Canon AE1 - Problème de déclenchement

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
doudule
Messages : 7
Enregistré le : lundi 26 juin 2017 12:51

Canon AE1 - Problème de déclenchement

Message par doudule »

Bonjour à tous.

Souhaitant me mettre à la photo argentique je me suis acheté récemment un Canon AE1. Il est d’aspect extérieur impeccable et après l’avoir testé à vide (déclenchement, ouverture, cellule…) tout semblait fonctionner parfaitement.

Cependant, après plusieurs déclenchements, l’appareil vient de se bloquer. En effet, j’ai armé l’appareil et le déclenchement n’a pas été jusqu’au bout. J’ai beau appuyé sur le bouton pour prendre la photo rien ne se passe. Si j'ouvre le dos de l'appareil je remarque que le rideau est en position fermée.

J’ai lu sur internet que cela pouvait venir de la pile, j’en ai donc acheté deux piles neuves et rien ne change (la pile est bonne puisque j’ai les 6bips par seconde lorsque je la test). J’ai également lu que cela pouvait venir des électro-aimants, j’ai donc démonté la semelle de l’appareil pour accéder au mécanisme.

Quelqu’un aurait-il une solution pour remettre en marche cet appareil et enfin pouvoir débuter la photo argentique ?

D’avance, merci pour votre aide !
Modifié en dernier par doudule le dimanche 02 juillet 2017 15:47, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par bbjm »

a tout hasard ... peut-etre essayer de changer les vitesses et surtout sur le 60° ou le 125° car il devrait y avoir une vitesse purement mécanique ...
Mais c'est sans garantie ...
doudule
Messages : 7
Enregistré le : lundi 26 juin 2017 12:51

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par doudule »

Merci pour ta réponse.

J'ai essayé toutes les vitesses mais aucune ne fonctionne. De plus il ne semble pas y avoir de vitesse mécanique sur le AE1 et je ne pense pas que le problème vienne de la pille puisqu'elle est neuve.
Modifié en dernier par doudule le dimanche 02 juillet 2017 15:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33455
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par Oriu »

j'ai parcouru la notice rapidement, il n'y a pas de vitesse mécanique, sans pile ou avec un défaut d'alimentation l'appareil est inopérant, merci Canon :cry:
Le Canon AE1 semble souffrir de pas mal de misères avec l'age :?
Ton appareil n'a pas terminé sont cycle de déclenchement, et les causes peuvent être multiples, électrique, électronique, gommage mécanique, ou un peu des trois :|
doudule
Messages : 7
Enregistré le : lundi 26 juin 2017 12:51

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par doudule »

Oui c'est bien cela il n'a pas terminé son cycle de déclenchement. Il l'a commencé en relevant le miroir puis s'est arrêté. Je peux faire baisser ou relever le miroir mais il ne veut pas terminer son cycle.

Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème, ou sait comment vérifier les problèmes électriques, électroniques ou autres je suis preneur :D
Modifié en dernier par doudule le dimanche 02 juillet 2017 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4368
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par phildu24 »

As-tu essayé ça .... : https://youtu.be/BBXaPLYWQ38 ou ça : https://youtu.be/PzjW9Y0WcuI ...

Perso je commencerai par le test du contact au début de la seconde vidéo.
doudule
Messages : 7
Enregistré le : lundi 26 juin 2017 12:51

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par doudule »

Merci pour ta réponse.

Le test du contact sur la deuxième vidéo ne donne rien. J'ai beau faire contact entre les soudures et la bobine, ça ne renvoie pas la petite pièce en acier.
Modifié en dernier par doudule le dimanche 02 juillet 2017 15:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Diggs
Passionné
Passionné
Messages : 156
Enregistré le : lundi 12 septembre 2016 15:51
Localisation : Hazebrouck
Contact :

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par Diggs »

Pour terminer le cycle tu peux agir sur une came accessible avec un tournevis sous la boite à miroir...Il me semble que j'avais déjà posté une photo dans un fil concernant un AE1 ou AE1P, sinon samedi je te ferai une photo ou une illustration.

Ça ne résoudra pas ton problème pour autant, vu qu'il va falloir chercher la cause du cycle de déclenchement incomplet. As tu téléchargé le manuel d'atelier? Le potasser est riche d'enseignements :wink:

Là je suis au taf et je n'ai pas le temps de faire un long exposé, mais ce week-end je pourrais en écrire plus long sur les causes probables.
doudule
Messages : 7
Enregistré le : lundi 26 juin 2017 12:51

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par doudule »

Merci pour ta réponse.

Alors j'arrive en effet à remettre le miroir en position, mais en effet ça ne règle pas le problème.

J'ai téléchargé le manuel d'utilisateur de l'appareil, je l'ai lu en entier mais rien pour résoudre mon problème. Le manuel d'atelier est peut-être autre chose, je ne connais pas (et je ne trouve pas sur internet).

Je suis preneur pour que m'expose les causes possible de ce blocage du déclenchement :)

Encore merci pour l'aide !
Modifié en dernier par doudule le dimanche 02 juillet 2017 15:50, modifié 1 fois.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par AlexandreD »

Salut !

Le manuel de l'atelier sur le Canon AE-1 Program est disponible sur le site "Fou du Canon F-1"

http://www.fou-du-canon-f-1.net/apparei ... n-serie-a/
doudule
Messages : 7
Enregistré le : lundi 26 juin 2017 12:51

Re: Canon AE1 Program - Problème de déclenchement

Message par doudule »

Merci pour le manuel.

Il semble en effet regorger d'informations. Mais je crois que mes compétences en la matière semblent bien insuffisantes pour m'en sortir seul :oops:

J'ai beau lire le manuel, je n'arrive pas à isoler la partie problématique et à trouver la solution adéquat.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »