Ricoh 500G

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par patrickJJ »

Les VG faut être très patient et matinal,
une fois sur celui de la tour de Pujols à 16h30-17h : coup de bol dans un carton au sol non déballé un magnifique canon Dial demi-format
en excellent état, cellule juste et tout comme neuf,
revendu après un an ou deux d'utilisation.
En plus tu as de la concurrence : un membre du forum de Villeneuve fait TOUS les VG et dépots ventes,
il est assez redoutable *
;-)
Patrick JJ
* je traite parfois avec lui en direct....
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par abstract2004 »

Il faut que je sois plus matinal alors, peut être que je peux voir avec lui il a peut être des choses qui pourrais m’intéresser
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par patrickJJ »

Et en même temps le Ricoh 500 pas très courant en VG,
jamais vu, les miens venaient le premier d'une boutique à Toulouse (occasion - celui qui me reste état épave)
puis le second (500GX) acheté neuf à Nérac, quant aux autres des 500G tous deux achetés sur la baie, tbe.
revendus tous.
j'ai eu le sentiment que l'optique du 500G me délivrait de meilleures images que mon 500GX,
à confirmer.
Faudra que je publie quelques images issues du 500 G ici ou sur mon espace flickr...
Patrick JJ
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par abstract2004 »

Oui ce serait intéressant de voir ce qu'il donne, et je pourrais éventuellement comparer
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par patrickJJ »

Oui, faut que je me plonge dans mes archives films soit plus de 50.000 photos N&B depuis 1972 !
décourageant, le 500G me délivrait des images bien enrobées, douces et avec une qualité semblable à mon Semflex standard 4 lentilles ( en panne).
J'aime les boitiers modestes comme le Focasport II avec son Oplar 45mm ( revendu mais j'aurai pas dû).
Patrick JJ
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par abstract2004 »

Le voila arrivé, a part l'aspect esthétique, il fonctionne, j'ai pu redresser un peu le coup sur l'objectif, la visée est clair même le télémètre, j'arrive bien à faire la corrélation, juste un peu de jeu dans la bague de mise au point mais ça ne gène pas. Je n'ai plus qu'a le tester
Quelques photos:
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par abstract2004 »

pour refaire les parties noires abimées j'ai essayé avec un feutre posca:

http://www.posca.com/fr/marqueurs-tous- ... et-astuces

Je verrais ce que ça donne
Avatar du membre
Krg
Gourou
Gourou
Messages : 534
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2004 18:09
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par Krg »

J'ai un feutre Uni Posca, mais il finit par s'effacer sur le métal par frottement.
J'ai trouvé (chez Cultura) des feutres pour verre ou porcelaine bien plus résistants.
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par abstract2004 »

ah ok, je vais essayer, sinon il faut vernir après avoir appliqué le feutre
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par abstract2004 »

voila le resultat:

Image

Image
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par patrickJJ »

Reste à trouver un capuchon, des filtres N&B ( jaune, orange) et un polarisant pour la diapo qui revient en septembre (annonce Kodak pour l'Ektachrome) c'est pas un diamètre courant, j'en avais trouvé à Arcachon un été il y a longtemps avant que disparaissent les petits magasins de photographie.
Patrick JJ
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par abstract2004 »

Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ricoh 500G

Message par julius23 »

patrickJJ a écrit :Reste à trouver un capuchon, des filtres N&B ( jaune, orange) et un polarisant pour la diapo qui revient en septembre (annonce Kodak pour l'Ektachrome) c'est pas un diamètre courant, j'en avais trouvé à Arcachon un été il y a longtemps avant que disparaissent les petits magasins de photographie.
Patrick JJ
toujours aller voir dnas les petits magasins de photo de village qui existent encore, ils sont souvent des trésors dans leurs réserves qu'ils sont tout content de refiler àpascher (et souvent se sont des passionnés) ;)

Sinon,Patrick, le pourquoi du polarisant (linéaire ou circulaire, j'ai jamais compris la différence) avec de la diapo ?
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par abstract2004 »

A villeneuve j'en connait qu'un, mais il ne m'a pas l'air arrangeant, enfin je me trompe peut être! je lui ai fait développer quelque pellicules couleurs, et à chaque fois il me fais des tirages, alors que c'est bien spécifié sur la pochette!!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7464
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Ricoh 500G

Message par julius23 »

abstract2004 a écrit :A villeneuve j'en connait qu'un, mais il ne m'a pas l'air arrangeant, enfin je me trompe peut être! je lui ai fait développer quelque pellicules couleurs, et à chaque fois il me fais des tirages, alors que c'est bien spécifié sur la pochette!!
c'est pas lui qui te fait les tirages amha ;) c'est envoyé dans une des rares labo encore existant en France
Avatar du membre
abstract2004
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1275
Enregistré le : jeudi 23 juin 2016 8:03
Localisation : Villeneuve sur Lot
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par abstract2004 »

Ah ok :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Ricoh 500G

Message par Oriu »

julius23 a écrit : Sinon,Patrick, le pourquoi du polarisant (linéaire ou circulaire, j'ai jamais compris la différence) avec de la diapo ?
ça ne change rien pour le film, c'est uniquement pour les appareils réflex auto-focus qui utilise la polarisation de la lumière pour la détection AF et donc un polarisateur linéaire rend l'auto-focus inopérant
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Ricoh 500G

Message par cécégé »

patrickJJ a écrit :Reste à trouver un capuchon, des filtres N&B ( jaune, orange) et un polarisant pour la diapo qui revient en septembre (annonce Kodak pour l'Ektachrome) c'est pas un diamètre courant, j'en avais trouvé à Arcachon un été il y a longtemps avant que disparaissent les petits magasins de photographie.
Patrick JJ
Les filtres par ex tu as ça : https://www.amazon.fr/Hoya-YKITDG046-46 ... +hoya+46mm
(en fait avec le capuchon, le pare-soleil et une bandoulière c'est grosso modo la liste de courses que j'avais faite pour le Revue 400 :wink: )

Pour les filtres couleurs, j'en ai trouvé un jaune pile du bon diamètre dans un vieux sac photo qu'on avait ici :bienjoue: pour les autres je n'ai pas encore choisi mais y en a de 46 mm par ex là https://www.macodirect.de/en/cameras-ac ... s/filters/
Sinon j'ai un kit K&F concept pas cher de 55mm (toujours amazon :roll: ) donc pour le moment j'ai juste pris un adaptateur 49-55 pour faire des essais.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Ricoh 500G

Message par clicklak »

Attention, l'utilisation d'un polarisant avec un télémétrique n'est pas chose aisée ! Avec un reflex mono objectif, il n'y a aucun problème mais avec un TLR ou un télémétrique c'est autre chose.
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Ricoh 500G

Message par clicklak »

Oriu a écrit : ça ne change rien pour le film, c'est uniquement pour les appareils réflex auto-focus qui utilise la polarisation de la lumière pour la détection AF et donc un polarisateur linéaire rend l'auto-focus inopérant
Il faut utiliser le polarisant circulaire également avec des boîtiers faisant la mesure en temps réel genre OM2, LX etc.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »