Traitement croisé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Répondre
Klem
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mercredi 27 août 2014 11:26
Localisation : Clermont Ferrand

Traitement croisé

Message par Klem »

Salut

Je me posais une question vis-a-vis de ce procédé.
Elle peut paraitre c** et avec une réponse évidente mais autant etre sur!

Prenons un film couleur "classique" (C-41) développé C-41: on obtient un négatif.
Avec un film couleur inversible développé E-6: on obtient un positif.
Procédures normales, jusque là, on est dans les clous. :mrgreen:

Mais si on a un film couleur "classique"(C-41) développé E-6: qu'obtenons nous?
_ un négatif ou bien un positif?

Idem pour l'inversible développé C-41: qu'obtenons nous?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Traitement croisé

Message par cécégé »

La même chose avec des couleurs bizarres (ou saturées ou lomo selon le point de vue) je suppose ? :mrgreen:
Je pense que ça n'agit pas sur le film lui même mais sur les couleurs. Même chose quand tu développes de la couleur au rodinal : ca sort orange rouge bizarre avec qq restes de couleur mais ce n'est pas du N&B pour autant (ça j'ai essayé !!).
Sinon va sur le site lomography il y a de nombreux articles sur le traitement croisé, tu auras plus d'infos !!
Klem
Intéressé
Intéressé
Messages : 91
Enregistré le : mercredi 27 août 2014 11:26
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Traitement croisé

Message par Klem »

C'est donc ce que j'avais pensé: le film sortirait comme il était prévu de part sa conception mais avec les fameuses couleurs bizarres. (ce terme me convient bien! :bienjoue: )

Totography; je ne me fie absolument pas à ce qu'ils disent et montrent car pour moi c'est du pur marketting à grands coups de Photoshop.

L'idée est que Daouar a une bobine de film ciné en vente et qu'a la maison, j'ai un kit C-41 tout neuf.
Faisant tres peu de couleur, je ne l'ai jamais ouvert, et que ca aurait pu etre l'occasion.
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Traitement croisé

Message par 3point14 »

On obtient un positif :) cf la seule photo en couleur dans ma galerie "paysage".
Le film utilisé est un fuji c200, largement sous exposé au niveau du sol (J'ai oublié d'utiliser un filtres dégradé pour réduire la luminosité du ciel)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Traitement croisé

Message par cécégé »

3point14 a écrit :On obtient un positif :) cf la seule photo en couleur dans ma galerie "paysage".
Le film utilisé est un fuji c200, largement sous exposé au niveau du sol (J'ai oublié d'utiliser un filtres dégradé pour réduire la luminosité du ciel)
Je n'aurais pas cru... oups désolée pour la mauvaise info :wink:
skopar
Messages : 3
Enregistré le : mardi 04 juillet 2017 17:34

Re: Traitement croisé

Message par skopar »

Comme il a été dit plus haut, on obtient un positif ou un négatif en fonction de la chimie utilisée et non en fonction du film de départ.
Si vous développez en E6, vous obtiendrez un positif
Si vous développez en C41, vous obtiendrez un négatif.
Les professionnels aiment peu les traitements croisés qui "polluent" leur chimie. Pour être vraiment créatif, autant tout faire tout seul en utilisant les kits Ténétal E6 ou C41. J'ai la chance de disposer d'un Jobo CPE2 pour faire mes développements couleur mais une grande bassine avec une résistance thermostatée fait très bien l'affaire. Le kit C41 Ténétal peut être utilisé à 38° ou à 30° avec des temps plus long (et justement ces temps plus long pardonnent bien des erreurs.) C'est pas difficile à utiliser, la boite contient un mode d’emploi en français précis et détaillé et que l'on développe classiquement ou en croisé, c'est le même mode d'emploi.
Aimant mieux le résultat, je fais surtout du C41 développé en E6.
A la prise de vue je surexpose toujours mon film de 1 à 2 diaphragmes.
Il est un peu dommage de se limiter à un traitement croisé "basique". Si je peux me permettre quelques suggestions :
- une pellicule Ilford XP2 exposée à 100 ISO et développée en E6 va vous donné des diapos monochrome bleues
- une pellicule Fuji supéria enroulée à l'envers (comme un redscale) exposée à 50 ISO ou 100 ISO et développée en E6 vous donnera une dominante rose dans les ciels
En fait, si on est autonome en terme de développement, on peu se faire plaisir et tester des centaines de bidouilles. Il y a bien sur le risque de ne rien obtenir et de tout mettre à la poubelle mais ça fait parti du jeu.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Traitement croisé

Message par Montsouris »

Sacrifier des Supéria pour obtenir une dominante rose bof, sans parler du prix ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Traitement croisé

Message par cécégé »

Focasem a écrit :Sacrifier des Supéria pour obtenir une dominante rose bof, sans parler du prix ?
La couleur bizarre ça marche aussi avec de la Supéria périmée dans du Rodinal... sans manip :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »