La photo au Minox

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: La photo au Minox

Message par Georgesh »

Félicitations :bienjoue: :sante:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par Réginald »

Salut titourob, n'hésites pas à poster tes photos en plus grand pour que l'on puisse mieux les voir.

C'est dur d'apprécier sur des vignettes.


N'hésite pas à passer aussi sur le fil présentation pour nous en dire un peu plus sur toi et ta pratique :hello:
titourob1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 01 mars 2017 17:00

Re: La photo au Minox

Message par titourob1 »

Ah oui j'avais pas vu :bonk:


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par Réginald »

La deuxième est super sympa, j'aime beaucoup.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: La photo au Minox

Message par AlexandreD »

Tes photos sont très bien titourob1.

J'aime beaucoup la première et la troisième. :bienjoue:
Par contre, sur cette troisième, j'aurais été plus "franc" sur le portrait dessiné ou peint de ton sujet principal : on ne distingue qu'une petite partie.

Pourrais-tu te présenter dans le fil adéquat ?
Ca nous permettrait d'en savoir un peu plus sur toi. :lol: :hello:
titourob1
Débutant
Débutant
Messages : 20
Enregistré le : mercredi 01 mars 2017 17:00

Re: La photo au Minox

Message par titourob1 »

Merci beaucoup! Tu as raison pour le croquis...je n'ai pas fait très attention à la compo de la photo quand je l'ai prise.

Merci de me rappeler de me présenter, je le fais asap :)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par yru94 »

Bonsoir, depuis cet après-midi, je fais partie également des possesseurs de Minox 35 GT (pour 2€ au vide-grenier du coin je n'allais pas passer à côté) :)
Et comme pour pas mal de monde et d'autres appareils, je suis également confronté au problème de pile. J'ai tout lu dans ce fil. Je n'ai à disposition que des "PR44" / 675 (celles pour les appareils auditifs, avec le petit scotch bleu) et non des "LR44" : c'est quoi la différence ? J'ai pour le moment essayé de les enrouler dans de l'alu puis du carton, c'est vraiment pas top. Mon meilleur résultat c'est que la LED s'allume, mais l'aiguille ne s'est encore jamais levée : peut-être que c'est à cause du fait que j'utilise les PR44/675 ? Lorsque j'appuie sur le bouton jaune, il y a juste un tout petit "clic" : c'est normal ?
Bref je n'y comprends pour le moment pas grand chose à cet appareil, mais ça va venir...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo au Minox

Message par Oriu »

En premier lieu il faut d'abord assurer un bon maintient des piles et un bon contact et ensuite voir si l'obturateur fonctionne. Pour les piles de mon 35 GL j'ai simplement assemblé 4x SR44 avec du chaterton (mesure décalée à cause de la tension plus forte)
Les piles pour appareil auditif ont une durée de vie courte (3 ou 4 semaines) dès que l'étiquette est enlevée, car le processus qui active la pile démarre au contact de l'air même si l'appareil n'est pas utilisé.
l'avantage c'est que la tension est presque identique au anciennes piles au Mercure (qui elles avaient une durée de vie très longue)
Ces Minox ont souvent l'obturateur en panne, c'est une panne récurrente
On peut intervenir sur des réglages, mais c'est pas forcément très fiable même après l'ajustage :?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=17076
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par joelc »

Si jamais:
LR: alcaline (1,5v qui décroît avec le temps)
SR: oxyde d'argent (1,55v stable)
MR: mercure (1,3v stable)
PR: zinc-air (1,4v stable) je la connaissais pas celle là.
CR: lithium (3v stable)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo au Minox

Message par Oriu »

la PR stable pour une durée très courte 3 à 4 semaines ensuite c'est mort !
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par yru94 »

Merci pour ces precisions sur les piles.
Effectivement j'utilise des PR zinc air, qui ne sont pas chères du tout (genre 2€ les 6 dans la chaîne de magasin flash) et qui m'ont donné des résultats satisfaisants avec le Minolta himatic 7s ou le canonet 28. Mais soit celles que j'ai sont épuisées (très probable) soit je n'arrive pas à les assembler par 4 (très probable aussi ! ) soit tout en même temps avec en plus l'obturateur en panne ! Je vais commencer par aller chez casto faire le plein de SR44....
Petite question : l'aiguille de la cellule est-elle censé se lever dès qu'il y a une pile ? Ou bien faut-il aussi mettre une pellicule ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo au Minox

Message par Oriu »

sur mon GL il y a un testeur de pile (bouton au dessus) l'aiguille doit atteindre 1/125s pour que la pile soit OK pour le GT il faut aller voir la notice http://35mm-compact.com/pdf/minox-35gt-en.pdf
ça semble identique
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par yru94 »

Merci encore,
Sinon j'ai trouvé une version en français sur le web, au cas où :
http://babardestcyr.free.fr/minox35gt.pdf
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: La photo au Minox

Message par yru94 »

Quelques nouvelles (bonnes) : tout fonctionne :
- avec des LR44 neuves enroulées dans le scotch l'aiguille se leve jusqu'a + de 125 (à vue de nez à 1/3 entre 125 et 500)
- avec des PR44 "usées" l'aiguille se lève jusque 2/3 entre 30 et 125 quelques secondes puis redescend. Mais elles sont usées, plus je teste et plus c'est bas ^^ je vais rester sur les premières. Nota : l'obturateur ne s'ouvre qu'avec les premières.
- l'obturateur a l'air de fonctionner car j'entends deux petits clic, plus espacés dans l'ombre qu'en pleine lumière.
Même si ce n'est pas le fil, Ô joie.
Bon, il ne me reste plus qu' à lui mettre une pellicule.
Avatar du membre
zozo_serieux
Intéressé
Intéressé
Messages : 99
Enregistré le : dimanche 03 juin 2007 18:46
Localisation : NICE, 06

Re: La photo au Minox

Message par zozo_serieux »

Bonsoir,
j'ai fait une bonne partie de mes photos de vacances familiales de l'été 2017 au Minox 35 GT. J'avais beaucoup lu dessus et entendu parler des Minox espions par mon grand-père qui en avait vus pendant la guerre que j'ai craqué et payé le prix fort 50€ pour un modèle comme neuf dans son étui en cuir. Il a marché du premier coup avec les piles lr44 chatertonnées. Le résultat est bluffant, avec certaines photos avec des effets de faible profondeur de champ légère qui donnent un relief. Pour mon prochain voyage lointain, en plus du reflex numérique il y aura un Minox de secours (et de plaisir) avec un jeu de piles et de pellicules! Ça ne prend pas de place et c'est du même niveau que mon Pentax Espio mini 32mm le flash en moins mais le plaisir d'ouvrir l'objectif et de ne pas faire de bruit.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: La photo au Minox

Message par Montsouris »

Les Minox " espions " utilisent du film 9,5 mm en cassettes spéciales et donnent des imagettes 8x11 mm, les Minox 35 n'ont aucun point commun avec eux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo au Minox

Message par Oriu »

c'est ce que je voulais indiquer aussi :wink: et je crois que les premiers Minox ont été fabriqué avant la seconde guerre mondiale à Riga en Littonie
j'ai eu un Minox C dans les années 80

http://www.cryptomuseum.com/covert/came ... /index.htm
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: La photo au Minox

Message par xXx »

Mais ces films sont super chers.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: La photo au Minox

Message par Oriu »

j'ai une anecdote, concernant le Minox des espions :wink:
Comme c'est tout petit il est tient dans une poche, et une fois alors que j'allais chez mon toubib à pied en traversant le square des Buttes Chaumont à Paris, je suis tombé sur une petite manifestation d'anarchistes, en passant à coté d'une voiture dont les occupants regardaient leurs 4 pneus dégonflés j'essayais de voir si il n'y avait pas quelques chose à prendre en photo, finalement je n'ai pas pris de photo et j'ai continué mon chemin.
A peine sortie du parc un gars m'interpelle en me saisissant par l'épaule et me montre sa carte de flic :shock: et tout de suite sa demande de lui donner le film, le flic crayait que je l'avez photographié !
J'ai affirmé que je n'avais pas pris de photo, devant mon refus de donner le film j'ai reçu des menaces en cas de publication des photos que je n'avais pas prise !
Comme quoi le Minox d'espion ça peut être stressant :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: La photo au Minox

Message par Toulin »

Oriu,

Je suis ravi que tu n'aies reçu que des menaces de la part d'un flic un jour de manif. :lol:

:hello:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »