Probleme armement

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Probleme armement

Message par abstract2004 »

Bonjour,

Ce weekend, après avoir chargé une pellicule, je prend une première photo, puis je réarme et la ça tourne dans le vide, je tourne, je tourne la manivelle, puis enfin il se met sur la seconde photo, et remarche normalement jusqu’à la douzième, au développement, j'ai bien la première photo, puis un vide sur 5 photos puis les autres photos, à la fin de la pellicule une demi photo
est ce un problème de l'appareil, ou un problème de chargement de pellicule

Merci
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Probleme armement

Message par antipatr »

Bonjour,

Sur quel boitier ?
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

Yashica mat 124G
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Probleme armement

Message par antipatr »

Et quand tu as mis la bobine, tu as bien tourné la manivelle jusqu'au blocage sur la première vue ?
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

Voila vu que je ne rappelle plus j'ai un doute, mais je ne comprends pas comment j'ai pu prendre une première photo
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Probleme armement

Message par antipatr »

abstract2004 a écrit :Voila vu que je ne rappelle plus j'ai un doute, mais je ne comprends pas comment j'ai pu prendre une première photo
Tout simplement : à partir du moment ou tu ramène la manivelle en arrière pour réarmer l'obturateur, l'appareil est prêt à déclencer quel que soit l'endroit où se trouve la pellicule. As-tu (fait) développé(r) la pellicule ? Si tu n'as pas amené la bobine jusqu'à blocage de la manivelle dans le sens des aiguille d'une montre, tu as "photographié" le papier de protection.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Probleme armement

Message par apx25 »

antipatr a écrit :Et quand tu as mis la bobine, tu as bien tourné la manivelle jusqu'au blocage sur la première vue ?
...et est-ce que tu as avancé le film jusqu'au repère avant de refermer le dos ?
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

Sur la pellicule, j'ai bien une photo à coté du chiffre1 puis sur 5 photos rien (la ou ça a tourné dans le vide) puis 6 photos et la dernière coupée en deux

Exemple:

Image
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

oui jusqu'au repère vert
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Probleme armement

Message par antipatr »

abstract2004 a écrit :Sur la pellicule, j'ai bien une photo à coté du chiffre1 puis sur 5 photos rien (la ou ça a tourné dans le vide) puis 6 photos et la dernière coupée en deux

Exemple:

Image
C'est clair....La bobine est bien positionnée et tu as bien 12 "espaces" dont 5 vides. L'avancement du film s'est fait correctement (et donc pas "dans le vide" comme tu l'as écrit). Par contre, l'armement de l'obturateur ne s'est pas fait et donc le fait d'appuyer sur le déclencheur n'a rien fait du tout. J'ai le même phénomène avec le mien qui a aussi des ratés dans l'armement.

J'ai démonté la face avant et c'est la faute de la came actionnée par le retour de manivelle qui ne va pas assez loin pour pousser la came d'armement. Il s'agit donc d'un problème d'appareil. Je n'ai pas pu résoudre le problème car je crains de faire pire que mieux. A faire réparer donc ou utiliser une petite astuce mais qui est super-chiante.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

et c'est quoi cette petite astuce super chiante :?:
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Probleme armement

Message par antipatr »

abstract2004 a écrit :et c'est quoi cette petite astuce super chiante :?:
Bon, je vais essayer d'expliquer clairement. C'est en tripotant la manivelle pendant que le boitier avait ses tripailles à l'air que j'ai constaté le phénomène.

Contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, l'armement ne se fait pas au retour de manivelle mais dans la première partie de la course de la manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre. Plus précisément, c'est quand la manivelle arrive au "trou" qu'il y a dans le boitier pour la remiser que l'armement se fait. J'ai pu constater qu'en dépassant légèrement le trou et en revenant un peu en arrière, la came d'armement va un peu plus loin et suffisamment pour armer l'obturateur.

Il "suffit" donc : de manoeuvrer gentiment la manivelle jusqu'au "trou", la déplacer encore pour dépasser légèrement le trou et de revenir un peu en arrière pour armer l'obturateur. Ensuite, il faut continuer à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour avancer le film jusqu'à la vue suivante.

Oui, je sais, c'est tiré par les cheveux et dans le feu de l'action on rate son coup de temps en temps mais je n'ai rien trouvé de mieux (sauf à le faire réparer bien sûr). Essaie un peu sans bobine et avec le dos ouvert en collant ton oreille contre le boitier du côté droit. Tu devrais entendre nettement le clic de l'armement de l'obtu.

Dis-moi si ce n'est pas clair.... :-** :-**
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Probleme armement

Message par antipatr »

Tout ce que j'ai écrit plus haut n'est évidemment valable que si c'est le même problème que sur le mien 8)
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

Oui j'ai très bien compris :wink: tu as été très clair :bienjoue: je vais tester, et donc c'est la aussi que le film se bloque sur une vue, parce que je pense que le problème surtout c'est que la manivelle ne se bloque pas lors de l'avancement de la pose suivante
Avatar du membre
antipatr
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4956
Enregistré le : samedi 30 septembre 2006 20:41
Localisation : Charleroi - Belgique

Re: Probleme armement

Message par antipatr »

abstract2004 a écrit :Oui j'ai très bien compris :wink: tu as été très clair :bienjoue: je vais tester, et donc c'est la aussi que le film se bloque sur une vue, parce que je pense que le problème surtout c'est que la manivelle ne se bloque pas lors de l'avancement de la pose suivante
Oui, c'est exact. Si l'obturateur n'est pas armé, la manivelle ne se bloque pas et continue à tourner tout en entraînant le film.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

ok très bien, j'ai tout compris je vais faire attention la prochaine fois merci :bienjoue:
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

je viens de refaire une pellicule, j'ai bien les douze poses par contre les espacements entre les poses ne sont pas régulier et la derniere pose, la douzième est rognée,

avez vous une explication

Merci
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Probleme armement

Message par Montsouris »

Sur les Yashica Mat la détection de rotation de la bobine réceptrice est controlé par une roue crénellée sur un axe en appui sur la face interne de la bobine, l'axe supportant cette roue est mis en pression par un ressort ( non visible ) le problème est peut être du à une usure de coté.

La pression de la roue sur la bobine est peut être insuffisante (ressort détendu ?) la roue elle même usée ou son axe grippée.

Il se peut également que se soit le papier protecteur qui soit en cause car trop glissant, il est possible que ce soucis ne produise qu'avec certaines marques de pellicule dont le le diamètre des bobines serait hors norme.

Il me semble avoir lu que certains utilisateurs entourait la bobine réceptrice de ruban adhésif toilé pour en augmenter le diamètre de façon à tromper le système.

Philippe
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

La pellicule est un fomapan creative 200
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Probleme armement

Message par abstract2004 »

J'ai refait une pellicule, et en faisant bien attention à l'armement, il n'y a eu aucun problème, d’ailleurs sur mes pellicules précédentes la dernière photo etait très proche du bord, je ne pouvais pas y mettre une pince lors du séchage et la très bien, et les espacements entre chaque prises sont réguliers
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »