Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Les différents montages et réalisations personnelles.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par Oriu »

Merci pour le partage :wink:

Une remarque pour ceux qui sont séduits par l'utilisation d'un beau pare-soleil comme ça en GF, ce pare-soleil fixe reste valable à condition de ne pas faire de mouvement sur la chambre, ou alors il faut faire le calcul de la forme du pare-soleil en prenant la valeur du cercle image de l'objectif et non pas l'angle correspondant à la projection de l'image sur le format du film. :wink:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :Merci pour le partage :wink:

Une remarque pour ceux qui sont séduits par l'utilisation d'un beau pare-soleil comme ça en GF, ce pare-soleil fixe reste valable à condition de ne pas faire de mouvement sur la chambre, ou alors il faut faire le calcul de la forme du pare-soleil en prenant la valeur du cercle image de l'objectif et non pas l'angle correspondant à la projection de l'image sur le format du film. :wink:
Ne t’inquiètes pas, j'ai prévu une marge de sécurité angulaire dans le calcul.... :wink:
Par contre le ratio du format est important en fonction de la chambre. Celui de l'Aero Ektar pour la Speed Graphic est prevu pour la Speed Graphic, le but étant de pouvoir basculer l'objectif a l'avant sans que le pare soleil ne gêne (pour ceux qui on fait la modification de bascule sur leur Speed Graphic, of course) Comme il n'y a pas de rotation possible du dos en mode portrait, on peut alors appliquer le ratio du format 4x5 au pare soleil (autrement il aurait fallu réduire significativement la longueur du pare soleil)
Dans le cas d'une chambre disposant d'un dos rotatif alors mieux vaut utiliser un ratio de 1 (c'est ce que j'ai fait avec l'Industar 37).
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par Small-Trench »

stormpetrel a écrit :
Small-Trench a écrit :
En revanche, en le faisant je me suis rendu compte que l'utilisation de pare soleil sera en fait plutôt gênant, vu que je travaille au bouchon....
:lol:

C'est la première fois que j'entends parlé du panorthoscopique. Ca rend bien en 8x10?
Du peu que j'ai pu lire sur cette formule (j'ai surtout trouvé des infos sur la formule orthoscopique), elle est proche d'un rectilinear ou anastigmat. En gros, c'est une optique principalement utilisée pour la reproduction de documents, avec très peu de distorsions (pour l'époque), pas du tout dans le style Petzval donc.
On peut dévisser le groupe avant et obtenir une optique à la focale doublée (donc autour de 560mm), mais avec une mise au point minimum très très longue, et une ouverture encore réduite. Je n'ai jamais testé en photo.

Mais c'est une optique que j'aime beaucoup, seule son ouverture max est limite. Mais je n'ai jamais été déçu pour l'instant :)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par stormpetrel »

Pause café !

Juste une petite précision concernant le modèle paramétrique de pare soleil. Il fonctionne pour tous les objectifs n'ayant pas de système afocale (tous les objos sauf certains grand angles, les zooms et les téléobjectifs ). Dans un objectif non afocal, le rapport de grossissement angulaire est de 1 donc l'angle de champs image est égale a l'angle de champs objet. L'angle de champs donné par le constructeur (ou que l'on trouve sur le net associé aux formules optiques) est l'angle de champs image or pour calculer le pare soleil, il nous faut l'angle de champs objet c'est pourquoi dans le cas des objectifs afocaux il faut tenir compte du rapport de grossissement angulaire pour retrouver l'angle de champs objet. Le problème se pose surtout pour les grands angles a formule non symétrique ou le rapport de grossissement angulaire est positif.

Autre point a souligner, la section rectangulaire peut être inscrite ou circonscrite au cône image. Dans le premier cas, le cercle image n'est pas affecté et on peut utiliser tous les mouvements de la camera, dans le second cas on rabote le cercle image ce qui n'est pas un problème pour des appareils photo sans mouvement ou avec des chambres photographiques aayant peu de mouvement (Speed Graphic par exemple).
J'ai supprimé de mon modèle paramétrique la version "inscrite" car inutilement volumineux au profit d'une version circulaire.

On a maintenant le choix entre:

Un pare soleil circulaire, plus volumineux mais qui n'affecte pas le cercle image
ImageParametric sun shade for 3D printing (circular) by Dominique Filippi, on Flickr

et un pare soleil rectangulaire, plus compacte, qui peut être optimisé en fonction du format du film (recommandé pour les cameras sans mouvement ou ayant peu de mouvement) et qui va raboté pour un bien ou pour un mal le cercle image.
ImageParametric sun shade for 3D printing (rectangular) by Dominique Filippi, on Flickr

Images ci-dessus, Industar 37, angle de champs 54°.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
impossible de trouver d'autre pare-soleil sur thingiverse !
soit je sais pas faire (mot clé : camera sun shade)
soit il n'y en a pas,
j'espérais soit du Rollei ou Yashica soit du Semflex...
Wait an' see,
;-)
Patrick JJ
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par Oriu »

Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par patrickJJ »

Merci Orui,
avec lens hood ça fonctionne mieux,
;-)
trouvé d'ailleurs le fichier du pare soleil pour mon petit zoom canon...
Patrick JJ
Scordatura2
Passionné
Passionné
Messages : 118
Enregistré le : vendredi 08 novembre 2013 9:33

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par Scordatura2 »

Bonjour un grand merci, ainsi que la photo du résultat
https://flic.kr/p/VuQZBR

Je n'arrive plus à poster de photo sur le forum
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par stormpetrel »

Scordatura2 a écrit :Bonjour un grand merci, ainsi que la photo du résultat
https://flic.kr/p/VuQZBR

Je n'arrive plus à poster de photo sur le forum
Trop cool! :bienjoue:
En quoi l'as tu fait imprimer?

Dans une version 2.0, je vais peut être ajouter un peu plus de matière au niveau du collier et et augmenter un poil le diamètre interne pour que ça coulisse librement.
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3433
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par yoda »

pour ma part, ce qui m'intéresserais,c'est des bouchons arrières pour mes optiques Bronica S2 et EC-TL! :wink:
je ne connais strictement rien aux imprimantes 3D ni au site "thingiverse.com" ,

mais je suppose qu'il faut faire un dessin cotés et le télécharger dans ce site afin que tout le monde en profite en téléchargeant le fichier pour l'imprimer ou le faire imprimer. c'est bien ça? :)

bon: voici le bouchon en question:
c'est assez simple, mais la faiblesse de ces bouchons se situe au niveau des ailettes qui sont très fragiles!
sur le mien il n'y en a plus qu'une sur trois ,c'est celle que l'on voit à la base du bouchon
je suis sur que c'est faisable en 3D!
Image
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par stormpetrel »

Oui c'est possible mais il faut prendre des mesures très précises au pied a coulisse. Si les ergots sont tres fragiles en raison de leur faible épaisseur, ils le seront aussi imprimes en 3D... Si c’était moi, j'imprimerai sans les ergos dans une matière un peu molle de manière a ce que le bouchon tienne par friction mais ca implique de faire quelques essais d'impression et de discuter avec son "imprimeur 3D".
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 907
Enregistré le : samedi 16 décembre 2006 22:10
Localisation : 25

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par feanolas »

Pour les ergots du Bronica, je pense qu'il vaut mieux les remplacer par des plaquettes en métal collées à l'araldite et/ou vissées.
Pour ce qui est des bouchons, si je compare avec mes bouchons de RB67, ils ont des petits renflements internes pour mettre un peu de tension. Ca fait des petite bosses d'un demi-millimètre, il y en a trois ou quatre sur le pourtour interne. J'imagine qu'il faut donner un dixième de jeu sur le diamètre en contrepartie.
J'ai accès à une imprimante 3D au boulot, mais je n'ai encore rien fait avec. J'ai hésité pour des bouchons pour le GX680, j'ai finalement acheté sur la baie ! Quelle fainéasse, hein ! :oops:
Mais je vais m'y mettre, faut que je me fabrique des petites pièces pour le GX680. :D
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par olivierho »

Dans la liste des paramètres requis à la réalisation, comment déterminer la longueur du PS?
Dominique, le partage du fichier est toujours d'actualité si on fournit toutes les infos?
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par stormpetrel »

olivierho a écrit :Dans la liste des paramètres requis à la réalisation, comment déterminer la longueur du PS?
Dominique, le partage du fichier est toujours d'actualité si on fournit toutes les infos?

Pour la longueur c'est un peu au pif. Ca dépend de la formule optique de l'objectif, du traitement multi-couches (ou pas) des lentilles... plus c'est long, mieux c'est!

No problemo pour te fournir un plan en pdf ainsi qu'un fichier stl (pour l'impression 3D).

Note que ce pare soleil, c'est bien pour les objos de chambre un peu exotique.
Pour les 35mm et les moyens formats, y a mieux sur ebay provenant de Chine, moins cher et en métal!
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par olivierho »

Ca serait pour un Nikkor 210mm f5,6 monté sur une MPP Mk VIII...
Dès que j'ai 5 minutes, je t'envoie les infos. :wink:
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par stormpetrel »

olivierho a écrit :Ca serait pour un Nikkor 210mm f5,6 monté sur une MPP Mk VIII...
Dès que j'ai 5 minutes, je t'envoie les infos. :wink:

Ok d'ac!
olivierho
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 04 octobre 2013 22:38
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par olivierho »

Avec la participation de Stormpetrel, voici le résultat:

Image

Image

Chambre MPP MK VIII, nikkor 210 f5,6.
Reste à tester en conditions réelles.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par stormpetrel »

olivierho a écrit :Avec la participation de Stormpetrel, voici le résultat:

Image

Image

Chambre MPP MK VIII, nikkor 210 f5,6.
Reste à tester en conditions réelles.
:bienjoue:
C'est impressionnant!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33297
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par Oriu »

Pas facile à caser dans un sac ou une valise, généralement on se contente de l'ombre portée du volet du châssis, c'est amplement suffisant :roll: ce type de pare soleil se justifie sur un appareil utilisé à la main, pour une chambre sur pied c'est discutable
A port ça il est très beau :wink:
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Impression 3D de pare soleil pour objectifs grand format

Message par patrickJJ »

Pare soleil magnifique !
je viens de voir le FabLab de ma ville (dans la CCI)
tarifs assez onéreux, par contre beaucoup de belles machines, plusieurs imprimantes 3D, découpeuse laser, fraiseuse numérique découpe vinyle...
De quoi faire presque tout ce qu'on veux.
Le responsable me conseille Autodesk 123D design, j'ai trouvé la V° PC Ouin,
dommage j'ai plutôt un Mac et Linux...
Y at'il un matériau plus conseillé que d'autre pour les pares-soleil ?
Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Projets et réalisations »