Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

Bonjour,

Je suis complètement débutant dans la photo. En réalité, quand j'étais ado, j'aurais adoré être reporter. Mais j'imagine que c'était plutôt pour le côté voyage que le côté photo car je n'ai jamais accroché. Je me souviens avoir déchanté quand mon père a acheté un numérique olympus, je n'ai jamais pu m'y intéressé plus que ça.

Bref c'était il y a plus de 10 ans, et je me rend maintenant compte que je n'ai aucune photo de moi, de mes voyage, de ma vie depuis des années. Je me rend aussi compte qu'avec un numérique ou un iphone on prend beaucoup de photo, qu'on ne développe pas et ne regarde jamais. Du coup, j'aurais eu envie d'acheter un ancien argentique.

Première raison, vu le prix, je n'ai pas grand chose à perdre. Deuxièmement j'aurais en quelque sorte l'obligation de m'y intéresser de plus prêt si je ne veux pas bouffer toute ma pédicule avec des photos ratées. Troisièmement, je serait obligé de les développer.

Bien, je vous sauve un peu de temps, j'ai déjà fait mes recherche et quelques appareils sortent du lot. Je sais qu'avec mon niveau zéro ils feront tous l'affaire. Cependant un avis éclairé pourrait tout de même m'aider un peu plus. Niveau prix, on trouve de tout sur leboncoin (qui semble moins cher qu'ebay) et parfois des kit avec objectif et tout. Après je ne sais pas.

Voici ce que j'ai en vue:

Pentax mx/kx/k2 (avec préfèrence pour mx et k2)
Olympus om1
Contax 139 (bien pour les objectif zeis, non?)
Yashica FR/fx3/fx7

Je sais qu'il y a d'autres très bon appareil. Mais je préfère ne pas m'étaler trop. Le minolta 101 semble bien à ce que j'ai lu, mais je le trouve moche... Je ne suis pas trop attiré par canon ou nikon mais pourquoi pas. J'ai aussi sur ma liste le konica autoreflex, fujica az1, mamiya nc1000... bref des trucs qu'on trouve à pas cher aussi mais qu'en penser?

Quel serait votre avis et quel budget me conseiller vous? Devrais je partir sur un appareil d'occasion et le faire vérifier (à quel prix) ou un déjà restauré?

Merci d'avance
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par AlexandreD »

Je ne pense pas qu'il faille partir sur un choix d'appareil photo en fonction du budget que tu compte mettre (même si c'est tout de même un peu déterminant), mais plus en fonction de toi et de ton expérience photographique.

Dans ton cas, à te lire, je te conseillerais plutôt de partir des éléments dont tu dois avoir besoin.
Je dirais un appareil photo 24x36, avec une cellule intégrée et un autofocus.
La cellule pour que l'appareil puisse "compter" la quantité de lumière qu'il reçoit et adapter soit l'ouverture, soit le temps d'exposition pour que le film soit correctement exposé.
L'autofocus pour que l'appareil fasse la mise au point sur le sujet, et ainsi ne pas avoir de photo floue. (je crois avoir éliminé toute la liste avec ce critère)
Ça ferait, en gros, un appareil très simple à utiliser.
Mais ce ne sont que des remarques. A toi de voir si ça te semble cohérent comme conseil.

Après, il y a des critères esthétiques, certes, mais il y a aussi des critères moins connus : l'ergonomie, la prise en main, la possibilité de photographier avec des lunettes.

Maintenant, pour tes choix d'appareil, le plus simple, c'est encore de les essayer : si tu les as repérés sur un site d'annonces locales, demande au vendeur à pouvoir manipuler l'appareil. Ou bien recherche un club photo qui fait de l'argentique et demande si tu peux bénéficier d'un peu d'aide pour choisir ton premier appareil.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Oriu »

Dans la liste j'ai utilisé que Pentax et Olympus
Le Mx est très bien et les optiques Pentax n'ont rien à envier à Canon ou Nikon.
Pour Olympus j'aime bien la visée, par contre l'OM1 a été conçu pour les anciennes piles au Mercure, donc c'est pile pour appareil auditif ou modification de l'Olympus pour manger des piles Alcaline ou mieux à l'Oxyde d'Argent.
Pourquoi pas l'OM2 même visée, mais pas de souci de pile et automatisme d'exposition :roll:
Les Olympus ont souvent des mousses à l'intérieur du capot qui se dégradent et attaquent les organes, notamment l'argenture du prisme de visée.

ces appareils commencent à avoir de l'age, il faut s'assurer qu'ils fonctionnent bien, la moindre intervention d'un réparateur c'est 50 euros de l'heure :?
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par numérix »

plutôt que budget, je parlerais parque optique
le mini 28mm 50mm
le moyen 24mm 35mm 50mm 135mm
le graal 20mm 24m 28mm 35mm 50mm 85mm 135mm 200mm en ouvertures f/2 f/2.8 f/3.5 (f/4 pour le 200)
ne pas ce focaliser sur les ouvertures extrêmes mais f/2 f/2.8 pour 28 35 50 sauf si bonne affaire bien sur :D :D
bon un 50 f/1.4 ce n'est pas dégeu hein !
je n'aime pas trop les zoom mais il y en a des bons
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33338
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Oriu »

Et investir dans une cuve et les consommables pour développer à la maison, surtout pour le N&B
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par patrickJJ »

Bonjour,
le 139 Q faut toujours avoir des piles sur soit, ne fonctionne pas sans,
objos Carl Zeiss chers et peu courant, donc optiques Yashica en priorité,
c'est un boitier attachant peu encombrant, bonne ergonomie, belle visée, auto et débrayable on peux mémoriser la mesure lumière.
Patrick JJ
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5814
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Havoc »

Pour commencer, j'ai aucune experience avec les appareils dans ta liste. Donc juste quelques reflexions generales.

Je crois qu'il faudra aussi se demander si tu veut investir temps et materiel en apprendre de faire tout manuel? Donc mis au point et exposition. Si comme tu dis tu n'as aucune experience en photo c'est peut etre pas trop difficile (par rapport avec quelqu'un qui a deja l'habitude que tout va automatique).

Si tu vas pour la possibilite de faire tout manuel des le debut alors moi je dirais de regarder les reflex ancien tout mechanique qui peuvent fonctionner sans batterie. Les plus recents auto-tout sont assez difficile d'utiliser en manuel, surtout la mise au point. Et les anciens qui ont vraiment besoin dd batteries utilisent souvent des batteries plus sur le marche ou l'electronique est peu fiable. Maintenent il faudra aussi prevoir un budget pour une cellule si l'appareil n'a pas de cellule ou qu'elle ne marche pas (correctement).

Par contre si tu veut du premier rouleaux des photos utilisable et voire si ca te fait quelque chose et alors decider te continuer alors moi je dirais de regarder pour un compact tout automatique. Il existe des tas mais c'est pas mon domaine. Ca sont des appareils assez petit, facile a utiliser sans 20 boutons et qui donnent des resultats corrects. Existe avec et sans zoom ou flash. L'avantage c'est qu'ils sont si facile a prendre avec que tu doit pas faire des sorties speciales pour prendre des photos.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par eric.c »

Ma technique c'est de les acheter pas cher puis de tester. Il n'y a pas tant de déchets que ça si on a pris soin d'examiner l'appareil avant. Bon, on est pas à l'abri d'une entrée de lumière due à des mousses qui avaient l'air correctes ou de problèmes à des vitesses pas testées.
Ça ne se fait pas trop mais je mets le lien de la page de mes reflex. Ceux qui ont été testés sont signalés par un triangle rouge en bas de l'icone. Tu y verras des photos faites avec l'appareil et, en général, un petit commentaire sur mon utilisation de l'appareil.

Sinon, l'utilisation d'appareils ancien "se mérite". Plus c'est ancien et plus ça demande du temps de faire une photo. A toi de voir ou se situe ta tolérance entre une mise en oeuvre de deux minutes (mesure de la lumière avec une cellule à main, choix et réglage de tous les paramètres de l'appareil, choix du cadrage avec "zoom pédestre" fermeture manuelle du diaph etc. et un shoot quasi instantané avec un reflex autofocus.

Perso, j'alterne les générations. Quand tu t'es bien fait suer avec un folding à télémètre non couplé sans cellule et armement séparé ça fait du bien de laisser faire un EOS 33 où un F90 :mrgreen:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par cécégé »

:hello:
J'ai deux pentax, un P30n et un ME super. J'ai commencé par le P30N que j'ai trouvé pour vraiment pas cher sur ebay. Il est basique avec un mode auto et une priorité ouverture et facile à utiliser.
Si tu veux juste tester l'argentique avec un petit budget yoda vend ici un praktika avec un 28 et un 50 pour 30 euros. A mon avis c'est imbattable !!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Montsouris »

Bonjour et :bienvenue:

Personnellement j'éliminerais tout de suite certains de ta liste comme les konica autoreflex et même Contax-Yashica dans une moindre mesure ) que tu cites non par leur manque de fiabilité mais plutot en raison de leurs montures ( sauf Fuji az1 et Mamiya en M 42) spécifiques qui risque de te poser problème pour trouver des optiques complémentaires par la suite.

Ne pas oublier que les boitiers de ta liste datent des années 70/80 et que souvent ils trainent dans des placards depuis 10 ou 20 ans donc attention à l'état.

La qualité des clichés dépendant essentiellement des optiques ne pas négliger de bien les examiner, les lentilles doivent être claires, les bagues fluides, et le diaphragme fonctionnel.

Mon choix serait un Pentax série K lourd mais fiable, j'ai beaucoup apprécié le ME mais comme le MX ils semblent qu'ils vieillissent mals, mes préférés seraient un Nikon un FE ou FM avec un 24, un 35, un 50 et un 135 mm comme dans dans mes années soixantes :)
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

Un GRAND merci pour vos réponses, je n'en attendait vraiment pas autant. Disons que ça n'en est pas plus clair pour moi, étant donné que je suis vraiment novice. J'ai beaucoup lu les forum avant de posté, en français et en anglais. J'ai aussi fait une petite liste d'appareil plus ancien, genre zorki, foca, pentax me, des appareil du genre mais je ne suis pas sur que ça soit le mieux pour débuter?

Niveau érgonomie oui c'est important je le concede, je n'ai pas de grande main et il est vrai que la taille d'un olympus ou mx est facile à transporter. Bien que le K2 ou contax ne semblent pas beaucoup plus grand.

Pour les objectif, ben là, je ne sais pas ! Disons que je veux juste immortaliser des moments du quotidien, avoir des souvenirs quoi! J'imagine un 50mm fait le boulot?

En viens le budget, et pourquoi pas prendre un appareil full automatique: Le budget je n'y regarde pas trop, il y a beaucoup de choix en dessous de 120 euros pour appareil + objectifs, donc en gros c'est un prix que je peux mettre mais je voudrait dépenser mon argent intelligemment. Ensuite pourquoi un reflex, simplement car je croix que je fonctionne aussi au coup de coeur. Si je ne trouve pas mon appareil beau, je n'aurais sans doute pas envie de l'utiliser. Aussi bête et subjectif que cela puisse paraitre. Je détestait me raser, jusqu'au jour ou j'ai transformé le rasage en un rituel en passant au rasoir de sécurité :rire:

Edit: Ho et derniere précision, j'habite Londres. Le marché est un peu différent ici peut être pour ce qui est objectif etc...!? Je regarde sur leboncoin biensur aussi, mais je veux peut être que plus de choix s'offrent à moi?
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par HARDIV »

Salut Robin.

pas facile de conseiller lorsque tu ne pars de pas grand chose. ( je veux dire avec un passé photographique dans 1 domaine ou 1 marque, ..)
Je serais tenté de te pousser comme Alexandre : un autofocus & cellule intégrée, ... ce qui supprime les choix initialement émis.

L'idéal étant évidement de se faire plaisir.

Si tu peux essayer plusieurs appareils sans devoir acheter, c'est encore mieux. Ainsi, si tu rentres en Be, et plus spécialement sur Bruxelles, fais signe, je pourrai te faire essayer qq Nikon (Nikkormat / FE2 / F3 / F100).

Bàt
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Montsouris »

Comme tu habites Londres connais-tu ce site: http://www.rockycameras.com tu pourras y trouver un boitier pas cher.

Concernant ces boitiers que tu cites le ME date de 1976/77, comme le MX, alors que les Zorki ou Foca remontent aux années 50.
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

D'accord, je vais regarder un peu du côté des autofocus alors. Mais des appareils comme l'olympus om ou pentax k1000 n'était pas des appareils photo école ?

Je ne connais pas le site, merci je vais regarder.

Pour le me, je me trompe, je parlais du spotmatic. Est ce trop vieux pour débuter avec?

Merci
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par patrickJJ »

encore moi,
;-)
dans le temps l'appellation "appareils photo école " c'était pour des reflex semi-auto avec au moins un bouton profondeur de champs,
fonctionnant si possible sans piles et avec une cellule correcte, on peux allonger la liste à l'infini (ou presque)
Ces derniers temps j'ai fait de bonnes affaires sur la Baie uk,
bizarre non ?
Patrick JJ
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

Bien disons que je ne sais pas ce qu'est une bonne affaire car je ne connais pas les prix, mais je viens de laissé passer un p30 avec objectif 35mm pour...5gbp :shock: +6 de fdp, bref 11gbp soit 15 euros, cela doit être dur de faire mieux :lol:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par cécégé »

Robin88 a écrit :Bien disons que je ne sais pas ce qu'est une bonne affaire car je ne connais pas les prix, mais je viens de laissé passer un p30 avec objectif 35mm pour...5gbp :shock: +6 de fdp, bref 11gbp soit 15 euros, cela doit être dur de faire mieux :lol:
Allez te bile pas, à ce prix si ça se trouve il ne marchait pas :-** :-**
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

Peut être pas c'est vrai, le vendeur dit qu'il a été bien entretenu mais bon... juste pour dire que oui il semble y avoir parfois quelques affaires.

Cela dit, je ne suis pas plus avancé :lol: que penser des minolta X, XD ou XG? Le yashica fx3 super 2000 n'a t'il pas entre temps reçu l'autofocus?

@Eric.c, merci pour ta liste, ça me donne de la lecture :hello:
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par apx25 »

Robin88 a écrit :.. que penser des minolta X, XD ou XG?...
Beaucoup de bien !
Commençons par la gamme d'objectifs.
Les optiques Minolta (Rokkor MD et MC) sont excellentes. Elles n'ont rien à envier à leur concurrents PentaNiCanon. Le parc d'occasions est large car c'est une marque qui était très diffusée à l'époque.
L'inconvénient, ou l'avantage selon le point de vue, c'est que les optiques Minolta ne sont quasiment pas utilisables sur des APN, contrairement à Nikon ou Pentax par ex. De ce fait il est possible de s'équiper à prix très doux.

Au niveau des boîtiers, les X500 et X700 sont très performants et agréables à utiliser. Ils se caractérisent, en dehors des fonctions techniques, par un viseur d'une lumineuse exceptionnelle. J'en possède encore deux que j'utilise avec beaucoup de plaisir.
Mon boîtier préféré reste le XD7. Prédécesseur du X700, ce boîtier possède un système d'amortissement du miroir qui rend le déclenchement particulièrement "onctueux". Tous ceux qui l'on utilisé sont unanimes sur ce point. (Malheureusement, le mien est tombé en panne... je le regrette énormément)
J'ai un XGm aussi, mais je le trouve clinquant. De mon point de vue c'est un pur produit commercial, une déclinaison simplifié des modèles de l'époque destiné à une clientèle "entrée de gamme". Je n'aime pas ! Mais il fait le job comme porteur d'optiques Rokkor. Son seul intérêt est qu'on peut l'acheter pour une dizaine d'euros.
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

Merci de ton retour. Du coup, pour mon niveau, y a t'il une raison de privilégier un x5-700 à ma liste ci dessus?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »