Quel appareil 6x7 ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
marcelo
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 20:59
Localisation : Montréal

Quel appareil 6x7 ?

Message par marcelo »

Bonjour

Je pratique le 6x6 avec grand plaisir depuis une dizaine d'années. J'ai envie de me mettre sérieusement au 6x7, mais je n'arrive pas à trouver l'appareil idéal pour m'y mettre. Enfin si je pense l'avoir trouvé, mais il est beaucoup trop cher, c'est le Bessa 667w (ou Fuji GF670W). Je vous explique mes critères, et si selon vos expériences (beaucoup plus calées que la mienne j'imagine sur ce format !!) il peut exister une alternative, je suis super preneur !!
  • un vrai 6x7 (je ne veux pas du 6x4.5)
  • pas trop lourd (j'ai déjà eu un Mamiya rz67 entre les mains, j'ai compris) voire même assez "portable"
  • plutôt grand angle (entre équivalent 24 et 40mm pour du format 35mm). Je n'ai rien contre les lentilles fixes, ni les objectifs interchangeables, tant qu'ils sont de qualité !
  • une cellule intégrée + 1 mode priorité ouverture. Même si je fais souvent du manuel + cellules externe, je compte aussi souvent m'en servir en reportage avec conditions assez variables.
  • budget je dirais maximum 2000/2500 euros. Là les Bessa 667w, c'est vraiment too much...
  • télémétrique ou réflex me vont bien. Mais faut que le viseur télémétrique soit quand même agréable à utiliser en terme de mise au point.
J'imagine que beaucoup vont me diriger vers le Mamiya 7... mais j'ai pas eu vraiment le coup de coeur. Ou en tout cas, avant d'envisager vraiment cette piste, j'aimerais savoir si vous connaissez d'autres alternatives ?

Merci beaucoup et hâte de vous lire...
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par apx25 »

Pourquoi ne pas envisager de passer éventuellement au 6x9 ?
Au rang des inconvénients :
- un format 3:2 qui peut ne pas plaire (trop allongé)
- seulement 8 vues par film (contre 10 en 6x7)
- nécessite un agrandisseur qui passe ce format (ou +)
- peu de choix de matériels

Au rang des avantages :
- un format 3:2 qui offre des possibilités étendues : homologue du 24x36, aptitude à gérer toute sorte de recadrages, notamment pour des grands panoramiques. Mais je suis d'accord, si le ratio 6x7 est requis, si on rejette l'idée de recadrage, et si deux vues de plus par film ça compte... OK
- il existe sur le marché quelques appareils 6x9 d'excellent niveau, à prix très abordables.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par Oriu »

A part le Mamiya 7, je ne vois pas ce qui pourrait répondre au cahier des charges :roll:
les réflex sont lourds Mamiya RB, RZ ou Pentax 6x7 ou Bronica GS1
en télémétrique léger il y a aussi le Makina Plaubel W67 assez rare donc pas donné
marcelo
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 20:59
Localisation : Montréal

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par marcelo »

apx25 a écrit :Pourquoi ne pas envisager de passer éventuellement au 6x9 ?
Au rang des inconvénients :
- un format 3:2 qui peut ne pas plaire (trop allongé)
- seulement 8 vues par film (contre 10 en 6x7)
- nécessite un agrandisseur qui passe ce format (ou +)
- peu de choix de matériels

Au rang des avantages :
- un format 3:2 qui offre des possibilités étendues : homologue du 24x36, aptitude à gérer toute sorte de recadrages, notamment pour des grands panoramiques. Mais je suis d'accord, si le ratio 6x7 est requis, si on rejette l'idée de recadrage, et si deux vues de plus par film ça compte... OK
- il existe sur le marché quelques appareils 6x9 d'excellent niveau, à prix très abordables.

Merci, j'aurais du ajouter dans le premier point: et pas de 6x9 :D Pour les inconvénients que tu cites.

Par curiosité quels sont les quelques appareils 6x9 auxquels tu penses ? :?:
marcelo
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 20:59
Localisation : Montréal

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par marcelo »

Oriu a écrit :A part le Mamiya 7, je ne vois pas ce qui pourrait répondre au cahier des charges :roll:
les réflex sont lourds Mamiya RB, RZ ou Pentax 6x7 ou Bronica GS1
en télémétrique léger il y a aussi le Makina Plaubel W67 assez rare donc pas donné

Hmmm. Les foldings me font un peu peur en terme de robustesse. Je baroude pas mal avec mes appareils... :(
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par apx25 »

marcelo a écrit :...
Merci, j'aurais du ajouter dans le premier point: et pas de 6x9 :D Pour les inconvénients que tu cites.
Par curiosité quels sont les quelques appareils 6x9 auxquels tu penses ? :?:
Personnellement, j'utilise deux FUJI GW690 et GSW690 (90mm et 65mm, équivalents respectifs de 39mm et 28mm).
Qualité optique excellente, robuste, simple... ce télémétrique se trouve aujourd'hui pour 500 ou 600€, parfois moins avec de la chance et/ou de la patience.
L'appareil pèse 1,5 kg, ce qui est plus que raisonnable pour ce format. Sa forme peu compacte de télémétrique géant le rend moins facile à ranger qu'un "cube". Ceci dit, comparé à un RZ67 ou un fuji680 !!!

A noter que ce très bon appareil a aussi été décliné en format 6x7. C'est exactement le même boitier, les mêmes optiques mais fenêtre d'exposition, viseur, et mécanisme d'avancement ont été adaptés à ce format. C'est aussi un bonne alternative économique au Mamiya 7. Je pense que les optiques Fuji "arrachent" un peu moins que celle du Mamiya. Mais il faut dire que ce dernier est une tuerie de piqué !.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par 3point14 »

marcelo a écrit :
apx25 a écrit :Pourquoi ne pas envisager de passer éventuellement au 6x9 ?
Au rang des inconvénients :
- un format 3:2 qui peut ne pas plaire (trop allongé)
- seulement 8 vues par film (contre 10 en 6x7)
- nécessite un agrandisseur qui passe ce format (ou +)
- peu de choix de matériels

Au rang des avantages :
- un format 3:2 qui offre des possibilités étendues : homologue du 24x36, aptitude à gérer toute sorte de recadrages, notamment pour des grands panoramiques. Mais je suis d'accord, si le ratio 6x7 est requis, si on rejette l'idée de recadrage, et si deux vues de plus par film ça compte... OK
- il existe sur le marché quelques appareils 6x9 d'excellent niveau, à prix très abordables.

Merci, j'aurais du ajouter dans le premier point: et pas de 6x9 :D Pour les inconvénients que tu cites.

Par curiosité quels sont les quelques appareils 6x9 auxquels tu penses ? :?:
Fuji GW690?
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5813
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par Havoc »

Le probleme que je vois dans ta liste sont la mesure et priorite ouverture. Je vois le Pentax 67, un reflex qui a sans doute un objectif a te plaire et un prisme a cellule. Ca ira dans ton budget. Mais je sais rien d'un eventuel automatisme ni ou ce trouve le poids en rapport au Mamiya RB67. Il y a le Fuji GM670 qui a un 65 voir 50 mm. Mais alors tout manuel et meme des viseurs supplementaire pour le cadrage. Avec le 50 qui est rare est assez chere. Il y a le 100/AE qui donne une priorite ouverture mais je sais pas si c'est assez grand angle pour toi (pour moi c'est pas le cas). Et je crois pas que cette combinaison est plus leger qu'un Pentax 67. Pour cette raison je crois aussi que le Mamiya Press te conviendrait pas.

EDIT: pas de 6*9: je trouve le 6*7 un format difficile surtout que le pluspart des appareil abbordables sont tire du modele 6*9. Donc on est toujours la avec le volume et poids d'un appareil et objectifs 6*9. Alors aussi bien utiliser le 6*9.
marcelo
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 20:59
Localisation : Montréal

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par marcelo »

Merci pour vos réponses jusqu'ici !

Intéressant ! Je connaissais pas les GW690. La version 6x7 (GW670) est uniquement avecun 80mm cependant. J'ai pas très envie de croper sans arrêt, c'est vraiment le ratio 6x7 qui m'attire, et ce dès la prise de vue en composant.

Je vais peut-être essayer de me faire prêter ou louer un Mamiya 7 + 65mm quelques jours histoire de vraiment me faire un avis définitif dessus...
JMJ67
Gourou
Gourou
Messages : 988
Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par JMJ67 »

GS1 de chez Bronica + viseur prisme à cellule.
Idem que Havoc, au niveau poids et automatisme.
Je sais que GS1 + viseur poitrine est plus léger que le RB / RZ.
Avec prisme, je ne sais pas!
Une amie était très contente d'un pentax 6x7...mais c'est lourd aussi!
marcelo
Intéressé
Intéressé
Messages : 56
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2008 20:59
Localisation : Montréal

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par marcelo »

Pour le GS1, on est pas loin du 1.5 / 2kg... Un poil plus léger que le RZ67 mais ça reste un réflexe, lourd... possible sans trépied ?

J'y arrive raisonnablement avec mon Hasselblad 501CM, mais je sens que c'est limite.

Quand je passe d'un RZ67 à un 501CM j'ai l'impression de prendre un compact :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par vdragon76 »

Perso, j'opterais pour le pentax 6/7. Mais bon, moi c'est moi....

V.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par Aly »

P67 avec une optique 45mm/f4 ?
oui c'est lourd mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière :rire:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par ALambix »

Aly a écrit :P67 avec une optique 45mm/f4 ?
oui c'est lourd mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière :rire:
Il y a déjà tant de choses à faire avec le beurre et les fesses de la crémière.... :mrgreen:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par Aly »

ALambix a écrit :
Aly a écrit :P67 avec une optique 45mm/f4 ?
oui c'est lourd mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et les fesses de la crémière :rire:
Il y a déjà tant de choses à faire avec le beurre et les fesses de la crémière.... :mrgreen:
:rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par feanolas »

Moi aussi, j'irai dans le sens des fesses de la crémière... pardon, du P67 !
Avec ton budget déjà conséquent, tu peux trouver un P67II avec quelques optiques. C'est sans doute le plus léger des reflex en 6x7 et il fonctionne en priorité ouverture avec mesure spot, pondéré et multizone!
Les optiques descendent à 45mm (voir 35 avec le fisheye) et montent jusqu'au 500mm (de mémoire) et sont aussi largement les plus lumineuses du marché, ce qui est bien utile si tu sors de la photo sur trépied.
Inconvénients: pas super pratique sur trépied en cadrage portrait, sauf à bricoler une attache rapide en L (idem Bronica) et dos non amovible.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par Oriu »

en télé il y a aussi du 600, 800 et 1000, pour les haltérophiles je m'arrête au 300 pour ma part 8)
http://antiquecameras.net/pentax6x7lenses.html
cet été en vacance j’emmène le 45, le 75, le 105 et le 165mm :wink:
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par feanolas »

Moi, je prend l'avion, alors je vais me contenter de petit format... et s'il reste de la place, quand même le rolleiflex !
:D
Avatar du membre
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4263
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007 12:05
Localisation : Québec (ex parisien)

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par Mathieu M »

Je pense que si tu veux du léger, le télémétrique reste ce qu'il y a de mieux. Mais sinon le Pentax 6x6 n'est pas si lour, surtout si on enlève la poignée et qu'on utilise une sangle Optech. Pour ce qui est de l'automatisme à prio ouverture, il faut se tourner vers le Pentax 67 II, mais c'est le plus cher. Pour le reste, un 6x6 ou un 67 s'utilisent facilement avec le prisme cellule en mode semi-auto.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Quel appareil 6x7 ?

Message par Oriu »

Sur le plan rapport qualité/poids, le Mamiya 7 ou 7II est imbattable, des optiques de haute volée, une grande discrétion au déclenchement, une cellule moderne.
Dans les défauts, télémètre sensible aux chocs, c'est pas rare de la recevoir décalé à cause de ça, otique peu ouverte, normal c'est un MF télémétrique, optique au rendu froid pour ceux qui font de la couleur.
Comme tout télémétrique la visée ne permet pas d'évaluer visuellement la profondeur de champ et ces effets (aspect des flous).
Le dernier point c'est son tarif qui est élevé (autrement j'en aurai déjà un 8) )

Pour le Pentax 6x7 ou 67 le prisme cellule est piégeux car la mesure de lumière n'est pratiquement pas pondérée, donc très sensible au zones de forte luminosité, même petites.
Sur le 67II c'est nettement mieux
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »