Meopta Opemus color 5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

bbjm a écrit :Je ne suis pas bon en electricité ... mais il faut regarder l'ampoule !

EDIT: Je viens de regarder la meme plaque sur un Opemus 5a qui tourne sans transfo. et que j'ai en stock ... c'est marqué Max 100w aussi mais Max.220 V. Donc, le transfo. pour le tien est bien INDISPENSABLE !?
Ok ok, je regarderai l'ampoule ce week-end dès que je récupère le matos. :)
Focasem a écrit :Le " transfo " des années 60 est un ancien stabilisateur pour télé totalement inutile et dangereux ne pas utiliser !
Hahaha, je ne sais pas pourquoi, mais je sentais bien qu'il ne savait pas ce qu'il faisait quand il m'a refilé ce truc. :lol: :lol: :lol:
l'agrandisseur qui semble s'alimenter en 12 volts redressé comme l'indique la plaque, donc un simple transfo ne suffit pas il faut une alimentation capable de débiter presque 10 ampères ( 100 W ).
Là tu m'as perdue. Il faudrait que je trouve autre chose qu'un transfo alors? :? :?:
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Meopta Opemus color 5

Message par gigibertcha »

Une alimentation délivrant du courant continu sous 12V.
Par exemple:
http://www.planete-domotique.com/alimen ... w-10a.html

La prise que tu montres se branchait surement sur l'alim. de cet agrandisseur, côté 12V.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

Pas besoin de 12 V continu, du 12 V alternatif convient tout à fait, d'ailleurs le symbole sur la tête est pour une tension alternative
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Meopta Opemus color 5

Message par gigibertcha »

Je me demande si les "transfo à découpage" conviennent pour cet usage? (mises sous tension/arrêt à répétition)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

les alimentation à découpage donne du continu, ça peut aller aussi si le 12V ne sert qu'à alimenter la lampe.
Sur certain agrandisseur la basse tension sert aussi à alimenter un ventilateur, et si l'on change de type de tension le ventilateur de fonctionne plus.
Mais dans le cas de cette tête Meopta je pense qu'il n'y a que le lampe qui est raccordé sur le 12V, donc une alimentation à découpage doit pouvoir fonctionner, mais c'est fragile.
En transformateur "classique" il faut compter dans les 35 euros
http://www.ebay.fr/itm/230V-Toroidal-Ma ... Swu4BVwKA7
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Montsouris »

Oriu a écrit :Pas besoin de 12 V continu, du 12 V alternatif convient tout à fait, d'ailleurs le symbole sur la tête est pour une tension alternative
Effectivement le symbole semble indiqué que la tête peut être alimentée en alternatif ou en continu, logique si il a seulement une ampoule sans électronique donc un simple transfo suffit, mais attention à la tension de sortie qui varie en fonction de la charges et comme Ethel ne semble pas bricoleuse en électricité une alimentation régulé me semble mieux.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

Les agrandisseurs avec régulation en tension sont très rare et pas dans la gamme de cet Opemus.
Les Durst amateur équipés de tête couleur ou multigrade ne sont pas régulés, c'est un simple transformateur avec une prise spéciale pour éviter de brancher ça directement sur le 220V, c'est pareil sur ce Meopta.
La régulation est utile pour le tirage couleur, mais qui fait des tirages couleurs de nos jours très peu d'amateurs et de pros
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Toulin »

J'ai une tête couleur de Méopta où il n'y a qu'un transfo 220/12volts (la lampe est une 12 v 100 Watts.
Lorsque je l'ai achetée il n'y avait plus la prise de sortie 12 Volts, pour éviter les erreurs, j'ai monté une prise de remorque de voiture, cela fait tocard, mais c'est très efficace (et dans le noir).

:hello:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Montsouris »

Je proposais une alim régulée parce que beaucoup de transfos délivrent du 16 ou même du 20 volts alors qu'ils sont vendus pour 12 ce qui peut être préjudiciable à la durée de vie de l'ampoule.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

les tensions sont assez bien respectées sur les transformateurs destinés aux montages électronique (comme les toroïdales), la tension est donnée en charge, la mesure à vide donne toujours une tension plus élevée.
Par contre il faut que le transfo soit prévu pour le 240V car c'est plus près de la tension secteur que le 220V précédemment d'usage, un transfo prévu pour le 220V brancher sur le 240V aura forcément une tension plus élevée au secondaire :wink:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Toulin »

Il faudra que je mesure la tension de sortie en charge.
:hello:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Oriu »

j'ai mis 240V, mais il y a aussi des 230V, il faut mesurer la tension alternative du secteur où l'on a le labo
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Pour répondre à bbjm: voici le type d'ampoule qui est installée actuellement dans la tête, c'est du 12V-100W (j'en ai une de rechange aussi apparemment)
Image

Entre temps j'ai viré la fiche bizarre et l'ai remplacée par une compatible avec nos équipements actuels.

Si je vous ai tous bien compris il faut que je me procure un transfo (cf liens que vous m'avez cités), pas forcément régulé étant donné que je ne fais pas de couleur pour le moment, qui convertit du 230 voire du 240 sur 12V (je n'ai pas la possibilité de savoir exactement combien de volts j'ai sur le secteur, je n'ai pas le matos pour..)

Par contre je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas d'interrupteur sur la bête :tete: (juste une mollette sur l'avant pour apparemment baisser ou monter la luminosité) Je n'ai pas de timer... j'imagine qu'il est presque indispensable (?) je ne me vois pas débrancher le tout à chaque fois pour éteindre la lampe... peut-on mettre un simple interrupteur pour allumer/éteindre et gérer mon temps de pose? C'est un peu plus rustique mais bon... je suis allée voir le tarif des timers et je n'avais pas prévu de mettre autant d'argent là dedans.. :?
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3753
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: Meopta Opemus color 5

Message par gigibertcha »

Perso j'essayerais ça:
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... !client-MP
En installant l'interrupteur (ou le compte pose) sur le primaire (240V.)
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

gigibertcha a écrit :Perso j'essayerais ça:
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... !client-MP
En installant l'interrupteur (ou le compte pose) sur le primaire (240V.)
Ok, nickel, merci à toi... je vais tenter le coup, en commandant un interrupteur en même temps.
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... #mpos=2|cd
Un truc comme ça devrait le faire je pense! ?
Je reviendrai vous dire ce que ça donne! :)
Modifié en dernier par Ethel le vendredi 07 juillet 2017 19:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par bbjm »

Ethel a écrit : Par contre je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas d'interrupteur sur la bête :tete: (juste une mollette sur l'avant pour apparemment baisser ou monter la luminosité) Je n'ai pas de timer... j'imagine qu'il est presque indispensable (?) je ne me vois pas débrancher le tout à chaque fois pour éteindre la lampe... peut-on mettre un simple interrupteur pour allumer/éteindre et gérer mon temps de pose? C'est un peu plus rustique mais bon... je suis allée voir le tarif des timers et je n'avais pas prévu de mettre autant d'argent là dedans.. :?
C'est le compte pose qui servira d'interrupteur et à mon avis cet instrument est indispensable !
On en trouve pour pas cher sur LBC ou la Bay en occaz ... pas besoin d'un truc sophistiqué !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par bbjm »

Celui est super bien pour 40€
https://www.leboncoin.fr/image_son/1157 ... tm?ca=12_s

Mais on trouve des basiques pour 10€
https://www.leboncoin.fr/image_son/1152 ... tm?ca=12_s

Le principe étant de brancher le jus (220v) dessus et la prise jus du transfo en sortie.
C'est donc le Timer qui va allumer et éteindre l'agrandisseur le temps désiré :lol:
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

Ah oui en effet !! :bienjoue: Au départ je ne voulais pas investir trop étant donné que, n'ayant pas pu le tester, je ne suis pas sûre que l'agrandisseur fonctionne... mais à ce tarif là oui, ça passe... et ça sera moins embêtant que de compter les secondes moi-même!! :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par bbjm »

Et surtout plus précis ... :mrgreen:
Avatar du membre
Ethel
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 28 juin 2017 13:46
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Meopta Opemus color 5

Message par Ethel »

Bon grâce à vos bons conseils j'ai réussi à allumer mon matos. :bienjoue: Merci, je suis joie! :D

Par contre est-ce que c'est normal qu'il chauffe beaucoup? Je l'ai allumé, ai posé un négatif dedans histoire de voir comment ça se manipule... Il a dû rester allumé 5-10 minutes grand max (mais en continu, puisque je n'ai pas de compte-pose encore..) et la partie où est logée l'ampoule est devenue vraiment très chaude.
C'est peut-être du matériel qu'il ne faut pas laisser allumé plusieurs minutes me direz-vous...?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »