Développement FP4+ au Rodinal

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Développement FP4+ au Rodinal

Message par trempette »

Bonjour,

Débutant, je cherche un temps de développement de base pour un film FP4+ dans du Rodinal.

Ilford indique 15 minutes pour un développement de film FP4+ à 20°C / dilution 1+50 dans du Rodinal.
La notice Agfa du Rodinal indique 18 minutes pour un développement de film FP4+ à 20°C / dilution 1+50.

Qui à raison a priori?

T.
Andy

Re: Développement FP4+ au Rodinal

Message par Andy »

Pour ne pas "froisser" Ilford ou Agfa , je dirais : 16mn30...

Tiens-toi à une valeur précise entre les deux données et vois si le résultat est convenable . Il devrait l'être : je suppose qu'Ilford et Agfa ont fait leurs propres essais et que cela leur convenait : une telle durée de développement peut accepter une certaine marge d'erreur .
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9548
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Développement FP4+ au Rodinal

Message par xXx »

Il peut y avoir une différence de sensibilité conseillée pour ces deux traitements.
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Re: Développement FP4+ au Rodinal

Message par trempette »

J'ai testé 15 minutes dans du Rodinal à 1+50 / 20°C (prescription ilford) et ça a l'air pas mal du tout au tirage (MG IV RC + Ilford Multigrade) :D .

Merci,

T.
L'aveugle
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 11:59
Localisation : Lille-Paris

Re: Développement FP4+ au Rodinal

Message par L'aveugle »

Bonsoir,

Si vous le permettez, je souhaiterais vous poser quelques questions :

Quelle type de cuve avez-vous ? (contenance/ml)
Et donc, quelle quantité de rodinal vous mettez pour arriver au 1+50 ?

Quels sont les effets d'une plus grande dilution de la chimie - en dehors d'acroitre le temps de développement ?

Et enfin, un scan du résultat c'est possible ? ;)

Bien cordialement.
trempette
Gourou
Gourou
Messages : 554
Enregistré le : dimanche 09 septembre 2007 10:38
Localisation : Planète Terre, j'habite près de chez moi.

Re: Développement FP4+ au Rodinal

Message par trempette »

Quelle type de cuve avez-vous ? (contenance/ml)
Et donc, quelle quantité de rodinal vous mettez pour arriver au 1+50 ?
Il s'agit d'une cuve Paterson Super System 4 convenant pour 2 films 135 ou 1 film 120. Pour l'instant je n'ai développé que des films 120. Donc les contenances préconisées par Paterson pour chaque film (multiplier par 2 quand on a deux films 135) :

- 135 : 290 ml
- 120 : 500 ml

A 1+50 pour un film 120, on utilise 9,80 ml/cm3 (1/51e du total) de révélateur (pour moi du Rodinal) et 490,20 ml/cm3 d'eau (50/51e du total). J'utilise une éprouvette de marque AP de capacité 50 cm3. Le révélateur est dosé dans cette petite éprouvette puis versé dans une plus grande de 500 ml/cm3. Le complément d'eau sert à rincer la petite éprouvette afin que la dose de révélateur soit correcte. Le tout est ensuite versé dans la cuve.
Quels sont les effets d'une plus grande dilution de la chimie - en dehors d'accroitre le temps de développement ?
Action sur le grain (moins marqué) et le contraste je crois.
Et enfin, un scan du résultat c'est possible ? ;)


Euh, non, c'est pas possible, j'ai pas de scanner pour illustrer mon propos :oops:.

T.

Je dis ça mais ce sont les recommandations du vendeur concernant le développement au Rodinal. Débutant :arrow: je suis les recommandations et ensuite je me fais mon avis.
L'aveugle
Intéressé
Intéressé
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2007 11:59
Localisation : Lille-Paris

Re: Développement FP4+ au Rodinal

Message par L'aveugle »

Bonsoir,

Merci de vos réponses.
Euh, non, c'est pas possible, j'ai pas de scanner pour illustrer mon propos Embarassed.
Pas grave.

Je posais la question pour le rodinal, car j'ai une petite cuve jobo (485 ml pour deux films 135) et j'aimerais bien tester une dilution du rodinal (que j'utilise aussi, débutant également) à 1+50, mais avec 1 seul film, j'ai vraiment pas beaucoup de chimie - moins de 10ml - et une légende (ou non) dit qu'il vaut mieux avoir 10ml au minimum.

Merci encore.

Bien cordialement.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »