L univers leica

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

L univers leica

Message par tirando »

Salut,
Pour moi c est un pays inconnu et un peu mystérieux ou j'aimerai beaucoup aller, un de ces 4
Leica m6 ou m7 ... le dernier a l avantage d avoir une priorité ouverture et si en plus il a le viseur du leica MP, c est la joie ! Mais la le prix n est plus le même...
Ce qui m intrigue le plus c est la visée télémétrique. Son avantage est certainpar rapport a une visée réflexe non AF (voir même avec af) Par contre le problème de parallaxe me laisse songeur. Depardon aime ce côté artisanale: ce qu on voit (dans le viseur) n'est pas ce qu on photographie. Moi qui voit déjà pas très clair, je préfère photographier ce que je vois moyennement :D
Bref pour sauter le pas et mettre 1500 a 2500e dans un leica sans avoir appréhendé le système avant et savoir si ca pourra marcher, c est délicat.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: L univers leica

Message par Gekos »

tirando a écrit :Ce qui m intrigue le plus c est la visée télémétrique. Son avantage est certainpar rapport a une visée réflexe non AF (voir même avec af)
Alors là, je peux te dire que ce n'est pas une vérité absolue, loin de là !

On adore au premier regard dans le viseur...

Ou bien on trouve ça bizarre au départ et puis on aime avec le temps...

Ou bien encore, on ne s'y fait pas du tout même avec le temps et le meilleur matos existant... j'en sais quelque chose: je suis en train de tout revendre pour revenir au reflex :-**

Y'a pas mal de beaux petits boitiers avec une visée tout à fait correcte, à pas cher, pour se faire la main sur la visée télémétrique... je te conseillerais de commencer par là :wink:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: L univers leica

Message par tirando »

Intéressant comme retour. Qu' aviez vous comme leva et vers quel réflexe allez vous vous tourner Nikon fe2 ?
C est la visée qui vous posait le plus de problèmes ? Est ce que vous pouvez m en dire plus ?
J ai vu que vous avez un hexar, même punition ?

Que me conseillez vous comme télémétriqu pas cher ?
cassca
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 15:53

Re: L univers leica

Message par cassca »

moi j'ai mis le pied a l'étrier avec un yashica 35, c'est pas cher pour commencer.
ça marche plutôt bien, le viseur est quand même moins clair que sur mon leica.
on verra a l'usage maintenant.
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: L univers leica

Message par Gekos »

Leica M7, Hexar RF, Minolta CLE... et j'ai encore le Zeiss ikon ZM (dont j'ai du mal à me séparer. C'est celui qui a la meilleure visée/patch, et il sera difficile à retrouver si je m'en sépare)
Retour au reflex chez Contax (Aria, 159MM).

La visée télémétrique est plutôt agréable (le fait de voir hors cadre) bien que je préfère un bon dépoli de reflex.
Mais surtout c'est la MaP qui me pose problème pour de la photo sur le vif (faire coïncider les deux images rapidement). J'y arrive sans problème sur des sujets fixes, mais en situation de streetphoto, beaucoup moins ! :tete: .

Pour les conseils d'achat, d'autres te conseilleront mieux que moi
Au moins comme valeur sûre tu peux zyeuter du côté des Yashica electro 35... canonet (17 ? 19 ? me rappelle plus)... et certainement plein d'autres que j'ai vite oublié après mon rejet du télémétrique :rire:
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: L univers leica

Message par tirando »

Merci
Le contax Aria a l avantage du silence je crois ?
Ikon zm...c est beau ca !
La visée plein cadre a du bon en effet
Si j ai bien compris la ou un 28mm est presque plein cadre, un 50 sera un carré qui prend la moitié du cadre, a moins d ajouter un viseur adapte ??
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: L univers leica

Message par pat69 »

Moi j'ai eu mon 1er Leica en 1985 (Leica M3), depuis, j'en ai toujours (j'ai eu et ai encore beaucoup de reflex aussi) .
la visée, on aime ou on aime pas, essaye de t'en faire prêter un pour essayer et après juge le résultat, tu es de quel coin?
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: L univers leica

Message par tirando »

Oui ca serait bien ! Avis aux leicaistes de la région parisienne : ) Mais c est pas rien de prêter son leica a un inconnu !
Avatar du membre
pat69
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1635
Enregistré le : samedi 08 septembre 2007 17:59
Localisation : lyon Croix Rousse

Re: L univers leica

Message par pat69 »

C'est sur, mais si la personne est avec toi pendant l'essai, ça risque pas grand chose.
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: L univers leica

Message par tirando »

L' annonce est passée alors :)
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: L univers leica

Message par cécégé »

J'ai un revue 400se. Pas du tout un Leica mais mon premier télémétrique et j'ai été conquise immédiatement.
J'étais revenue à l'argentique en début d'année avec un reflex Pentax et un petit rollei plus des MF basiques pour le fun et depuis que j'ai le revue, c'est lui qui est toujours dispo, chargé avec une pellicule et à portée de main et c'est lui qui sort le plus souvent avec moi.
Et pour la map en street view, je charge du 400 et j'ouvre à 8 ou 11, je règle à 5m et je ne m'en soucie plus !! Avec le filtre nd ou le jaune dans le sac s'il fait trop beau pour atténuer.
Et voilà, c'est vraiment trop pratique !!!
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7461
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: L univers leica

Message par julius23 »

comme les autres, tu trouves nombre de petits télémétriques yashica, canon, ... avec une focale fixe montée dessus (40 - 45mm selon les modèles) à des prix très raisonnables.

ça te permet d'essayer la visée télémétrique qui est particulière (moi j'aime mais certains n'y arrivent jamais ;) )
tirando
Expert
Expert
Messages : 423
Enregistré le : jeudi 21 mars 2013 19:07

Re: L univers leica

Message par tirando »

Cela dit j ai un xa et un oly 35 tv qui pour l instant ne marche pas
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: L univers leica

Message par eric.c »

Une petite liste non exhaustive de ce qu'on peut trouver dans la catégorie télémétrique
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6572
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: L univers leica

Message par L'Oeil du Chat »

En effet, si tu ne connais pas la visée télémétrique, mieux vaut ne pas mettre plus de 100€ dans un premier appareil pour voir si ça te convient.
Comme dit Gekos, on peut être conquis instantanément ou fuir en courant :)

Petit retour d'expérience, j'ai un Canonet QL17 (il existe aussi en 19 et 28, seule l'ouverture maximum change) et c'est un petit appareil très attachant, qui permet bien de voir ce qu'est la visée télémétrique sans démarrer par un viseur/patch trop dégueu pour ne pas se dégoûter. Un ami qui a un Leica M4-2 dit qu'il trouve le Canonet plus agréable (pour la visée) que son Leica, c'est dire! (ne jetez pas de cailloux, je vous dis que c'est pas moi qui l'ai dit!)
J'avais trouvé le mien pour 50€, avec un peu de chance, mais les 19 sont autour de ces tarifs-là habituellement.
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: L univers leica

Message par benja »

La visée telemetrique, on adore ou l'on déteste. Moi j'adore et ne comprends rien à la visée reflex.
Les petits télémétriques japonais permettent de se tester sur ce type de visée mais ne rendront jamais la luminosité du viseur d'un Leica, la magie des cadres de lumière qui changent en fonction de l'optique montée ni la sensation délicieuse que l'on ressent à manipuler un boîtier aussi qualitatif.
Quant à la parallaxe, elle est corrigée en fonction de la mise au point sur les Leica M. Mais, et c'est le propre du Télémétrique, cette mise au point est limitée à 1m sur les vieilles optiques Leica et 70 cm sur les plus récentes.
Pourquoi ne pas en manipuler un dans une boutique ? Tu es parisien, c'est facile. Va faire un tour chez Photo Sufren ou un autre.
Quant au prix... Les M6 se négocient autour des 900 euros, les M7 vers les 1500 mais on trouve bien moins cher chez les M3, M2, M4, etc. Soit entre 500 et 700 euros. Mais alors obligation d'une cellule à main (5 à 10 euros en vide-grenier ou sur Lbc.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »