Avis pellicule Acros congélateur

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Avis pellicule Acros congélateur

Message par guevellou »

on m'a offert une boite d'Acros neuve, en 120, il y a un petit moment et en fait ce petit moment doit dater car elles sont périmées depuis 2015. Je les ai stockées au congélateur dès la réception. :(
Pensez-vous qu'il risque d'y avoir un voile ( on a avait eu le cas sur un lot de TriX perimé depuis 2009 et utilisé vers 2013/2014 ? ) ou le fait de les avoir conservé au congélateur les a protégé.
merci :hello:

Je voudrais les utiliser cet hiver pour du portrait en studio avec un yashica mat
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Avis pellicule Acros congélateur

Message par Gabou »

A mon avis la conservation au congélateur a arrêté le vieillissement, et quand bien même, j'utilise souvent de l'acros périmée d'un ou deux ans, ça se ressent pas sur un film de cette qualité.
Avatar du membre
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3446
Enregistré le : dimanche 11 novembre 2012 10:45
Localisation : Brabant wallon - 30 km sud de Bruxelles

Re: Avis pellicule Acros congélateur

Message par HARDIV »

Coucou Guavellou.

Même avis que Gabou. J'ai utilisé de l'acros périmée de 1 an comme si de rien n'était. Alors 2 ans au congelo, c'est sans soucis. ( sauf si le prédécesseur les avait laissées au soleil sous le cagnard)

Je passe toujours l'acros (en 120) par un prélavage 1min minimum qui enlève ce dépôt couleur encre bleue profond.

Une excellente pellicule, un chouiat fin que la tmax100- delta100 ou la Rollei rpx25, avec une belle gamme de gris et un contraste juste bon. Elle ne nécessite pas d'attention folle avec le fixateur comme c'est le cas de la Tmax. Réciprocité incroyable et bon effet lors d'utilisation de filtre orange en paysage.
Par contre je surdéveloppe un peu (xtol 1+1 : 10 min, ou 1+2 : 13 min).
Mon film préféré.

Si tu as la trouille, tu me les refiles, et j'en ferai mon affaire. :-** => ok je sors.
Avatar du membre
guevellou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2743
Enregistré le : vendredi 04 février 2011 11:52
Localisation : Nogent le Rotrou (28)
Contact :

Re: Avis pellicule Acros congélateur

Message par guevellou »

Merci pour vos réponses rassurantes !
J'essaierai de vous montrer au plus vite !
Je vais sûrement faire un essai au mois d'aout avec le yashica mat
maguy

Re: Avis pellicule Acros congélateur

Message par maguy »

guevellou a écrit :on m'a offert une boite d'Acros neuve, en 120, il y a un petit moment et en fait ce petit moment doit dater car elles sont périmées depuis 2015. Je les ai stockées au congélateur dès la réception. :(
Pensez-vous qu'il risque d'y avoir un voile ( on a avait eu le cas sur un lot de TriX perimé depuis 2009 et utilisé vers 2013/2014 ? ) ou le fait de les avoir conservé au congélateur les a protégé.
merci :hello:

Je voudrais les utiliser cet hiver pour du portrait en studio avec un yashica mat
Je ne connais pas la matière mais ce que je peux te dire
c'est que lorsque j'ai acheté mon lubitel
l"ancien proprio m'a donné avec, une poignée de film N&B
ils étaient tous périmés de 5 à 10 ans ... 10 ans de tiroir dans un appart ....
je l'es ai tous utilisé ... je ne pense pas avoir eu de problème du moins du à la péremption.
si ma faible expérience peut te rassurer ...
j'ai eu une mauvaise expérience en couleur avec des couleurs "pas vraies "
La congélation oui, j'ai lu des trucs mais je n'ai jamais essayé.
il y a un groupe sur flickr ...
maguy
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5808
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: Avis pellicule Acros congélateur

Message par Havoc »

J'ai fait une commande de fuji provia 400x quand c'était arrêté et ils sont dans le congélateur depuis lors. Périmé depuis 2015-3. Je vois pas la différence après développement avec ceux avant.
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2109
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: Avis pellicule Acros congélateur

Message par lepetitpiero »

Havoc a écrit :J'ai fait une commande de fuji provia 400x quand c'était arrêté et ils sont dans le congélateur depuis lors. Périmé depuis 2015-3. Je vois pas la différence après développement avec ceux avant.
Moi je viens d'en exposer une justement... donnée par mon revendeur l'an dernier... conservation en température ambiante par le vendeur, puis moi je l'ai mise au frigo... je vous dirait s'il y a une dérive :D
Modifié en dernier par lepetitpiero le dimanche 09 juillet 2017 18:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Avis pellicule Acros congélateur

Message par Rémy_91 »

C'était une promo de Lionel en 2015, justement car elles étaient en limite de date.
Je ne pense pas qu'il les ait conservées au soleil. Sitôt livrées, sitôt congel. Il m'en reste aussi une quinzaine.
:hello:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »