Surex film couleurs
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Surex film couleurs
Salut,
Un photographe qui aime bien le rendu fine art m'a dit qu'il faut toujours surex d1 stop les films couleurs...lui travaille avec du 400 proh
Est ce vrai d une façon générale?
Merci
Un photographe qui aime bien le rendu fine art m'a dit qu'il faut toujours surex d1 stop les films couleurs...lui travaille avec du 400 proh
Est ce vrai d une façon générale?
Merci
- joelc
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Re: Surex film couleurs
S'il y a un numéro sur la boîte, c'est pas pour faire joli... Pour moi c'est une question de goûts et d'expérience. Si tu exposes juste (poser pour les ombres), pas de soucis à mon avis.
C'est quoi le rendu fine art ?
C'est quoi le rendu fine art ?
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Re: Surex film couleurs
Un numéro sur la boite ?
Fine art : rendu a la mode : surex avec des tons doux et couleurs pastelles
Fine art : rendu a la mode : surex avec des tons doux et couleurs pastelles
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Re: Surex film couleurs
Pour moi, ce numéro, c'est la sensibilité du film.joelc a écrit :S'il y a un numéro sur la boîte, c'est pas pour faire joli...
Après, joelc, si l'on prend le Foma 200 ISO, ce film est, apparemment, plus proche d'un 125 ISO que d'un 200 ISO.
De plus, si les termes de sur-exposition et de sous-exposition existent, c'est bien que ces techniques sont utilisées.
Je suis tombé ce week-end sur cette vidéo : Tuto photo : Comment obtenir le rendu Fine Art argentique
Le rendu Fine Art, ça donne ça :
tirando, concernant le fait de surexposer le film de 1 stop, dans le tuto ci-dessus, je ne crois pas me souvenir qu'il parle de surex, mais plus qu'il faut exposer pour les ombres.
Je serais bien intéressé de voir comment tu fais tes photos fine art.
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Re: Surex film couleurs
Moi j en fait pas
Le photographe que j ai rencontre surex les portra 400 en les descendanr a 200 asa
Merci pour le tuto
Le photographe que j ai rencontre surex les portra 400 en les descendanr a 200 asa
Merci pour le tuto
- joelc
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Re: Surex film couleurs
Je suis tout à fait d'accord avec toi mais dans les "grands" fabricants (tirando parlait de fuji) , la sensibilité est globalement juste (sinon c'est marqué, comme pour la delta 3200). Mais c'est vrai que comme le négatif encaisse plus en surex qu'en sous-ex, on peut gagner un peu de détail dans les ombres en surexposant.
Quand je vois ce genre de rendu, je pense à de la portra et un bon traitement et post-traitement derrière. On voit que ça a été posé pour les ombres, les arbres en contre-jour sont bien exposés.
Je rappelle que la sensibilité réelle d'un film dépend aussi du matériel (les appareils ont une tolérance sur leurs vitesses de l'ordre de 20% si je me souviens bien) et du développement. C'est pourquoi elle doit être établie au cas par cas.
Quand je vois ce genre de rendu, je pense à de la portra et un bon traitement et post-traitement derrière. On voit que ça a été posé pour les ombres, les arbres en contre-jour sont bien exposés.
Je rappelle que la sensibilité réelle d'un film dépend aussi du matériel (les appareils ont une tolérance sur leurs vitesses de l'ordre de 20% si je me souviens bien) et du développement. C'est pourquoi elle doit être établie au cas par cas.
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- Super Gourou
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Re: Surex film couleurs
Déja il faudrais savoir si on parle de film négatif ou d'inversible?
Dans la cas de film négatifs si tu les scannes tu pourras obtenir le résultat de ton choix en post production, si tu demandes des tirages dans un labo les résultats seront standards l'exposition sera modifié automatiquement par la machine donc sans aucune utilité de surexposer.
Dans la cas de film négatifs si tu les scannes tu pourras obtenir le résultat de ton choix en post production, si tu demandes des tirages dans un labo les résultats seront standards l'exposition sera modifié automatiquement par la machine donc sans aucune utilité de surexposer.
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- Super Gourou
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Re: Surex film couleurs
C'est encore une fois un abus de langage... fine art = beaux-arts. Rien à voir avec un procédé.
Ralf Gibson a toujours été considéré comme un photographe "fine art", et ça n'a strictement rien à voir avec un truc qui n'a l'avantage que d'être à la mode.
il y a plein de conneries de ce genre: quant un gars loupe sa prise de vue, et que tout est trop clair, il vous prétend tout faraud "j'ai fait un high key", ou à l'inverse, la sous-ex totale "j'ai fait un low key".
C'est cela, ouiiiiiii
V.
Ralf Gibson a toujours été considéré comme un photographe "fine art", et ça n'a strictement rien à voir avec un truc qui n'a l'avantage que d'être à la mode.
il y a plein de conneries de ce genre: quant un gars loupe sa prise de vue, et que tout est trop clair, il vous prétend tout faraud "j'ai fait un high key", ou à l'inverse, la sous-ex totale "j'ai fait un low key".
C'est cela, ouiiiiiii
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Re: Surex film couleurs
c est pas une question d asa juste. C'est la facon qu'a le photographe de systematiser la surex d'1 stop
Ma question concerne son affirmation : les films couleurs il faut tout le temps les surex d1 stop (en dehors du rendu fine art)
A ce que j'en sais le terme fine art recouvre plusieurs choses : le tirages papier (la qualité du papier) , le rendu caractéristique que j ai cité plus haut (voir josé villa) et peut etre un processus de developpement argentique (a voir) Voila pas de blabla
Ma question concerne son affirmation : les films couleurs il faut tout le temps les surex d1 stop (en dehors du rendu fine art)
A ce que j'en sais le terme fine art recouvre plusieurs choses : le tirages papier (la qualité du papier) , le rendu caractéristique que j ai cité plus haut (voir josé villa) et peut etre un processus de developpement argentique (a voir) Voila pas de blabla
- Oriu
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Re: Surex film couleurs
n'importe comment à part tirer soi même ou faire faire des tirages argentiques couleur par un labo pro avec discussion avec le tireur, je vois pas comment les machines automatiques ne vont pas compenser un négatif sur-exposé
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Re: Surex film couleurs
D accord
Lui les fait tirer par un labo pro au etats unis je crois
Reste a savoir si en dehors du rendu fine art il est conseillé pu pas de surex ses films couleurs: )
Lui les fait tirer par un labo pro au etats unis je crois
Reste a savoir si en dehors du rendu fine art il est conseillé pu pas de surex ses films couleurs: )
- Oriu
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Re: Surex film couleurs
la sur-exposition pour un négatif assure une meilleur exposition pour les ombres (plus de détails), et un négatif est plus tolérant à la sur-exposition que l'inverse.
Pour la diapo c'est tout l'inverse, on cale l'exposition pour ne pas cramer les hautes lumières
Pour la diapo c'est tout l'inverse, on cale l'exposition pour ne pas cramer les hautes lumières