement plates que je peux les passer au scanner directement :lol:

Je les avais achetées chez B&H donc elles ne sont jamais allées au frigo, ni forcément au congé alors que celles que j'utilise d'habitude, si :!:

Hypothèse A: les frigos et congélo font tuiler la TriX
Hypothèse B: Il fait chaud, la SDB (ou ca sèche) était plus chaude que d'habitude.
Hypothèse C: Le support a légèrement changé.
Hypothèse D: on m'a trompé et vendu de la HP5 dans des rouleaux de TriX :twisted:

Qu'en pensez vous :?:
Avatar du membre
mulanee
Gourou
Gourou
Messages : 609
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 21:43
Localisation : Ile de France, France

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par mulanee »

J'ai développé ma première Tri-X la semaine dernière, et je l'ai trouvée étonnamment plate également.
Mal fixée aussi mais ça c'est dû à mon vieux fixateur hors d'âge.
Je lui en remettrai un coup avec du neuf dans quelques mois :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Luc »

Peut être est ce le frigo... peut être que les Tri X aiment la chaleur du mois de juin... :lol:
En tout cas ce n'est pas un gros problème je trouve: les Tri X tuilent un peu, mais après un petit moment dans un feuillet Panodia elle sont parfaitement plates.

En parlant de la Tri X, je me prépare psychologiquement: m'en reste plus que 19... :cry:
J'espère que les Ilford Pan 400 qui prendront le relais me donneront autant satisfaction.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par daouar »

Je pose un cierge pour l'hypothèse C... Parce que j'en ai raz le bol de ma Tri-X qui se retourne presque sur elle même au séchage sur mon gros stock de 5 ans d'age :tete:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

Content que ce ne soit pas l'hypothèse D :mrgreen:

Au fait, j'ai été autorisé à faire des photos chez B&H (mais j'avais de la 100 asa de chargée ... :oops: )
C'est un gros immeuble dédié à la photos et le high-tech, le rayon photo est immense :shock:
Et un gros rayon argentique:

Image

un des 3 vendeurs du rayons produits argentiques

Image

Et finalement, la TriX est à 4,95$ plus des taxes d'environ 5% ce qui nous la fait avec le change à moins de 5€ :D
En revanche, la bobine de 100 pieds était là aussi à un prix bien trop élevé.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

Je reviens sur mon histoire de TriX qui ne tuile plus ...

Je reviens de vacances avec (entre autres) 2 TriX achetées neuves chez B&H, elles ont connues le frigo quelques semaines avant de repartir ...
Je viens de les développer avec mon process habituel:
Elles ressortent plates de chez plate :shock:

Je me demande si l'hypothèse C ... :-**
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Gekos »

Itou
Avant c'était passage "sous presse" obligatoire pour espérer avoir un scan correct
Désormais je pourrais quasiment les scanner à la sortie de séchage...

Et même, peut être plus étonnant encore, quand je zyeute mes archives relativement récentes, j'ai l'impression que les péloches datant de quelques mois sont légèrement tuilées... mais dans l'autre sens ! :shock: :bonk:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Luc »

Alors là avec le curling des films, je n'émets plus aucune hypothèse! :lol: J'ai des Fomapan en 120 qui curlent comme des folles, d'autres pas du tout. Pourtant elles ont subi la même période au frigo... :roll:
:?: :?: :?:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

Gekos a écrit : Désormais je pourrais quasiment les scanner à la sortie de séchage...
C'est ce que je suis en train de faire avec des photos faites avec un ZI-ZM qui pête la forme :wink:
C'est le gars qu'est derrière qui devra etre au niveau :-**
:sante:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par cg8.5 »

J'adore le couple TriX - Hc 110 Dil B à 6mn 30 et je n'ai eu, en quelques (très) nombreuses années d'expérience qu'un seul problème :

- Je suis tombé sur un lot de Trix dont le codage Dx était erroné. Or, j'utilise le plus souvent un M7 dont j'apprécie la lecture du code DX car j'alterne Tri X ou Hp5 et FP4 . Il m'a suffi de modifier d'un trait de feutre le codage du canister original pour régler ce problème (j'ai eu peur que le lecteur Dx de mon boitier soit en cause ce qui m'aurait valu un aller et retour onéreux à Wetzlar.....).

Sinon, ce film est presque toujours tirable car il encaisse quelques diaphragmes, est d'une très grande versabilité et on obtient le résultat souhaité pour peu que l'on se tienne à un couple film-révélateur que l'on a éprouvé.
Avatar du membre
Shashinka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1335
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2014 18:14
Localisation : GRANVILLE (Manche)

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Shashinka »

Non mais, les gars, qu'est-ce que vous nous racontez ? ! :rire:

Depuis mon retour à l'argentique (fin 2014) je n'utilise que du 400TX quand je veux 400 ISO (ou plus).
Je suis en moyen format (rouleaux 120), mes stocks sont au congélateur.
Après développement, dernier lavage à l'eau déminéralisée + Kodak Photo Flo, essorage avec le squeegee de chez Paterson et séchage à température ambiante (suspendu, une pince lestée en bas) c'est remarquablement plat en longitudinal (ce ne sont pas Adox ou Foma qui pourraient dire ça) et un soupçon de tuilage en transversal, mais si peu.
Et le tuilage ne me dérange pas car aussi bien pour scanner que dans l'agrandisseur mes négatifs sont pressés sous un verre anti-newton (en moyen format quasi indispensable).

Merveilleux le 400TX, le tous-terrains des pellicules... Fait tout et tout bien... J'ai abandonné l'Xtol, emm.... à préparer et à conserver et je suis venu au HC110 ; solution stock 1+3 conservée dans un flacon verre brun bouché et tiré au vide, pas de problèmes, mise en oeuvre simple et rapide :D

Good luck guys !
:hello:
Modifié en dernier par Shashinka le jeudi 31 août 2017 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Gekos »

Jamais eu de soucis avec les 120 pour ma part
Par contre en 135 ça tuile (tuilait ?) assez sévèrement, au point que sans passe vue avec verre antinewton, le scan était complètement dans les choux question netteté...
(jamais fait de tirage juste après avoir développé le film... mais ça devait être pareil)
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

Oui, quand on évoque "la TriX qui curle" c'est bien sur à propos de la 35mm.
Concernant les 120 chez Kodak en TriX ou TmaX aucun problème de ce coté là 8)
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1589
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par sinbad »

J'ai aussi été frappé du syndrome de la TX 135 qui ne tuile plus... bizarre bizarre, c'est sûrement un signe... mais de quoi ?
Le seul truc un peu particulier, c'est que ces exemplaires qui périment en 2018 ont eu très chaud : voyage en voiture sous la canicule. Mais de là à les aplatir ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par daouar »

Depuis que j'ai déménagé mes Tri-X sont archi plates :shock: Il y a donc un facteur climatique qui change tout (ou alors l'eau du robinet ??), car le même lot de film était infernal de tuilage dans mon ancien appart :roll:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par agedefer »

temps de sechage ?
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par ilford_X »

Si tu est pas loin de la Beauce je te rassure c'est normal tout y est plat ;)
Avatar du membre
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015 0:49
Localisation : 76 Rouen

Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par DOLEFEVRE »

J'ai développé des TriX récemment achetées en mai chez Lionel.
Séchage 24h avec les pinces prévues à cet effet à 20 degrés.
Aucun problème, bon c'est vrai je suis en Normandie, il y a de l'humidité.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »