Yashica D

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Yashica D

Message par yru94 »

Ah oui mais les Canon pour en avoir un, ne sont pas tellement Linux friendly. Donc, non, sauf s'il en existe un qui soit 100% pris en charge.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Yashica D

Message par ALambix »

le mieux est celui avec porte film assurément. :roll: :wink:
Le 4870 a donné naissance au 4490, qui donna naissance à la série des V.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Yashica D

Message par yru94 »

Ce n'est pas plutôt le 4180 qui a donné naissance au 4490, et le 4870 qui aurait donné naissance au 4990 ?
(je sais on n'est pas sur un forum de collectionneurs de scanners)

Voici un excellent comparatif entre les deux :
http://www.galerie-photo.com/comparatif ... epson.html
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Yashica D

Message par Sonny Boy Havidson »

yru94 a écrit :Ah oui mais les Canon pour en avoir un, ne sont pas tellement Linux friendly. Donc, non, sauf s'il en existe un qui soit 100% pris en charge.
C'est vrai mais je ne crois pas non plus que Linux soit scanner friendly (seul reproche que j'ai à adresser à ce système d'exploitation ).
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Yashica D

Message par julius23 »

j'ai eu un 4490 il y a quelques années, ça marche bien en MF, j'ai un 4870, ça marche pas mal non plus ;)

par contre j'ai abandonné les passe vues epson, j'ai de meilleurs résultats en plaquant l'émulsion sur la vitre du scan avec une vitre anti-reflet à quelques euros au magasin de bricolage ;)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Yashica D

Message par yru94 »

Merci pour ton avis,
en effet je lis sur les forums anglophones, que le porte-film par defaut des 4490/4870/4990/v500 (en fait c'est le meme) est plutot mauvais et qu'il y a possibilité d'en acheter des tres bons chez "better scanning". Mais c'est cher. Du coup le bricolage DIY avec la vitre m'intéresse.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Yashica D

Message par julius23 »

yru94 a écrit :Merci pour ton avis,
en effet je lis sur les forums anglophones, que le porte-film par defaut des 4490/4870/4990/v500 (en fait c'est le meme) est plutot mauvais et qu'il y a possibilité d'en acheter des tres bons chez "better scanning". Mais c'est cher. Du coup le bricolage DIY avec la vitre m'intéresse.
nop, pas le même, porte vue 1 film avec 2 vues pour 4490 et V500, porte vue 3 films avec 2 vues pour les autres ;)

Pour le bricolage, pas grand chose, j'ai juste fait découper une vitre antireflet de 2mm au magasin de bricolage à coté de chez moi en 20x30cm, et je plaque mes négas directement sur la vitre du scan.

Dans l'ordre en partant du dessous :

1- vitre su scan
2 - néga, émulsion vers la vitre du scan (donc l'inverse des indication epson)
3 - vitre anti reflet, antireflet contre le négatif.

et c'est tout :mrgreen:

Par contre, prendre soin de mettre un adhésif sur toutes les arrêtes de la vitre pour ne pas se couper + faire une petite languette pour attraper la vitre
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Yashica D

Message par yru94 »

Ok merci, je vois bien le truc,

... et du coup, est-ce que tu as fais des repères par exemple au marqueur côté vitre du scanner pour poser le film au bon endroit et dans le bon angle (droit), ou bien, tu le fais à l'oeil ?
Du coup je crois que je vais opter pour le 4870 sans le porte-film, il y a une annonce intéressante à 10e sur bon coincoin ( et un 4490 à 20e si vous etes intéressés) - ne cherchez pas avec le numéro du modèle, les annonces sont du genre "scanner" dans le titre.

Comme tu as eu les deux : au final pourquoi as-tu changé ? Panne ou recherche d'une meilleure qualité ?
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Yashica D

Message par julius23 »

j'ai juste mis un scotch de peintre sur la vitre du scan pour caler en longueur mes 2 bandes de néga 6x6

le 4490, je l'ai eu il y a pas loin de 10ans, puis revendu à une époque ou j'avais mis l'argentique de coté.

le 4870, je l'ai acheté l'année dernière quand je suis passé à la chambre 4x5" ;)
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Yashica D

Message par julius23 »

à 10e je prendrais le 4870, tu peux scanner 2 bandes de 3 images (1 bande seulement avec le 4490)/

le 4490 a la fonction de dépoussiérage infrarouge (ICE), mais ça marche uniquement avec les films couleur ;)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Yashica D

Message par yru94 »

J'ai posé une option, normalement ça devrait le faire...

Le ICE ou équivalent c'est aussi quelque chose que je recherche (outre la pleine compatibilité avec Linux) ; actuellement je galère comme pas possible avec mon Canon 4400f pour la gestion de la poussière quand je dois rajouter un peu de lumière. Donc si le 4870 le fait, et en plus en N&B, c'est tout bon.

Merci encore pour ton avis ···avisé ^^
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7467
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Yashica D

Message par julius23 »

non, la fonction ICE ne marche qu'avec le 4490 et de toute façon ça marche que avec les néga couleur.

Pour les poussières, à part le dépoussiérage minutieux néga + vitre avant de scanner, + retouche après, pas grand chose d'autre possible ;)
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: Yashica D

Message par yru94 »

Ah ok, bon bin du coup, j'ai pris l'habitude alors (j'utilise peau de chamois pinceau soufflette puis post-traitement dans le magnifique logiciel Darktable).
J'ai je pense quasi tous les éléments, merci à tous les intervenants et lecteurs anonymes, d'ici quelques jours ou semaines je vais pouvoir mettre en route ce petit Yashica D.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »