Problème de netteté à la chambre

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Problème de netteté à la chambre

Message par PierreL »

Voila, j'ai ce portrait de famille (et amie) que j'ai fait à la chambre sur lequel j'ai un problème de netteté sur les visages. A priori, je n'ai pas fait de bascule lors de la prise de vue donc je n'arrive pas à comprendre pourquoi un même plan n'est pas net tout du long de l'image.
Le teeshirt "the sweetest cherries" est net tout comme la jambe qui avance à gauche puis à partir des épaules de la fillette au teeshirt blanc c'est le mur au fond qui est net et les visages deviennent flous.
La seule explication que j'envisage c'est que j'ai pu mal verrouiller la bascule et que l'objectif aie pu très légèrement bouger. il pourrait y avoir une autre cause?

pour mémoire, il s'agissait d'un film foma 100, l'objectif est le boyer saphir 135mm ouvert à 4,5. la chambre n'était pas parfaitement horizontale mais légèrement inclinée vers l'avant...


Image
Famille et amie par Pierre Lansac, sur Flickr
Avatar du membre
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2012 10:38
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par Yael »

déjà bravo, ce portrait de famille est superbe !

je pense que plus que la bascule c'est un problème de profondeur de champ, à 4.5 y en a pas beaucoup, la netteté semble en avant (si j'en crois les genoux nets). Surtout si la chambre est en position inclinée, tu as pu bouger un peu en montant le chassis :?
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par apx25 »

[quote="PierreL"]... la chambre n'était pas parfaitement horizontale mais légèrement inclinée vers l'avant.../quote]
Si la chambre est inclinée alors le plan de mise au point l'est aussi. Il me semble alors logique que la zone de netteté soit plus en arrière sur le haut de l'image.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par PierreL »

apx25 a écrit :
PierreL a écrit :... la chambre n'était pas parfaitement horizontale mais légèrement inclinée vers l'avant.../quote]
Si la chambre est inclinée alors le plan de mise au point l'est aussi. Il me semble alors logique que la zone de netteté soit plus en arrière sur le haut de l'image.
Je ne pensais pas su tout à ça mais c'est au moment d'écrire le sujet que je m'en suis rappelé. Ce qui m'agace, c'est que j'avais essayé de faire la mise au point sur le visage de l'ami qui est assis. Bon, je me suis planté, je ne leur offrirais pas un tirage d'1m de haut....
en tout cas, merci pour vos retours.
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par AlexandreD »

Bravo PierreL, c'est un magnifique portrait !

Sinon, si le plan de netteté est incliné vers l'avant, comment expliquer le flou en bas de l'image dans ce cas ? je pense à la couche du petit à droite.
Et comment expliquer la différence de netteté entre la gauche et la droite (le mur).

Je n'ai jamais fait de chambre, mais est-il possible que le plan-film ait été "voilé" dans la chambre ?
Avatar du membre
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4783
Enregistré le : lundi 11 juin 2007 12:58
Localisation : Bretagne Nord

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par Armand29 »

Perso , je me suis racheté un niveau bulle pour parfaitement caler ma chambre .
Comme toi j'avais des résultats un peu aléatoire en la réglant à ce que je pensais être le bon niveau , mes jeux de bascule étaient donc faussés ou engendraient des bascules non souhaitées.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par PierreL »

Armand29 a écrit :Perso , je me suis racheté un niveau bulle pour parfaitement caler ma chambre .
Comme toi j'avais des résultats un peu aléatoire en la réglant à ce que je pensais être le bon niveau , mes jeux de bascule étaient donc faussés ou engendraient des bascules non souhaitées.
c'est bon à savoir; jusque la, je me contentais d'une mise de niveau sommaire et j'ouvrais au maximum à F8, souvent à F16 ce qui fait que ce genre de problème n'était pas vraiment visible. Maintenant, je saurais et je ferais plus attention lors de la mise en place de la chambre.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par Montsouris »

Avec un 135 mm et en 4x5x inch la profondeur de champs acceptable ( et encore ! ) à 4,5 et à environ 2,50 M est d'environ 40 cm, entre le premier plan et le mur cette distance me semble atteinte ce qui peut expliquer une partie du problème.

En plus le dépoli n'est peut ètre pas exactement dans le mème plan focal que le plan film donc image nette au cadrage et " flou " sur le film, qui lui-mème peut manquer de planéité .

En grand format il ne faut pas hésiter à fermer le diaphragme, surtout avec une optique ancienne qui ne doit atteindre son meilleur rendement que vers 8 au minimum.

En tout cas c'est une belle image pleine d'humanité :)
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par apx25 »

AlexandreD a écrit :...Et comment expliquer la différence de netteté entre la gauche et la droite (le mur)...
Il s'agit du même phénomène optique que pour l'inclinaison verticale. Si l'axe optique n'est pas normal au plan du mur, et avec une profondeur de champ limitée, la netteté n'est pas uniforme.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par PierreL »

AlexandreD a écrit :Bravo PierreL, c'est un magnifique portrait !

Sinon, si le plan de netteté est incliné vers l'avant, comment expliquer le flou en bas de l'image dans ce cas ? je pense à la couche du petit à droite.
Et comment expliquer la différence de netteté entre la gauche et la droite (le mur).
la manière dont je vois la chose maintenant:
La chambre est un peu inclinée vers l'avant et l'objectif est à pleine ouverture. En bas de l'image, le plan de netteté se sitie à la pointe d la chaussure gauche. en remontant, il passe au niveau de la jambe gauche (la couche est alors hors plan de netteté), puis la cuisse, le teeshirt blanc pour finir sur le mur.
Je n'ai jamais fait de chambre, mais est-il possible que le plan-film ait été "voilé" dans la chambre ?
Normalement non. Je fais attention lors de la mise en place du plan film mais on est jamais à l’abri d'un accident....
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par PierreL »

Focasem a écrit :Avec un 135 mm et en 4x5x inch la profondeur de champs acceptable ( et encore ! ) à 4,5 et à environ 2,50 M est d'environ 40 cm, entre le premier plan et le mur cette distance me semble atteinte ce qui peut expliquer une partie du problème.

En plus le dépoli n'est peut ètre pas exactement dans le mème plan focal que le plan film donc image nette au cadrage et " flou " sur le film, qui lui-mème peut manquer de planéité .
Bon, il va falloir que je fasse des tests pour voir si le dépoli est sur le même plan que les plans films....
En grand format il ne faut pas hésiter à fermer le diaphragme, surtout avec une optique ancienne qui ne doit atteindre son meilleur rendement que vers 8 au minimum.
Normalement, c'est ce que je fais mais la j'avais envie de tester. il s'agit d'une série d'une quinzaine de portraits faits pour l'anniversaire du couple en photo. j'ai photographié tous les convives. j’espère que les autres seront mieux.... en tout cas, maintenant, je saurais.
En tout cas c'est une belle image pleine d'humanité :)
Merci.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par vdragon76 »

En principe, on ne devrait pas incliner la chambre dans le cas présent. Si on est "au dessus" du sujet, on laisse la chambre horizontale et on décentre. Pour autant que l'optique le permette s'entend. Du coup, le plan de netteté reste "en l'état".

V.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par PierreL »

Ouaip, encore faut il avoir une chambre qui permet le décentrement vers le bas, ce qui n'est pas mon cas... :evil: Bon, la prochaine fois, je mettrais le pied un peu moins haut....
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par vdragon76 »

Ah? Effectivement, ça, c'est rédhibitoire!

V.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Problème de netteté à la chambre

Message par PierreL »

En même temps, vu le prix que je l'ai payée, je ne vais pas me plaindre...
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »