Foma Fomapan Creative 200

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Oriu »

j'essayerai 10mn xtol 1+1
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

La Fomapan 200@200 c'est déjà la pousser d'un diaph! A 400 je n'essaierais pas...
Dès que ce film est un peu sous ex c'est galère à tirer... Par contre bien exposé j'ai obtenu de très bons résultats.

A 400 faudrait faire des essais entre 15 et 20 minutes, pour un résultat à mon avis très contrasté avec des ombres complètement bouchées...
Contrairement à la doc Foma, leur films ne font pas leur sensibilité et ne sont pas souples!
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

Oriu, 10mn Xtol 1+1 ça me parait court, à 100 iso je le développe déjà 9 minutes et c'est tout juste bon...
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par julius23 »

ça dépend un peu de la méthode de retournement aussi ;)
julius23 a écrit : développé 8,5 min dans du xtol 1:1 ( 5 retournements au départ puis 2 toutes les 30 secondes) les négas sont bien contrastés :bienjoue:
si je reste sur la même chose, et en recoupant un peu vos idées, je vais peut-être tester dans les 11' , non ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

...
Modifié en dernier par Luc le samedi 05 juin 2021 16:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Oriu »

j'ai donné une estimation au pif à partir des 8,5mn qui donnaient un résultat au goût de Julius
je n'ai pas essayé ce film dans l'xtol, 11 mn ça doit le faire, l'xtol est un révélateur assez doux
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par cécégé »

Premier développement de Fomapan creative 120 ce soir et là grosse surprise quand j'ai commencé avec le révélateur : il est ressorti vert foncé :roll:
c'est normal ça ? j'ai développé de la Fomapan classic (mais en 135) juste avant et le révélateur ne m'a pas paru particulièrement coloré...
Ah oui et je précise : c'est du paranol S à 1+50, 11 mn à 20°C comme indiqué sur la notice.
merci !!!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Oriu »

c'est normal, pas d'inquiétude , c'est la couche anti halo qui diffère d'un film à l'autre et la couleur varie aussi suivant le révélateur.
ça n'a aucune incidence sur le révélateur ou le développement du film :wink:
il y a même des différence entre un film 35mm et le 120, la couche anti halo n'est pas la même
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par cécégé »

Oriu a écrit :c'est normal, pas d'inquiétude , c'est la couche anti halo qui diffère d'un film à l'autre et la couleur varie aussi suivant le révélateur.
ça n'a aucune incidence sur le révélateur ou le développement du film :wink:
il y a même des différence entre un film 35mm et le 120, la couche anti halo n'est pas la même
Ah merci :wink: sur le moment, quand j'ai vu mon révélateur ressortir d'un magnifique vert émeraude, je me suis dit qu'il n'y aurait rien sur le film :shock: ah ben si finalement, oufffffff :-**
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par julius23 »

Hello les amis de la foma 200

J'utilise ce film assez régulièrement en 135mm, ce WE pour tester un seagull 203, j'ai sorti du congel une vielle bobine en 120 qui trainait dans le congel (pas d'idée de la date car récupérée dans un lot sans emballage).

J'avais déjà testé il y a longtemps une bobine du même lot dans un folding 616 modifié, et j'avais oublié le "ressort" de ce film, le support est tellement raide que je me demande si ça ne vient pas de ça le manque de netteté sur mon film (décalage de la position du dos presseur).

Ma question est-ce un vieux lot ou le film est-il toujours aussi raide en 120. Même après une nuit sous l'intégrale de mafalda + genesis et la main de l'homm de Salgado (pour vous donner une idée du poids), les films par 3 vues 6x6 arrivent encore à curler assez pour enrouler la feuille de classeur acétate !
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

...
Modifié en dernier par Luc le samedi 12 août 2017 23:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par cécégé »

Pas de congélation chez moi mais ça frise beaucoup dans les pochettes acétate aussi. Et bizarrement ça a fini par se détendre tout seul avec le temps (l'humidité de l'air ? Ou l'évacuation du reste d'humidité après développement ?) plutôt que de les mettre sous presse. ..
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Corinne »

Je me demande si les films du siècle dernier ne sont pas simplement plus épais que maintenant... je ne congèle pas les films, et ai utilisé pas mal de marques (dont certaines existent encore, comme la Delta 3200) et j'en étais arrivée à cette conclusion.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par julius23 »

j'ai ressorti une bande de 3 vues hier, et quand je la sors du feuillet, elle s'enroule sur elle même (dev samedi aprem) avec un diamètre à peine plus grand que le diamètre d'une bobine 120 :tete:

J'aime beaucoup le rendu de ce film, j'aimerai bien tester une bobine récente avant d'en commander un lot, qqun a ça à échanger ??
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par cécégé »

julius23 a écrit :j'ai ressorti une bande de 3 vues hier, et quand je la sors du feuillet, elle s'enroule sur elle même (dev samedi aprem) avec un diamètre à peine plus grand que le diamètre d'une bobine 120 :tete:

J'aime beaucoup le rendu de ce film, j'aimerai bien tester une bobine récente avant d'en commander un lot, qqun a ça à échanger ??
Tu l'as fait sécher comment ? Je suspends les miennes en les lestant de pinces à linge et même si elles frisent encore ensuite il ne me semble pas que c'est autant.
Par contre pour qu'elles finissent de s'applatir dans le classeur c'est très long, au moins une semaine ou deux !!

J'ai acheté les 3 sensibilités de foma donc il m'en reste peut être une en 200 je regarderai ce soir. Tu voudrais échanger contre quoi ?
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par Luc »

...
Modifié en dernier par Luc le samedi 12 août 2017 23:10, modifié 1 fois.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par 3point14 »

julius23 a écrit :j'ai ressorti une bande de 3 vues hier, et quand je la sors du feuillet, elle s'enroule sur elle même (dev samedi aprem) avec un diamètre à peine plus grand que le diamètre d'une bobine 120 :tete:

J'aime beaucoup le rendu de ce film, j'aimerai bien tester une bobine récente avant d'en commander un lot, qqun a ça à échanger ??
oep :)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par julius23 »

pas grand chose en 35mm à part mon stock de trix, (mais je garde), je dois avoir 2 fp4 24p + 1 bobinée. 2/3 panf bobinées

en 120, delta400, fp4, delta3200

;)
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par 3point14 »

Je veux bien une delta 3200 en 120 contre deux foma c200.
Modifié en dernier par 3point14 le jeudi 01 juin 2017 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Foma Fomapan Creative 200

Message par julius23 »

il faut que je regarde la date, mais elle n'est pas de première jeunesse je crois (j'ai aussi de la 35mm), donc ça serait plus sur un échange 1 contre 1 ;)
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »