Surex film couleurs

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Surex film couleurs

Message par tirando »

Salut,
Un photographe qui aime bien le rendu fine art m'a dit qu'il faut toujours surex d1 stop les films couleurs...lui travaille avec du 400 proh
Est ce vrai d une façon générale?
Merci
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Surex film couleurs

Message par joelc »

S'il y a un numéro sur la boîte, c'est pas pour faire joli... Pour moi c'est une question de goûts et d'expérience. Si tu exposes juste (poser pour les ombres), pas de soucis à mon avis.
C'est quoi le rendu fine art ?
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Surex film couleurs

Message par tirando »

Un numéro sur la boite ?
Fine art : rendu a la mode : surex avec des tons doux et couleurs pastelles
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Surex film couleurs

Message par AlexandreD »

joelc a écrit :S'il y a un numéro sur la boîte, c'est pas pour faire joli...
Pour moi, ce numéro, c'est la sensibilité du film.
Après, joelc, si l'on prend le Foma 200 ISO, ce film est, apparemment, plus proche d'un 125 ISO que d'un 200 ISO.
De plus, si les termes de sur-exposition et de sous-exposition existent, c'est bien que ces techniques sont utilisées.

Je suis tombé ce week-end sur cette vidéo : Tuto photo : Comment obtenir le rendu Fine Art argentique

Le rendu Fine Art, ça donne ça :
Image

tirando, concernant le fait de surexposer le film de 1 stop, dans le tuto ci-dessus, je ne crois pas me souvenir qu'il parle de surex, mais plus qu'il faut exposer pour les ombres.
Je serais bien intéressé de voir comment tu fais tes photos fine art. :bienjoue:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Surex film couleurs

Message par tirando »

Moi j en fait pas
Le photographe que j ai rencontre surex les portra 400 en les descendanr a 200 asa
Merci pour le tuto
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Surex film couleurs

Message par joelc »

Je suis tout à fait d'accord avec toi mais dans les "grands" fabricants (tirando parlait de fuji) , la sensibilité est globalement juste (sinon c'est marqué, comme pour la delta 3200). Mais c'est vrai que comme le négatif encaisse plus en surex qu'en sous-ex, on peut gagner un peu de détail dans les ombres en surexposant.
Quand je vois ce genre de rendu, je pense à de la portra et un bon traitement et post-traitement derrière. On voit que ça a été posé pour les ombres, les arbres en contre-jour sont bien exposés.
Je rappelle que la sensibilité réelle d'un film dépend aussi du matériel (les appareils ont une tolérance sur leurs vitesses de l'ordre de 20% si je me souviens bien) et du développement. C'est pourquoi elle doit être établie au cas par cas.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Surex film couleurs

Message par Montsouris »

Déja il faudrais savoir si on parle de film négatif ou d'inversible?

Dans la cas de film négatifs si tu les scannes tu pourras obtenir le résultat de ton choix en post production, si tu demandes des tirages dans un labo les résultats seront standards l'exposition sera modifié automatiquement par la machine donc sans aucune utilité de surexposer.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Surex film couleurs

Message par vdragon76 »

C'est encore une fois un abus de langage... fine art = beaux-arts. Rien à voir avec un procédé.
Ralf Gibson a toujours été considéré comme un photographe "fine art", et ça n'a strictement rien à voir avec un truc qui n'a l'avantage que d'être à la mode.

il y a plein de conneries de ce genre: quant un gars loupe sa prise de vue, et que tout est trop clair, il vous prétend tout faraud "j'ai fait un high key", ou à l'inverse, la sous-ex totale "j'ai fait un low key".
C'est cela, ouiiiiiii

V.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Surex film couleurs

Message par tirando »

c est pas une question d asa juste. C'est la facon qu'a le photographe de systematiser la surex d'1 stop
Ma question concerne son affirmation : les films couleurs il faut tout le temps les surex d1 stop (en dehors du rendu fine art)
A ce que j'en sais le terme fine art recouvre plusieurs choses : le tirages papier (la qualité du papier) , le rendu caractéristique que j ai cité plus haut (voir josé villa) et peut etre un processus de developpement argentique (a voir) Voila pas de blabla
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Surex film couleurs

Message par Oriu »

n'importe comment à part tirer soi même ou faire faire des tirages argentiques couleur par un labo pro avec discussion avec le tireur, je vois pas comment les machines automatiques ne vont pas compenser un négatif sur-exposé
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: Surex film couleurs

Message par tirando »

D accord
Lui les fait tirer par un labo pro au etats unis je crois
Reste a savoir si en dehors du rendu fine art il est conseillé pu pas de surex ses films couleurs: )
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Surex film couleurs

Message par Oriu »

la sur-exposition pour un négatif assure une meilleur exposition pour les ombres (plus de détails), et un négatif est plus tolérant à la sur-exposition que l'inverse.
Pour la diapo c'est tout l'inverse, on cale l'exposition pour ne pas cramer les hautes lumières
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »