Toujours Pentax, que pensez-vous du K1000 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cg8.5 »

Dimanche prochain, j'irai tôt à la brocante mensuelle de mon village, peut-être y trouverai-je, encore comme le mois dernier, du Pentax ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

Attends attends, c'est où ton village au juste ? Techniquement il ne doit pas être très loin du mien :wink:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cg8.5 »

Tous les premiers dimanches de chaque mois, une grande brocante rue Toussaint dans mon village d'Angers. J'y ai vu de l'Hasselblad, beaucoup de foldings, des compacts des Mamiya (RB et RZ) des SLR etc...
Cela dépend des exposants mais la plupart sont des habitués et il y souvent beaucoup d'offre.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33336
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par Oriu »

Mon dernier passage au "village" d'Angers c'était pour un concert des mouflons (I Muvrini) 8)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

cg8.5 a écrit :Tous les premiers dimanches de chaque mois, une grande brocante rue Toussaint dans mon village d'Angers. J'y ai vu de l'Hasselblad, beaucoup de foldings, des compacts des Mamiya (RB et RZ) des SLR etc...
Cela dépend des exposants mais la plupart sont des habitués et il y souvent beaucoup d'offre.
Alors comme ça tu es à Angers même :rire: :rire: :rire: bon ça commence à être cossu comme village :wink:
Donc du coup la brocante en question c'est demain ? Je ne savais qu'il y avait une brocante là le dimanche, je connaissais plutôt celle place Imbach certains samedis (ou tous les samedis ? je n'y vais pas souvent :oops: ).

Et deuxième question, puisque tu es sur Angers, il y a quoi comme boutique photo d'occasion ? J'ai essayé celle du ralliement, il n'y avait pas grand chose :| et je n'en connais pas d'autre.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

cg8.5 a écrit :Tous les premiers dimanches de chaque mois, une grande brocante rue Toussaint dans mon village d'Angers. J'y ai vu de l'Hasselblad, beaucoup de foldings, des compacts des Mamiya (RB et RZ) des SLR etc...
Cela dépend des exposants mais la plupart sont des habitués et il y souvent beaucoup d'offre.
J'ai testé la brocante du village de cg8.5 et j'ai vu une magnifique chambre grand format qui ne rentrait pas dans mon sac à doc :rire: :rire:
Sinon un Olympus et qq babioles mais pas de Pentax :mrgreen: ni de 28mm alors les recherches continuent !
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

J'ai trouvé en Pentax SMC mais finalement pas un 28mm : un 24mm ! Puisque j'ai déjà un 35mm c'est un choix qui me semblait plus logique :bienjoue:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par clicklak »

Un 24/2.8 pentax c'est encore mieux et comme toi, je préfère la combinaison 24+35.

:bienjoue: Enjoy
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par daouar »

Les "Pentax Takumar" en monture K, c'est Pentax qui a surfé sur la légende Takumar en M42 pour vendre de l'objectif K premier prix lors de la sortie de la monture baïonnette. Un peu comme la Serie E chez Nikon. C'est correct, mais c'est considéré comme les moins bons objectifs siglé Pentax... Donc, soit à vil prix, soit on prends autre chose, tant qu'à faire :)

Le petit 28/2.5 en Adaptall est très bien, pas très cher et surtout la monture interchangeable c'est génial. En fait, toute la série Adaptall est plutôt bonne voir excellente (le 90/2.5 Macro par exemple).

Sinon le 19-35 AF de chez Cosina (existe en rebadgé Tokina et autres), construction tout plastique mais assez surprenant en rendu dès qu'on s'éloigne de la pleine ouverture. Léger et plutôt compact vu son amplitude, je le prends souvent en vacances quand je veux pas me charger, et je suis plutôt satisfait des résultats : https://www.flickr.com/photos/n-v-h/202 ... ed-public/
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

daouar a écrit :Les "Pentax Takumar" en monture K, c'est Pentax qui a surfé sur la légende Takumar en M42 pour vendre de l'objectif K premier prix lors de la sortie de la monture baïonnette. Un peu comme la Serie E chez Nikon. C'est correct, mais c'est considéré comme les moins bons objectifs siglé Pentax... Donc, soit à vil prix, soit on prends autre chose, tant qu'à faire :)

Le petit 28/2.5 en Adaptall est très bien, pas très cher et surtout la monture interchangeable c'est génial. En fait, toute la série Adaptall est plutôt bonne voir excellente (le 90/2.5 Macro par exemple).
J'en ai laissé passer deux 28 sur IB mais je vais voir si par hasard il y en aurait pas un autre :mrgreen:
Le 90 c'est celui-là ? Bizarre, il semble beaucoup plus récent...
http://www.ebay.fr/itm/Tamron-SP-90mm-f ... SwCmZZQ~~A
daouar a écrit :Sinon le 19-35 AF de chez Cosina (existe en rebadgé Tokina et autres), construction tout plastique mais assez surprenant en rendu dès qu'on s'éloigne de la pleine ouverture. Léger et plutôt compact vu son amplitude, je le prends souvent en vacances quand je veux pas me charger, et je suis plutôt satisfait des résultats : https://www.flickr.com/photos/n-v-h/202 ... ed-public/
Ta photo est superbe, ça m'intéresse !!! Surtout qu'un petit zoom comme ça sera aussi très bien sur l'hybride :mrgreen: en Tokina c'est celui-là ?
http://www.ebay.fr/itm/Tokina-AF-19-35m ... SwpkFY6NS0
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par daouar »

Oui, c'est celui la même. Il existe en plein de montures et de marques, mais c'est du Cosina à la base :) En étant patient, on peut le toper à moins de 100€ en excellent état. Je crois que j'ai payé le mien une soixantaine d'euros, en version Cosina grise toute moche :lol: Après, ça reste un objectif AF, donc la bague de mise au point est courte et pas très agréable. Mais pour du grand angle, c'est pas bien important.

Pour l'Adaptall, il y a deux générations. J'ai celle présenté dans ton lien ebay, c'est la dernière génération, des années 80. La génération des années 70 comporte plus de métal et est plus lourde, mais il me semble que c'est les mêmes formules optiques pour la plupart des focales. J'ai le 24 en ancienne génération, il est tout à fait correct, mais très lourd. Je lui préfère (en poids et performance) le Sigma Super Wide II. Attention, Tamron a aussi fait des objectifs qui ne sont pas Adaptall :wink:
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

J'ai finalement retrouvé ze même 28mm Tamron adaptall que ceux que j'avais laissé passer. Hop, héhé :-** :-**
Du coup pour les autres, on va attendre un peu hein... pis y a un vide grenier dans mon village la semaine prochaine alors je vais voir on ne sait jamais :mrgreen:
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cg8.5 »

J'avoue avoir été bluffé par les performances de ce petit zoom "à cheval" de 40-80 macro compact et léger.
Image
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

:rire: Avec tout ça on ne sait plus où donner du zoom pardon de la tête :-**
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par clicklak »

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'opinion de daouar parce que le 24/2.8 n'est pas un Pentax Takumar et sa fabrication est tout ce qu'il y a de plus sérieux. J'ai trois objectifs 24mm (Pentax K, Nikon Pré-Ai et un Zuiko) et si on parle uniquement mécanique mon préféré est le Pentax. En aucun cas on peut considérer cet objectif comme un série E de Nikon...à moins que daouar parle d'une autre optique !

Peut-être que la qualité à pleine ouverture n'est pas aussi bonne que certains 24mm mais le pentax est loin d'être ridicule. Sur pentax forums les personnes utilisant le 2.8/24 sont plutôt satisfaits de leur objectif :

https://www.pentaxforums.com/lensreview ... -Lens.html
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par daouar »

On est donc d'accord, je parlais des Takumar en monture Pentax K des années 80, de leur vrai nom Takumar Bayonet : https://www.pentaxforums.com/lensreview ... -Lens.html

D'ailleurs il me semble qu'il n'y a pas de 24mm en Takumar Bayonet.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

Pas encore testé le 24 mm, j'ai incidemment croisé le 40 mm pancake peu de temps avant et c'est lui qui est actuellement sur le boîtier :wink:
Il faut juste que je finisse le film !!!
Et c'est quoi la différence avec le travenar ? Parce que mon 35 n'est pas un tak mais un trav... !!
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par clicklak »

Ben dis donc, tu investis toi ! 24mm, 40mm quel sera le prochain ?

Je ne connais pas vraiment le travenar mais si on regarde les focales fixes de l'époque, le schéma ne doit pas trop changer entre les différents modèles. Un peu comme les 50mm qui sont dans leur très grande majorité des "gauss". Après ce qui fera la différence sera au niveau du traitement multi couche, le type de verre utilisé ainsi que la rigueur du contrôle qualité. Les objectifs de marque sont quand même réputés meilleurs mais comme tout objectif, il faut essayer. Je suis peut être snob mais sur un pentax j'aime bien avoir des pentax :wink: peu importe la série, K, M, A, je prends.

Les Takumar bayonet sont au moins mécaniquement en retrait.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

Le 28 2.5 adaptall :rire: et maintenant j'arrête parce que j'ai à peu près fait le tour des focales qui m'intéressent. En fait je me rends compte que c'est surtout 40-50 où je suis la plus à l'aise. Même si on a parfois besoin d'un grand angle !!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Objectifs pour Pentax, quel 28mm choisir ?

Message par cécégé »

Quand je pense que je suis arrivée ici avec un P30 et deux objos :-**
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »