Spire 4x5

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par Ju bil »

Mon modèle est à peu près correctement paramétré, donc si tu veux essayer un jour, avec le format de plan film à traiter et le diamètre max de la spire je te sortirai le step qui va bien.

Ju bil
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par Fujicator »

Très intéressant ce dernier schéma, ça me fait penser un peu au système de la cuve Nikor en inox.

Peut-être faut-il rester à six plans films par spire car le volume de chimie nécessaire impliquerai une plus grosse cuve pour une agitation efficace et plus de dépense de chimie.

Bien vu le calage en fin de course, une spire comme ça c'est très facile à charger, dépose vite le brevet JuBil ! :bienjoue:
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Spire 4x5

Message par Bizounours »

J'achète ! :bravo:
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par Ju bil »

Fujicator a écrit :Très intéressant ce dernier schéma, ça me fait penser un peu au système de la cuve Nikor en inox.

Peut-être faut-il rester à six plans films par spire car le volume de chimie nécessaire impliquerai une plus grosse cuve pour une agitation efficace et plus de dépense de chimie.

Bien vu le calage en fin de course, une spire comme ça c'est très facile à charger, dépose vite le brevet JuBil ! :bienjoue:
Il y a encore un peu à peaufiner. Si j'ai un moment un jour je regarderai si il y a moyen de passer dans un "fablab" pour fabriquer un proto. Resta à choisir à quelle cuve l'ajuster...

Ju bil
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spire 4x5

Message par Oriu »

:respect: Bravo pour la maitrise de ce genre de logiciel, un grand regret de ne pas savoir faire ça !
Je m'étais contenté d'utiliser une feuille de papier et un Critérium pour reproduire le truc Anglais pour cuve Paterson et ensuite découpe à la main :|
Image

Je trouve ce dernier dessin très bien conçu, avec les petits ergots de retenu. Pour la cuve je pense qu'il n'y a que les Jobo série 2500 qui seront adaptées
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par Ju bil »

Avec tes connaissance en fabrication et celle que je te soupçonne d'avoir sur une table à dessin, je pense que tu t'y mettrai très vite.

Pour la cuve, je suis tenté par la classique Paterson en, fait. Car j'ai regardé sur une spîre de 95mm et j'arrive à rentrer 6 plans films 4x5... C'est tentant.

Ju bil
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Une question spires... vu que actuellement je n'ai pas de cuve paterson 3 spires que ma CPE2 à une cuve qui n'a que des spires pour 135 ou 120... vaut-il mieux que j'achète une cuve paterson 3 spires + mod54 ou 1 ou 2 spires 2509N pour la jobo. coté prix ca va me faire presque pareil, par contre si j'ai bien pigé avec la jobo ça doit être plus économique en traitement si je suis en rotation... et si en mode renversement il vaut mieux paterson+mod ou jobo ?

de plus pour la jobo si ca ce trouve j'ai pas la bonne cuve ... faut que je regarde ça (elle est pas chez moi, mais stocké dans mon garde meuble)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spire 4x5

Message par Oriu »

je n'ai pas la jobo série 2500 ni la spire 2509, mais c'est un système bien mieux que le mod 54 et utilisable en machine.
Avec le mod 54 l'agitation doit être délicate, autrement les PF sortent des encoches
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

Ok donc je vais opté pour une spire 2509N et voir quelle cuve j'ai ... Faut aussi que j'achète des châssis 4x5 et en attendant de trouver une chambre 4x5... je me dis que je tenterais bien du sténopé en 4x5 ça pourrait me permettre de me faire la main avec les PF et les châssis et le Dev des PF. J'ai vu ça en sténopé http://spiralcamera.com/boutique-spiral ... y=22464194 ça semble pas mal... Après peut-être que je pourrais le fabriqué moi-même mais n'ayant pas les outils adaptés... je pense que le prix ne me semble pas excessif

Dernière question, enfin deux... les truc vendu par jobo guide film c'est pas utile en fait car mettre un PF en spire me semble pas si difficile que ça... perso je charge sans soucis mes films 135 sur les spires paterson ... donc le guide film !!!! Et sinon ça à quoi ça sert ??? http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-8476181.htm aucune idée...

Une question PF je compte faire de N&B... j'ai l'habitude des HP5, across en 135... je songe à la HP5 pour la chambre mais pour le sténoé de 100 iso me semble aussi bien vu que se sera sur trépied... quid de la marque foma, c'est bien aussi ?

Mais je vais voir ce qui se dit sur les fils dédiés.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par 3point14 »

Oriu a écrit :je n'ai pas la jobo série 2500 ni la spire 2509, mais c'est un système bien mieux que le mod 54 et utilisable en machine.
Avec le mod 54 l'agitation doit être délicate, autrement les PF sortent des encoches
Ouai et il faut attention au sens d'insertion des PF sur le mod54 aussi.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7453
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Spire 4x5

Message par julius23 »

tu as quoi comme cuves pour ta jovo lepetipierrot ?

tu as pas de vielles cuves pour le papier (série 4XXXà ou de grandes cuves à papier 25XX tu peux les modifier facilement pour prendre des PF ;)
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

Je sais pas.. faut que je regarde elle n'est pas chez moi... je regarde ça dimanche. Je pense que je peux la modifier... si rien de noté dessus je vous ferais des photos... mais je pense que ça va le faire il me smeble qu'il y a le tank plus cuve dedans avec des spires 135... et que la cuve dedans est ne deux parties... demontable... la CEE2 fonctionne je pense la caisse est abimée (elle fuit peut-être) mais pour le N&B on s'en fiche
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spire 4x5

Message par Oriu »

les cuves Jobo série 15xx ne conviennent pas pour les PF 4x5, c'est ce que j'ai pour les films 35mm et 120
Image

La série 25xx a un diamètre de cuve plus grand, ce qui permet de rentrer la spire 2509 spécial plan film, et d'autres spires pour le 35mm et le 120.
http://www.jobo-usa.com/jobo-analog-pro ... ystem-2500

il y a aussi certaines cuves pour traiter les papiers, mais je ne connais pas les références :oops:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spire 4x5

Message par Oriu »

Pour les deux trucs noirs en plastique du lien je pense qu'il y a un jeu pour le 4x5 avec la spire 2509, à vérifier tout de même ! ça doit maintenir les PF en place et probablement participer au brassage des liquides dans la cuve.

Moi pour mes PF, j'utilise simplement des cadres inox plongés dans des cuves de 1L, ça permet d'avoir un développement moins énergique qu'en cuve rotative
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... geoire.jpg
Par contre il faut une chambre noire
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Spire 4x5

Message par lepetitpiero »

j'ai bien peur que ce soit ces cuves là vu que j'ai avec des spires 135/120 il me faudrait quel modèle de cuve ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Spire 4x5

Message par Oriu »

il faut une 2520 pour rentrer 1 spire 2509, l'ensemble n'est pas donné, même d'occasion :(
Il y a aussi une variante au niveau du couvercle suivant si l'on veut utiliser l'entrainement par le fond avec la cpe2 (un aimant en accessoire) ou par le couvercle qui a une forme d'engrenage pour les machines Jobo avec basculement de la cuve (le lift)
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spire 4x5

Message par Armand29 »

L'avantage avec Jobo c'est que tout est standard du diamètre des cuves au diamètre des spires ainsi que des axes.
Donc si tu achètes une spire 2509N ou 2509 tu peux la mettre aussi bien dans une cuve série 2500
(2520 pour 1 spire 2509 ou cuve 2553 2 spires 2509).
La différence entre la 2509 et 2509N est la présence d'ergots pour crocheter les cales de retenues
De plus avec la 2509 tu peux faire des plans films en 6*9 et en 9*12
Deuxieme avantage et pas des moindre :wink: avec la série 2500 tu peux aussi faire tes films en 135 ou 120 en achetant une spire 2502 :bienjoue:

lepetitpiero a écrit :
.... Et sinon ça à quoi ça sert ??? http://www.mx2boutique.com/mag/fr/product-8476181.htm aucune idée...

Ce sont donc ces cales de retenues que l'on pose apres avoir mis les films , pour éviter qu'ils ne se barrent ou se chevauchent en rotation.
Perso , cela fait très peu de temps que j'en ai trouvé et je n'ai jamais perdu de film jusqu'à présent mais ma production n'est pas énorme non plus :roll: alors il ne faut pas prendre mon expérience pour argent comptant.
Pourtant quand j'utilise la 2509 en 9*12 je n' ai toujours pas de cales et je m'en passe .
Modifié en dernier par Armand29 le samedi 27 mai 2017 10:05, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par Fujicator »

EDIT : le temps d'écrire mon message Oriu et Armand avait déjà répondu, je laisse quand même même si il y a des redites...


Les cuves papier qui développent aussi les plans films (j'utilise une cuve papier pour mes plans films 13x18) ne sont pas conçues pour le 4x5 ou le 9x12.

Si tu veux développer avec une Jobo tu dois donc en priorité savoir quelle Jobo tu as. Apparemment c'est une CPE CPE 2 CPE+ etc. Dans ce cas tu peux utiliser une cuve Jobo de série 2500 (la simple ou la double) ça passe tout juste. Si tu n'as pas de lift il faut aussi lui coller l'aimant Jobo au cul.
N'achète surtout pas une cuve 4x5 qui n'est pas dans la série 2500, ces cuves nommées cuves Expert sont pour les Jobo pro (ATL et autres) et sont bien plus grosses et donc ne passent pas dans les Jobo CPE 2.

Concernant la spire 2509N, il ne faut surtout pas acheter le truc qui aide à charger, c'est vraiment débile et inutile. Quand tu auras ta spire tu prends des vieux plans film bousillés et tu t'entraines déjà en regardant puis sans regarder. C'est simple tu te repères au toucher, tu fais tourner la spire et quand tu sens les encoches tu mets un doigt de la même main sur les deux encoches de chaque coté pour repérer le premier logement et de l'autre main tu glisse le plan film émulsion vers l'intérieur. Puis tu reprends tes deux doigts en recomptant si il faut tu trouves la seconde encoche de chaque coté... etc. Pour les cales c'est pareil, (attention il y a deux genres de cales, pour le 4x5 et pour le 9x12, c'est marqué dessus) dans le noir tu repères la gravure de la cale et le petit ergot qui est sur la spire. Avec un peu d'entrainement tu arrives à les emboiter de façon quasi instinctive.

Mais tu peux aussi développer en cuvette ou comme Oriu, c'est assez sympa quand on prend l’habitude et surtout c'est bien plus économique, il y a deux ans en bord de mer j'avais fait ça avec des boite de glace vides et si j'avais pu éviter le sable fin dans les châssis, ça aurait été parfait...

Il y a d'autres solutions bien plus couteuses en chimie et en matériel mais franchement mis à part la situation de labo de voyage, ça n'apporte que des complications et des surcouts surtout quand on a la chance d'avoir un processeur Jobo.
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4781
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Spire 4x5

Message par Armand29 »

Tu as raison je me suis fourvoyé avec les 4500 .... j'ai fait des plans films avec cette serie MAIS avec un montage acceptant aussi bien les feuilles papiers du tirage que des plans films .... je me demande quand je cherche dans mes papiers si cet ustensile n'était pas jobo 4511 ( c'etait fourni avec ma jobodrum 4531).
J'ai utilisé la 4500 pour y mettre une spire 2509 ( ça rentre mais sans les cales ) mais n'ayant pas un axe assez long ... malgré mon attention j'ai eu des fuites de lumière ...et de toute façon toujours l'impossibilité de le faire en rotatif :cry:
Modifié en dernier par Armand29 le samedi 27 mai 2017 10:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fujicator
Modérateur
Modérateur
Messages : 22047
Enregistré le : jeudi 17 avril 2008 6:05
Localisation : Bien trop souvent sur le forum.
Contact :

Re: Spire 4x5

Message par Fujicator »

En tous cas c'est incroyable de voir comme ça marche bien les cuves papiers pour les plan films.... C'est physique, plus les plans films sont grands plus les diverses forces exercées par les plan films sur le cuve sont importantes et donc plus c'est stable ! Et c'est aussi encore plus rapide à charger qu'une spire 2509 ! :D
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »