Chambre Hongroise

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Ah ouais moi j'ai jamais pensé à testé des plans film en mode sténopé. Ca dit être pas mal... Tu fais ton sténopé toi même ou tu utilises un truc existant ?
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par 3point14 »

Il y a le modèle de dirapon qui est sympa. Je m'en suis fais 3 ( 23 mm / 60 mm / 120mm) Il sont tous en 4x5. Je me ferai bien un en 8x10 aussi voir en 16x20. Mais il y a le pb du développement. :/
On peut trouver des cuves cyba en 16x20?
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par ithaca »

lepetitpiero a écrit :Ah ouais moi j'ai jamais pensé à testé des plans film en mode sténopé. Ca dit être pas mal... Tu fais ton sténopé toi même ou tu utilises un truc existant ?
J'en ai trouvé un d'occasion : un sténocamera. Voir ce post : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=54494
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Hongroise

Message par Oriu »

Fujicator a écrit :400 pour une F2 complète, 200 pour un bon objectif et encore 100 de matériel divers, ça devrait le faire...
Ou une Norma, la référence des chambres mono-rail 8)
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22053
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Fujicator »

Oui tu as raison, mais je n'ai pas osé le dire... C'est vrai qu'une Norma c'est si beau si simple et si pur... Un superbe outil qui à cause de ce genre de compliment voit sa côte grimper. :D

En parlant de prix, une F2 avec quelques à coté vient de se vendre 950 euros !!! :shock: (ebay 302303217369)

Ils sont fous ces teutons... :tete:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Hongroise

Message par Oriu »

Ma premier Sinar (La F) je l'ai acheté neuve dans les années 80 lors de la visite d'un commercial vendant du Sinar là ou je bossais :roll: j'avais revendu un beau Revox B77 19/38 2p pour avoir une partie de l'argent pour l'achat de cette chambre et du 180mm Fujinon acheté avec.
ça représentait une belle somme à l'époque (j'ai oublié le tarif).
j'avais trouvé ça cher par rapport à la constructions en partie en plastique :?

Édition: je rajoute que lors de l'achat d'un F ou F1 il faut inspecter la base du montant avant, il y a fréquemment des montants dont la partie qui sert à maintenir la bride de serrage qui est fendue voir cassée :evil: il faut aussi inspecter le fonctionnement du décentrement vertical dont le crantage qui utilise une bille à tendance à user les barres de guidage


Édition2: il existe des chambres pseudo foldings qui ont de bonnes possibilité de mouvement, en tout cas suffisamment dans la majorité des cas (à part la photos d’objets en proxi-photographie)
il y a la Chamonix et l'une des Shen hao (PTB45) qui sont basées sur le même concept emprunté à une chambre américaine la Philips http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55&t=32539
Sur ces chambres il manque uniquement le décentrement vertical du montant arrière, il suffit de décentrer sur le montant avant.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Je viens de voir que les shen hao autre que la PT ont des mouvement de bascules aussi sur l'avant et l'arrière. Je pense que je vais privilégier le poids tout de même et m'orienter vers une folding. Je cogite encore un peu sur tout cela. Merci de vos conseils

Pierre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Hongroise

Message par Oriu »

La PTB dispose aussi des bascules sur le montant arrière il manque seulement le décentrement vertical et horizontal, qui n'ont pas d'influence sur la correction de perspective, uniquement sur le cadrage (rattrapable sur l'avant)

il ne faut pas choisir une folding sur le critère du poids, car les écarts sont faibles par rapport à une mono-rail, surtout en considérant le reste du matériel à trimballer (trépied, châssis, objectifs.....)
yanb
Intéressé
Intéressé
Messages : 80
Enregistré le : jeudi 03 mars 2016 12:10
Localisation : la rochelle
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par yanb »

Entièrement d'accord: si il n'y avait que la chambre dans mon sac, il serait léger!
Le trépied pèse quasiment autant que la chambre.
6 châssis, le voile, deux objectifs... Ça fait encore le poids de la chambre.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

julius23 a écrit :y'a un petit entrefilet dans les pages argentiques de RP qui vient de sortir ;)
Pas pu mettre la main dessus RP encore... ça raconte quoi en gros ?
Sinon je "patauge" entre ceux qui disent monorail et ceux folding... un pote à une sinar f2 et me conseil une pliante. d'autres ici me disent l'inverse :( J'avoue être un peu "perdu"

Après entre les marques aussi dans les pliantes

Shen Hao
Wista
Chamonix
et la hongroise ?

Si je devais en prendre une pliante vers quoi devrais-je me tourner parmi ses 4 (en faisant abstraction du budget et du poids) avec comme critères:

possibilité
qualité/fiabilité
maniabilité

La Hongroise on peut-on la trouver ailleurs ?

Et sinon une piste pour trouver ce bouquin à un prix plus raisonnable ? https://www.amazon.fr/photographie-en-g ... 2891135059
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Chambre Hongroise

Message par julius23 »

dans RP, pas grand chose, juste une reprise de l'info ;)

Sinon, le groulx ici ;)

http://livre.fnac.com/a956736/P-Groulx- ... and-format
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Hongroise

Message par Oriu »

j'ai eu à 2 périodes des Sinar F1 avec une période d'arrêt entre les deux.
Ensuite j'ai revendu pour acheter une Chamonix qui a certes moins de possibilités qu'une monorail, mais qui convient amplement pour mon usage (paysage et monuments).
Une monorail c'est un mécano extensible à volonté avec toutes sortes d'accessoires disponibles.
Sinar est la marque la plus souvent nommée car le marché d'occasion est très fourni.

Concernant le choix entre les modèles, c'est un peu suivant les goûts de chacun, je ne connaissais pas la Hongroise, et j'ai hésité entre l'un des modèles de Shen Hao et la Chamonix.
Le catalogue Shen Hao est très fourni avec des chambres pliantes ou non.

La PTB45-B reprend le concept de la Chamonix, mais avec du bois pour les pièces en fibre de carbone sur la Cham
La HZX45 IIA, c'est la folding classique avec pas mal de possibilité, c'est avec celle là que j'avais hésité
http://www.galerie-photo.com/shen-hao-hzx45.html

Une autre marque Européenne http://www.lotusviewcamera.at/cameras/lovica_4x5_e.html
il y a les TZ45IIA et TZ45IIB de conception très proches, la A pour des focales plus longue que la B
avec quelques valeurs bizarres sur les décentrement verticaux pour le modèle B ??
la XPO45-A qui n'est pas une pliante, sur laquelle on peut monter les planchettes Sinar
la TFC45-IIB modèle non pliant dédié aux courtes focales, concept très inspiré par les EBONY 45S
http://www.ebonycamera.com/cam.html
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par matb »

Si ton pote qui a la F2 pouvait te la prêter un temps, tu pourrais déjà voir si une monorail convient à ton usage avant de te décider à aller plus loin.

Souvent, le premier choix n'est pas le bon, suivant ce raisonnement, prend la première qui passe (et qui entre dans ton budget), fais toi les dents dessus et revois ton choix dans quelques mois.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Je fouine pas trop loin de chez moi pour trouver une chambre pour débuter... pensez-vous que:

https://www.leboncoin.fr/image_son/1127 ... tm?ca=22_s 300 € Chambre 4x5 linhof super color kardan
+
https://www.leboncoin.fr/image_son/1127 ... tm?ca=22_s 350 € Optique chambre 4x5 super angulon 90

Ca pourrait le faire ou c'est trop cher ? ou vaut mieux partir un poil plus cher et trouver une Sinar ?, sachant que je suis pas chaud pour acheter sur e-bay... ( je ne souhaite pas créer un compte paypal)

Ou encore une Toyo https://www.leboncoin.fr/image_son/8095 ... tm?ca=22_s même s'il faut descendre sur carcassonne.... vu une Sinar Morma, mail dans le Tarn ! ça fait loin ...

RQ: peut-être devrais-je ouvrir un nouveau fil ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Hongroise

Message par Oriu »

ces chambres que je ne connais pas (pas utilisé) sont probablement très correctes, mais il faut se poser les questions:
- Si j'ai besoin d'un autre soufflet (grand angle) comment je fais pour en trouver ?
- si je veux un rail plus court, pour ne pas trimballer un rail de 50cm pour utiliser un 90mm ?
- Si je veux trouver des planchettes ou autres accessoires.
Ces questions sont encore plus importantes sans accès au marché aux puces mondial de IB

Il faut regarder les annonces de GP http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?6
ça ne garanti pas que le matériel où que les vendeurs sont plus fiables que sur IB, mais c'est des annonces entre particuliers réservées au moyen et grand format
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 17 mai 2017 7:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Merci du conseil :) je vais m'inscrire sur leur site.
matb
Gourou
Gourou
Messages : 654
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 18:52
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par matb »

POur pas cher, en neuf, Gibellini vient de sortir ceci ; https://www.theitaliancamera.com/ qui à l'air pas mal du tout.

je me suis commandé la version 8x10 pour voir ( voir dans l'onglet shop)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Chambre Hongroise

Message par lepetitpiero »

Ca peu être le moyen pour commencer... Je ne connaissais pas ce fabricant... site fiable ? connu ?
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Chambre Hongroise

Message par Réginald »

Elle semble être en plastique cette chambre Italienne, les pièces semblent sortir d'une imprimante 3D.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Chambre Hongroise

Message par Oriu »

Pareil j'ai l'impression que c'est du plastique avec une machine en impression 3D :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »