multigrade et tete couleur

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geuledebois
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multigrade et tete couleur

Message par geuledebois »

je remonte un labo pour recevoir ma fille, et me faire un gros plaisir. en regardant les propositions de papier j'ai compris qu'il n'y avait plus que du multigrade n'ayant jamais tiré sur ce genre de papier je me pose des question .
1 par quel moyen obtient on les différentes gradations?
2 j'ai lu qu'il fallait des filtres .la tete couleur peut elle les remplacer?
3 ou trouver une explication sur le principe de fonctionnement de ces papiers? (en plus j'ai découvert que certains étaient en plastique!!!)
il n'y a pas le feu je suis dans la phase "dégagements-bois-assemblages" :D
TheMaxou
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Re: multigrade et tete couleur

Message par TheMaxou »

Salut,

Pour obtenir différents grades, soit tu utilises des filtres qui selon leur teinte te donneront des grades variant de 00 à 5. La tête couleur remplace les filtres en jouant sur le Magenta et le Yellow.

Qu'as tu comme agrandisseur ? As tu une tête couleurs ? Si oui, graduée de 0 à 130 ou 170 ? J'ai les correspondances si tu en as besoin.

Concernant les papiers, tu as aujourd'hui deux sortes de papiers : Les Resign Coated et les Fiber Base, c'est à dire, les plastiques ou les barytés. Les RC sont pratiques car ils demandent un traitement moins lourd, sèchent plus rapidement et à plat. Les barytés sont superbes mais prennent plus de temps.

Je fais mes planches contact sur RC et tire uniquement sur baryté... et de plus en plus en 30x40

Bon labo :sante:
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xXx
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Re: multigrade et tete couleur

Message par xXx »

la tête couleur me semble plus commode à l'utilisation, et permet des valeurs intermédiaires.
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geuledebois
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Re: multigrade et tete couleur

Message par geuledebois »

l'agrandisseur que je vais installer a poste fixe est un meopta axomat 4 avec la tete couleur 1ere génération (je me garde le radouga pour les déplacements ,comme au bon vieux temps). :D
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geuledebois
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Re: multigrade et tete couleur

Message par geuledebois »

si je comprends bien c'est le rendu chromatique qui fait varier le contraste ...
pour le coup ça ma rajeuni: j'avais ,sur mon focomat , deux filtres et un iris dans la boite à lumière .
mais ça jouait a peine sur une gradation :cry:
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Georgesh
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Re: multigrade et tete couleur

Message par Georgesh »

:D Filtre jaune pour adoucir, filtre magenta pour contraster, et pas de cyan pour les tirages en noir et blanc.
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geuledebois
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Re: multigrade et tete couleur

Message par geuledebois »

merci de vos réponses, ça me dope pour les travaux :D
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Re: multigrade et tete couleur

Message par pierol »

il existe encore des papiers gradés, soit des reste de lots, soit certaines références de bergger, et il me semble des fortes.
Une tête couleur c'est vraiment super, tu vas voir !
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Re: multigrade et tete couleur

Message par geuledebois »

j'ai trouvé un article traitant du sujet qui me parait très intéressant:
http://www.butzi.net/articles/vcce.htm
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geuledebois
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Re: multigrade et tete couleur

Message par geuledebois »

j'ais trouvé les chartes de gris: :wink:
http://www.stouffer.net/index.html
Rz9 zone system =11.25$
tp35-21 film 35mm =23.35$
tp120-21 6x6 =25.60$
yapuka..... :roll:
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Re: multigrade et tete couleur

Message par Mozar94 »

J'ai dialogué avec le sieur Butzi et acheté une charte Stouffer.
C'est du boulot, que ce soit pour comprendre la démarche de fond en comble, ou pour calibrer la tête (pou run papier donné, voire même avec un révélo donné).
Par contre, si on fait bien le travail, ensuite on sait exactement ce qu'on fait, et même en changeant de format ou de papier sur un même tirage, on économise moult papier.

Et du coup, la tête couleur devient plus précise et plus rigoureuse qu'une tête multigrade.

A conseiller, donc!! :roll:
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