Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par FRISCO »

J'aime beaucoup la mesure spot car je fais pas mal de diapos. Mais j'ai remarqué que quand je n'en fait pas les résultats ne sont pas les même en NB
et j'ai plutôt tendance dans ce cas à préférer une pondérer centrale qui me semble bien plus correspondre sur un Leica M que la mesure Spot qui est quand même bien plus étroite. Le M5 a une mesure plus étroite je trouve que M6 et MP
Mais peu importe tout cas n'est que question d'habitude ;)
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par floguill »

ALambix a écrit :Pas si idiot que ça pour moi les ingé contax. Pour moi le S2 étan tun semi-auto, il faut l’utiliser comme un leica III : à l’instinctif, sunny 16 ou réglage de temps à autre sur une zone que le photographe aura bien défini.
La cellule spot, il faut alors la voir comme un plus, une aide précieuse pour les expo bien compliquées (d’où l’avantage qu’elle soit spot !). Vu ton habitude des leica sans cellule, si t’as le budget je n’hésiterai pas : S2.
Oui, je pense que tu as raison, c'est ce qui explique ce choix du constructeur.

J'avoue que pour l'instant, le S2 a ma préférence sur les F3 HP (à mes yeux : moche et vieux malgré ses qualités), R6.2 (trop cher pour moi je pense, sauf coup de bol), R6 (malgré son haut niveau, la gamme R reste très chère par rapport aux Nikkor/Zeiss).

En gros : si je peux trouver un bon coup en R6/R6.2 je prends en priorité car j'aime la marque et la qualité de ses optiques.
Sinon, maintenant que j'ai été rassuré sur sa fiabilité, je pense que ça finira avec un S2 car il colle à ce que j'attends et sa gamme optique reste accessible.

Je ne vois pas d'alternative, en dehors de l'OM3 qui reste quand même très cher, et encore plus rare que les autres.
Ce serait un heureux hasard d'en croiser un beau et pas surcoté, donc je ne l'intègre même pas dans la liste.

FM3A. J'y ai pensé, mais en fait ça sonne comme une gamelle et cela n'est guère différent des FE/FM que j'ai eu et que j'avais trouvé trop légers. Le ressenti n'est pas du niveau d'un F3, par exemple, ça fait pas "pro". Bref, pas emballé.
FRISCO a écrit :Mais peu importe tout cas n'est que question d'habitude ;)
Absolument, je pense qu'on se fait à tout avec l'habitude.

Je shoot au Leica IC de 1930, au f/16 mode doigt mouillé car je n'ai plus de cellule à main, map à l'estime aussi car sans télémètre : donc je pense que je peux facilement m'habituer à utiliser un S2 en mesure spot :lol:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par FRISCO »

Ben oui :D de toute façon j'ai rien contre je ne t'en aurais pas parlé sinon ;) :lol:

D'ailleurs je comprends pas pourquoi t'a pas encore sauté sur ce que tu sais mais bon… :wink:
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par floguill »

FRISCO a écrit :Ben oui :D de toute façon j'ai rien contre je ne t'en aurais pas parlé sinon ;) :lol:

D'ailleurs je comprends pas pourquoi t'a pas encore sauté sur ce que tu sais mais bon… :wink:
J'attends ce que tu sais (il me semble) dimanche, et je prendrais ce que tu sais chez qui ont sait si ça rate. Je l'ai déjà contacté.
C'est clair pour tout le monde ? :mrgreen:
Avatar du membre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4468
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2012 16:52
Localisation : CARRÉMENT À L'OUEST
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par FRISCO »

Ben voilà on va attendre dimanche et y a plus qu'à :fete:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ALambix »

floguill a écrit :
ALambix a écrit :Pas si idiot que ça pour moi les ingé contax. Pour moi le S2 étan tun semi-auto, il faut l’utiliser comme un leica III : à l’instinctif, sunny 16 ou réglage de temps à autre sur une zone que le photographe aura bien défini.
La cellule spot, il faut alors la voir comme un plus, une aide précieuse pour les expo bien compliquées (d’où l’avantage qu’elle soit spot !). Vu ton habitude des leica sans cellule, si t’as le budget je n’hésiterai pas : S2.
Oui, je pense que tu as raison, c'est ce qui explique ce choix du constructeur.

J'avoue que pour l'instant, le S2 a ma préférence sur les F3 HP (à mes yeux : moche et vieux malgré ses qualités), R6.2 (trop cher pour moi je pense, sauf coup de bol), R6 (malgré son haut niveau, la gamme R reste très chère par rapport aux Nikkor/Zeiss).

En gros : si je peux trouver un bon coup en R6/R6.2 je prends en priorité car j'aime la marque et la qualité de ses optiques.
Sinon, maintenant que j'ai été rassuré sur sa fiabilité, je pense que ça finira avec un S2 car il colle à ce que j'attends et sa gamme optique reste accessible.

Je ne vois pas d'alternative, en dehors de l'OM3 qui reste quand même très cher, et encore plus rare que les autres.
Ce serait un heureux hasard d'en croiser un beau et pas surcoté, donc je ne l'intègre même pas dans la liste.

FM3A. J'y ai pensé, mais en fait ça sonne comme une gamelle et cela n'est guère différent des FE/FM que j'ai eu et que j'avais trouvé trop légers. Le ressenti n'est pas du niveau d'un F3, par exemple, ça fait pas "pro". Bref, pas emballé.
FRISCO a écrit :Mais peu importe tout cas n'est que question d'habitude ;)
Absolument, je pense qu'on se fait à tout avec l'habitude.

Je shoot au Leica IC de 1930, au f/16 mode doigt mouillé car je n'ai plus de cellule à main, map à l'estime aussi car sans télémètre : donc je pense que je peux facilement m'habituer à utiliser un S2 en mesure spot :lol:
En gros que cherches tu en premier ? Le ressenti en tenant le boitier, c'est bien ça ?
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par floguill »

Non, c'est la fiabilité.

Je veux "investir" dans le boitier qui pourra théoriquement tenir le plus longtemps.
On ne peut pas prévoir cela, je le sais bien. Mais cela place tout de même en premier les boitiers mécaniques.

Le reste est important mais secondaire car sinon j'aurais plutôt orienté ma recherche sur des boitiers plus pratiques : Leica R7, Nikon F3, Pentax LX, Aria...

Et si il n'a pas de cellule, c'est pas un drame. Dans ce sens j'avais même pensé au Nikon F2 avec prisme en toit (DE-1) ou eye-level, pour les intimes 8)
Il ne passe pas devant les autres car il perd quelques points en raison de son gabarit, de son absence de cellule et peut-être aussi à cause des Nikkor qui, même s'ils sont bons, ne m'ont jamais pleinement ébloui.

Je reste donc super ouvert, mais avec des critères assez strictes...que le S2 semble réunir, puisqu'il est tout de même l'objet de ma presénce ici, sur un fil dédié au Contax ne l'oublions pas chers amis :mrgreen: :rire: :sante:

Pour l'instant, si je dois donner des chiffres ( :lol: ) je dirais que je suis :
60% : Contax S2 (grâce au prix des optiques Zeiss C/Y)
40% : R6/R6.2 (justement à cause à cause des prix des Leitz)

Et si on parle des boitiers, les R6 m'inspirent davantage confiance, mais je trouve le S2 nettement plus beau !
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par floguill »

Suite du monologue :
la nuit porte conseil, ma décision est prise :arrow: ce sera un Leica R6.2 sinon rien.

Le Contax S2 avait de nombreux atouts, cela aurait-été un choix tout à fait rationnel.
Mais voilà, quand j'intègre l'aspect non-rationnel (qui ne se justifie donc pas), je préfère un Leica R6.2.

Je vais racheter des spaghettis, car je pense que je ne vais manger que ça pendant quelques mois :lol:

Merci à tous mes potes Contaxistes, leurs conseils ont été précieux...ils m'ont guidé vers le camp ennemi :oops: :mrgreen:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ilford_X »

Le choix est loin d'etre mauvais, moi aussi je me dirige vers le R6.2, m'en fiche je mange pas beaucoup :D
amuses toi bien et postes donc des images de ton joujou
Avatar du membre
floguill
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12528
Enregistré le : lundi 17 mars 2008 9:46
Localisation : Nantes city
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par floguill »

ilford_X a écrit :amuses toi bien et postes donc des images de ton joujou
M'amuser ok, mais va déjà falloir que je l'achète avant.

Et ensuite je ne l'aurais que début juillet car c'est un cadeau qu'on m'offre (pour mes 40 ans si vous voulez tout savoir :lol: ).
Et je devrais attendre août/septembre pour lui trouver une optique (Cron 50 ou Elmarit 35) car le boitier va bouffer 100% du budget.

edit : j'ai raté mon enchère... :tete: :bigcry:
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par brezhoneg »

Salut Contaxistes !!
Votre avis svp sur un couple S2b + 85 2.8 ?
Je me dis que ce boîtier étant assez compact, l'ensemble serait déséquilibré :roll:. Je ne prévois pas de trépied mais une utilisation à main levée.
Est-ce vraiment un handicap ?
Certains d'entre vous utilisent-ils leur S2 avec ce genre de petit télé ?
Merci.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ilford_X »

floguill a écrit :edit : j'ai raté mon enchère... :tete: :bigcry:
Comme quoi Contax on y revient toujours ;)

Concernant le 85mm 2.8 je l'ai eu et il est aussi leger et compact que le 50mm 1.4, donc aucun souci pour l'equilibre avec le S2 ou le S2B d'ailleurs
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par brezhoneg »

ilford_X a écrit : Concernant le 85mm 2.8 je l'ai eu et il est aussi leger et compact que le 50mm 1.4, donc aucun souci pour l'equilibre avec le S2 ou le S2B d'ailleurs
Merci pour ton retour. Question qualité optique, je ne demande rien 8) . De plus, en parcourant le forum, j'en déduis que beaucoup (tous?) de 85mm donne de bons ou très bons résultats.
C'est celui-là ou le 1.8 ssc pour mon F-1. On ne peut pas dire qu'ils soient "bon marché", par contre, l'un comme l'autre. :?
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par brezhoneg »

Je continue à squatter le fil en me demandant si une bague (boîtier) FD/ (optiques)CY existait ?
Des possesseurs ? :?
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par brezhoneg »

Hello.
J'ai l'impression d'être le seul Contaxistes du forum... :roll:
Nouvelle question. Après l'acquisition du 85 2.8, je me demandais si quelqu'un pouvait me transmettre les dimensions du pare soleil qui lui est dédié ?
A savoir, le ring 55/86 + metal hood 5.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Réginald »

Non pas du tout, mais un peu moins présent ces temps.

En plus j'ai pas de réponse à te donner, je n'ai pas le 85mm ( mais j'aimerais bien me trouver le 1.2 :-** )
Avatar du membre
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 966
Enregistré le : dimanche 12 octobre 2008 20:26
Localisation : Bro Roazhon 35
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par brezhoneg »

Réginald a écrit : mais j'aimerais bien me trouver le 1.2 :-** )
Tu joues pas dans la cour des petits :mrgreen:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par Réginald »

Bon, si vraiment je n'en trouve pas à un prix raisonnable, je me rabattrai sur le 1.4 :wink:
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par ilford_X »

brezhoneg a écrit :Hello.
J'ai l'impression d'être le seul Contaxistes du forum... :roll:
Nouvelle question. Après l'acquisition du 85 2.8, je me demandais si quelqu'un pouvait me transmettre les dimensions du pare soleil qui lui est dédié ?
A savoir, le ring 55/86 + metal hood 5.
saluts

diametre 55, il va aussi sur les Planar 1,4 et 1,7 plus des zooms
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Boitiers Contax/ Yashica ( fil ouvert )

Message par patrickJJ »

" le seul Contaxistes du forum."
Non, j'en suis mais mon 139Q a besoin d'une révision et n'as plus que son 50 yashica ( pas de budget photo en ce moment)...
ce qui m'empêche pas de lire le sujet...Patrick JJ
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »