Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par ALambix »

Dommage que tu sois en angleterre, car je m'apprête à revendre un minolta X500 + 50mm f1.7 + 28mm f2.5. Je l'avais acheté pour remplacer mon feu X9, et peu de temps après son arrivée, un ami (anglais), m'a offert son X9. Même si je préfère l'esthétique du X500, forcément avec un cadeau pareil on accroche à un appareil (et en prime le viseur du X9 est encore meilleur que celui du X500 !)
En tout cas je te confirme que le X500 est un très bon boitier permettant de faire de la photo travaillée ou de déclencher sans trop se poser de question. Je suis binoclard, et le viseur est une merveille de lisibilité. Il est léger et pas moche du tout en version argentée.
J'ai jadis commencé par du minolta. J'ai testé du pentax P30, dy yashica, du pentax Spotmatic et SV, du télémétrique etc. COmme toi je suis assez sensible à l'esthétique du boitier (un SV c'est bbbbbeeeeaaauuuuu, un canon L3 aussiiiiiiiii). Mais un x500 c'est pas dégueu, et très user friendly !
Donc, même si tu ne prends pas le mien, considère le X500 ! (et dur de planter sa mise au point avec un tel viseur !) Au pire, tu le revendras ce que tu l'auras payé !
Avatar du membre
flomassol
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 748
Enregistré le : samedi 26 septembre 2015 11:02
Localisation : Bartenheim (68)

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par flomassol »

Personnellement j'ai un XD7 dont je suis éperdument amoureux !
Je l'avais acheter 50€ il y a deux ans avec un MD 50mm f1.7 à 30€.
Entre temps je me suis équipé d'un MD 135mm f3.5 dont je me sers assez peu, mais surtout d'un MC35mm f2.8 et d'un MD 28mm f3.5.

Je conseille donc volontier le XD7 (ou XD11 c'est le même en américain et on en trouve aussi sur le boncoin et la bay), surtout qu'on trouve pas mal de très bon objectif rokkor pour pas trop cher.
Pour l'ensemble, j'ai dû en avoir pour environ 200€.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par janot »

Je vois un XD7 sur la baie GB N°192209791344 qui n'a pas l'air mal, avec un 50mm 1,4 :

La petite maladie du XD7 ce sont les cuirettes (le revêtement) qui se rétracte avec l'âge, celui là ne semble pas trop touché, c'est un modèle "type 1" car le petit levier de correction d'expo est sur l'extérieur gauche du rotacteur, les derniers modèles (post 1980) ont ce levier orienté coté prisme.
Donc rien d'important, que du cosmétique, il est un peu poussiéreux mais cela se nettoie facilement. le vendeur qui semble sérieux le certifie en "good working order" avec piles neuves, c'est qu'il doit fonctionner !

L'optique semble être un peu champignonnée (dixit le vendeur) sur le pourtour de la lentille frontale. Pas de photo avec ce détail, dommage, on devine le pb sur la première image et il y a un petit choc sur le filetage du filtre...
Typiquement un boitier qui dort depuis 15 ou 20 ans dans une sacoche, les moisissures ont pu se développer dans l'objo.... pas sur que cela se voie réellement sur les images que l'on fera avec, mais un nettoyage sera préférable, au moins pour éviter de contaminer le reste du matos... Il faut ouvrir l'objectif par la lentille frontale (spanner+petits tournevis) pour ce modèle de 50mm 1,4 cela vaut le coup !

AMHA, pas plus de 100-120€...

Comme je le disais plus haut dans le fil, ce boitier qui a dans les 35-40 ans nécessiterait un petit "refresh", cela ne veut pas dire qu'il est inutilisable en l'état, mais personnellement je les ouvre pour nettoyer toutes les pistes céramiques (contacteur de modes et sensibilité ASA sous le capot supérieur, pistes de couplage boitier-objectif derrière la baïonnette), dépose du verre de visée pour enlever les poussières, astiquage général capot, semelle et parfois échange des cuirettes... Comme cela ils repartent pour 20 ans de plus, c'est pour cela que j'en ai 3 valides et deux en pièces... :wink:
Modifié en dernier par janot le jeudi 08 juin 2017 15:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par janot »

Bon, je continue avec l’intéressant XD7 N° 302335608809, là c'est un modèle noir (super classe !) type 2 (voir la position du correcteur d'expo) qui a l'air aussi en bon état, il fonctionne car il y a même 11 minutes de vidéo sur la page Ebay pour le prouver !
Par contre le boitier est sans objectif. Les frais de port sont relativement élevés (comme toujours chez les teutons) mais supportables.
Les "black models" sont assez rares et recherchés, celui là devrait friser les 100-150 roros aussi en final.

ensuite il y a le XD7 N° 382118748987 chez Foto sandor DE (très bonne boutique où j'ai déjà acheté), là c'est un chromé type 1 en bon état, on doit pouvoir faire une offre à 80 euros...

Je termine mes recherches avec un XD7 Français (cocorico !) reconditionné et testé donc parfaitement fonctionnel, avec mousses changées, verre nettoyé et tout le toutim : N° 322515716935
Celui là est à 90 euros boitier nu mais vraiment impeccable ! :wink:

Bonnes recherches ! :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par ALambix »

Perso j'éviterais tout appareil sur lequel il faudra une intervention, même si pour nous elle parait simple. Pour débuter un boitier sain, c'est mieux.
Sinon si le XD7 est effectivement u très beau et bon boitier, il lui manque quelques chose vs le x500, quelque chose de très pratique pour ceux qui travaillent en automatique priorité au diaph, et qui ne veulent pas se prendre la tête avec une correction d'expo : la mémorisation de l'expo. Même après 30 ans de pratiques, même avec mon DSLR et ses multizones (que j'utilise pas, je reste en pondéré !), je continue à ne pas me prendre la tête. Beaucoup de ciel dans ma compo ? Hop mémo de l'expo sur le sol et zou !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par janot »

Les deux regrets du XD7 : pas de mémorisation d'exposition et pas d'interrupteur général...
Les plus du X500 : un interrupteur, la mémorisation d'expo, la TTL au flash et un vrai mode manuel "croisé" par rapport au X700... Un des meilleurs reflex produits par Minolta ! :wink:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par ALambix »

janot a écrit :Les deux regrets du XD7 : pas de mémorisation d'exposition et pas d'interrupteur général...
Les plus du X500 : un interrupteur, la mémorisation d'expo, la TTL au flash et un vrai mode manuel "croisé" par rapport au X700... Un des meilleurs reflex produits par Minolta ! :wink:
ouaip ! Tu lui enlèves la TTL au flash, tu lui rajoutes un stigomètre à 45°plutôt qu'horizontal, et tu as un X9.
Et dire que minolta a arrêté le X500 en premier.... :tete:
Franchement un X500 avec un meilleur obturateur (au moins le 1/2000 et synchro à 1/125) et ça aurait été le top !
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par janot »

J'ai acheté mon X700 en 1983.

En 1990, j'ai lu dans Chasseur d'Images que Minolta arrêtait la production du X500... :shock:

J'ai fait presque tous les magasins photo du sud ouest pour en trouver un neuf à ce moment là, c'était quasiment introuvable, j'ai fini par avoir le dernier modèle d'expo à la F..C de Bordeaux, j'ai littéralement sauté dessus (par téléphone !). :D
J'ai toujours ces deux boitiers aujourd'hui qui fonctionnent très bien, j'ai juste changé les mousses et depuis j'ai récupéré un X300 inutilisé chez un copain.
J'ai le trio complet et le X500 est mon préféré ! :wink:

Par la suite, quand le numérique est arrivé et que Minolta s'est cassé la gueule, j'ai profité du désenchantement pour l'argentique (années 2005-2010, les années fastes pour cela) pour acheter des SRT, des XD7, un XE1, un XM, un SR7 aussi et une pléthore d'objectifs (du 500 ou 16mm) et plein de zooms, sans compter tous les accessoires "Minolta Program System" du X700 (2 motor drive + winder, flashs 360,280 et 80PX, 2 dos dateurs intervallomètres, cordons, soufflets et j'en passe)...le "crakator" moyen, quoi ! Sans compter que j'ai aussi acheté de l'AF Minolta (9xi, Dynax 5).

Je me suis un peu calmé avec la Minoltamania et en 2015 j'ai acheté un boitier Leica RE... Une révélation ! L'association des qualités du XD7 et des X700-500, avec un boitier compact et ergonomique, un obtu au 1/2000e, un viseur bien foutu (les leds d'affichage sont derrière l'échelle et qui éclairent les chiffres, pas à coté comme sur les Minolta ou l'on ne voit rien quand la scène est sombre), la mémorisation, la mesure spot ou pondérée, la TTL au flash, un motor winder qui alimente le boitier et... Des optiques fabuleuses !
Je n'en ai pas beaucoup (le 60mm Macro elmarit, un 28mm et un zoom vario elmar 75-200) car c'est un peu cher (300€ minimum) mais cela m'a réconcilié et fait apprécier cette marque que je considérais comme un truc pour bobos...
Maintenant il va falloir que je m'équipe en optiques...Mais cela fait plus mal au portefeuille qu'avec les Rokkors ! :?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par ALambix »

janot a écrit :J

Par la suite, quand le numérique est arrivé et que Minolta s'est cassé la gueule, j'ai profité du désenchantement pour l'argentique (années 2005-2010, les années fastes pour cela) pour acheter des SRT, des XD7, un XE1, un XM, un SR7 aussi et une pléthore d'objectifs (du 500 ou 16mm) et plein de zooms, sans compter tous les accessoires "Minolta Program System" du X700 (2 motor drive + winder, flashs 360,280 et 80PX, 2 dos dateurs intervallomètres, cordons, soufflets et j'en passe)...le "crakator" moyen, quoi ! Sans compter que j'ai aussi acheté de l'AF Minolta (9xi, Dynax 5).
M'en parle pas ! A cette époque j'ai refourgué mon X300-S avec son 50mm f1.7, le 35mm f2.8 et un excellent sigma 90mm f2.8 macro.... :tete: pour un prix :tete: :tete: :tete:
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

Salut,

Hé les gars me faite pas trop saliver avec vos Minolta, je vais me sentir tenté de commencer une collection, c'est pas le but :D

Merci à tous pour vos avis, et merci pour les liens ebaie. C'est bien d'avoir vos avis sur ce qu'il se vend en ce moment. J'essaie de suivre le XD7 noir venant d'Allemagne, la vente se termine ce soir. On vera, si il n'est pas trop cher... Sinon je garde en tête ton x500 Alambix. De quel couleur est il, noir ou gris?

Désolé de ne pas répondre vite, je vous lis sur mon téléphone mais préfère répondre depuis mon ordinateur. Et comme j'ai peu de temps pour l'instant...

Il y a quelques petites annonces bien sur lbc. Un pentax mx à 150eur avec objectif 50mm 1.7, 28 2.8 et 135 2.5. Un autre à 45eur avec 50mm 2.4. Un minolta xd7 gris avec rokkor 50mm à 70eur... Dans l'ensemble, faut il privilégier ebay?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par ALambix »

Je t'ai MP
Ebay est plus sur dans le sens où tu as accès aux notes du vendeur, et que tu peux râler.
Mais en posant les bonnes questions, il y a moyen de faire de bonnes affaires sur lbc.
It's up to you !
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Diggs »

Comme dit Alambix, ebay est plus sur dans le sens ou tu as accès à l'historique du vendeur et, suivant le règlement choisi, à la protection de l'acheteur...
Ceci dit tu as souvent de bonnes affaires sur lbc, mais ayant moins de recours en cas de litige, vaut mieux se déplacer... et assez vite, car si le vendeur a eu plusieurs appels, il arrive qu'au moment où tu arrives chez lui le vendeur te dise qu'il a finalement vendu plus cher à quelqu'un qui est passé avant toi :tete:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par ALambix »

Bon allez un petit retour sur la demande de conseil initiale.
Robin88 m'a finalement acheté le x500 avec un 50mm md 1.7, le vivitar 28mm f2.5 et le flash de base TTL. L'ensemble devrait arriver à Londres d'ici quelques jour. Je souhaite à Robin plein de photos, et de craquer pour d'autres rokkor. :hello: :sante:
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

Hello,

Pas vu ce dernier message, j'attendais de le recevoir pour vous le faire savoir. Mais oui, il est arrivé hier ! Et il est superbe, il semble plus costaud en main que sur photo.

Bon j'avoue je me suis senti assez perdu, jamais vraiment fait de photo :oops: J'espère acheter du film aujourd'hui et l'essayer ce week end. J'ai du regarder une video google pour comprendre comment ouvrir le compartiment à film :lol:
Avatar du membre
janot
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2589
Enregistré le : mardi 13 mars 2007 19:37
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par janot »

Le mode d'emploi du X500 est là :http://www.minolta.suaudeau.eu/ressourc ... uel_Fr.pdf

Comme on dit chez les anglo-saxons : RTFM (read the fuc...ing manual) ! :lol:

Et entraîne toi à bien savoir le manipuler à vide (sans film) : armement, mise au point, mesure de la cellule en A et en M, déclenchement, etc.
Sinon une fois le film chargé, tu n'oseras plus rien toucher ! C'est classique chez les "deb's" ...
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

C'est exactement ce que je compte faire, lire le manuel avant de flinguer du film pour rien. Ca tombe bien, je n'aurais sans doute pas le temps d'aller en chercher avant quelques jours :)
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

Hello !

J'ai enfin reçu mes films, 10x agfa vista 200. 18gbp sur ebay, soit moins cher que ce que je pouvais trouver en magasin pour seulement 3 films.

reste plus qu'à shooter maintenant :bienjoue:
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

J'ai enfin trouvé le temps hier de prendre quelques photos pour la première fois. Après avoir tout lu (mais pas tout compris) le mode d'emploi, j'ai taper un film dedans et m'en suis aller promener.

Il est chouette, j'ai un peu de mal à le prendre en main (un rien gros, peut être) mais il dégage quelque chose qui m'a vraiment donné envie de m'investir plus dans les différent réglage que je pourrait faire.

Vraiment content. Bon j'avoue, j'avais oublié de réglé l'iso pour la première photo (je l'avais lu pourtant) :lol: Pour l'instant je n'ai utilisé que le mode A, en faisant de très petit réglage sur l'objectif. Il faut que je me donne le temps d'apprendre. Heureusement je prend quelques jours de vacance fin du mois.

Merci pour tout vos conseils :hello:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par ALambix »

Robin88 a écrit :J'ai enfin trouvé le temps hier de prendre quelques photos pour la première fois. Après avoir tout lu (mais pas tout compris) le mode d'emploi, j'ai taper un film dedans et m'en suis aller promener.

Il est chouette, j'ai un peu de mal à le prendre en main (un rien gros, peut être) mais il dégage quelque chose qui m'a vraiment donné envie de m'investir plus dans les différent réglage que je pourrait faire.

Vraiment content. Bon j'avoue, j'avais oublié de réglé l'iso pour la première photo (je l'avais lu pourtant) :lol: Pour l'instant je n'ai utilisé que le mode A, en faisant de très petit réglage sur l'objectif. Il faut que je me donne le temps d'apprendre. Heureusement je prend quelques jours de vacance fin du mois.

Merci pour tout vos conseils :hello:
N'hésite pas si tu as des questions. Tu as mon mail !
Le mode A est largement suffisant dans 99% des cas, surtout s'il est couplé à la mémorisation de l'exposition !
Robin88
Débutant
Débutant
Messages : 31
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 12:15

Re: Conseil dans cette liste d'appareil SLR

Message par Robin88 »

Bonjour,

Voici quelques temps que je ne suis plus passé par ici, car peu de temps, plus de laptop, et quelques soucis à réglé mais j'utilise toujours sur x500 :)

Il est chouette! Bon le virus ne m'a pas totalement piqué, moi je dois dire que je prend plaisir à l'utiliser. J'ai bien raté quelques photos mais le photographe en est bien plus responsable que l'appareil :lol:

Je le sors assez peu, et me gratte souvent la tête pour savoir quoi photographier, la honte :oops: Le seul petit soucis que j'ai avec c'est la prise en main, j'ai un peu du mal. Il est un rien gros, je n'ai pas de grande paluche. J'envisage d'acheter un 2eme pour comparer, peut être un pentax mx cette fois ci :)

J'ai fait connaissance d'un collègue qui fait de la photographie, il m'aide un peu aussi. C'est chouette. J'essaierai de posté quelques scan quand je le pourrais

:hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »