BERGGER PANCRO 400

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Thomthom
Expert
Expert
Messages : 360
Enregistré le : vendredi 06 septembre 2013 15:19
Localisation : Auvergne-Rhône Alpes, France, Europe, Terre, La Voix Lactée, Univers lol

BERGGER PANCRO 400

Message par Thomthom »

Slt à tous,

La Bergger PANCRO 400 en 135 vient de sortir...
Qui essaie ?

J'en ai commandé un lot, j'aimerai la tremper dans de l'ultrafin + T mais pas de temps il faut y aller à taton mais je ne vois pas par où commencer (quel temps de départ? comme la hp5?)
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par benoit c »

J'ai mon petit lot en 120, 135 et 4x5, les premiers clic-clac ne vont pas tarder.
Je vais commencer par le développer dans mes classiques dont les temps sont connus, avant de tenter le moins courant si nécessaire. Rodinal, berspeed... Je lui ferais bien faire trempette dans du PMK aussi, mais ça viendra après.
Sinon, quand je n'ai pas de temps connu pour un film dans un révélateur A mais qu'il est connu dans B, je me base sur un autre film, dont le temps est connu dans le révélateur A et dans le B. Je fais une règle de 3 pour extrapoler le temps du premier essai.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par Gabou »

Je ne vous cacherai pas que ce film m'intéresse, j'hésite à sauter le pas car je suis très heureux avec ce que je trouve chez Ilford. Je guette donc les premiers retours "dans la vraie vie" pour voir si je peux y trouver un petit quelque chose que les autres n'ont pas...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par Luc »

Ce film n'a pas l'air d'attirer les foules! :lol:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par Réginald »

Je pense essayer pour ma prochaine commande.
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7473
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par julius23 »

tmy a testé ;)

j'ai vu pas mal de belles choses sur internet, les premières images commencent à sortir avec différents révelos. à suivre ;)
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par ilford_X »

saluts

Je vois que l'on peu dev avec l'Ilfosol 3... je vais tester :D
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par lepetitpiero »

Je viens d'acheter des PF 4x5 de la pancro. Premiers PF pour moi... je vous fais un retour bientôt, car mes 2 premiers... bof révélateur usagé température trop chaude... C'était surtout un test pour ma chambre et si j'étais ok sur le chargement et le dév... Les prochains PF je vous en fait une analyse. :D Ah oui je développe dans du Rodinal le plus souvent.
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par agedefer »

En 135 , j'ai rien vu de beau pour l'instant, que des trucs avec du gros grain pas terrible ... vous avez des liens ?
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par lepetitpiero »

Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par Luc »

Je viens de parcourir le flickr, c'est vrai qu'en 24x36 le grain est très apparent! J'aime le grain, mais là c'est un peu trop... Surtout pour un film qui se veut "à grain fin"... Bergger précise même: "Développé dans tous les révélateurs courants, le film BERGGER Pancro 400 donne des résultats extraordinaires, tant du point de vue de la finesse de grain, du rendu des détails, et de la richesse de ses gris"
Serait-ce que les gens ne savent pas l'utiliser... :?: :?: :?:
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par PierreL »

ça m'interesserait d'avoir des retours en 4x5, S'il est bon, ça pourrait être une alternative intéressante économiquement à la trix et à la ilford...
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par agedefer »

Luc a écrit :Je viens de parcourir le flickr, c'est vrai qu'en 24x36 le grain est très apparent! J'aime le grain, mais là c'est un peu trop... Surtout pour un film qui se veut "à grain fin"... Bergger précise même: "Développé dans tous les révélateurs courants, le film BERGGER Pancro 400 donne des résultats extraordinaires, tant du point de vue de la finesse de grain, du rendu des détails, et de la richesse de ses gris"
Serait-ce que les gens ne savent pas l'utiliser... :?: :?: :?:
C'est tout à fait mon ressenti : c'est sacrément granuleux, et pour certaines ça parait sacrément sous ex...
Après je ne veux pas trop me fier aux quelques expérimentations vues ça et là, c'est pour ça que je demandais si quelqu'un avait des liens un peu plus sympas...

Ca m'a l'air de ne pas être tellement plus fin qu'une HP5+ ou qu'une tri-X...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par Luc »

Si je me fie aux résultats que j'ai vus, ça semble même plus proche d'une Fomapan 400 que d'une Tri X ou d'une HP5...
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par ISIS »

Je l'ai testée avec une 120 sur le Rolleiflex et je trouve le résultat sympa, le tirage de lecture en 11x11 ne me donne pas particulièrement de grain ; en 135 je n'ai pas encore développé.
Lien pour voir le résultat sur flickr : https://www.flickr.com/photos/80786418@ ... ateposted/
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par Luc »

Oui, le résultat est sympa! De toute façon en moyen format, si on aime un minimum de grain, mieux vaut éviter une Acros 100! :mrgreen:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par Luc »

Je déterre, ce film n'a pas l'air d’intéresser grand monde dites moi! :lol: Et je pense bien comprendre pourquoi...

Je viens de développer 2 films 120 achetés par curiosité et envie de le tester. Les négatifs ont l'air beaux, pas de doute qu'il sera possible d'en sortir de beaux tirages. J'attendrai d'ailleurs d'en avoir fait pour parler du rendu de ce film...
Le support est très bon et très épais, mais le voile de base du film est plutôt dense (ce qui ne devrait pas poser de problème au tirage, à part un temps de pose un peu plus long)
J'ai exposé le film à 320 iso, ce qui a l'air d'être conseillé, et le négatif semble ni trop mou ni trop contrasté, avec à peu près ce qu'il faut dans les ombres... Comme je disais on verra ce que ça donne au tirage. Mais dès maintenant, ce qui me laisse perplexe avec ce film, c'est qu'une bobine 120 coûte 1,35€ de plus qu'une HP5+, que le temps de développement est considérablement plus long (le temps à 1+1 de la Pancro avec de l'Xtol est le même que celui de la HP5 à 1+3!), et que le temps de fixage est également un peu plus long...
A part si je découvre un rendu extraordinaire au tirage, je ne vois pas ce qui pourrait motiver à acheter ce film plutôt qu'une bonne vieille HP5+...
Avatar du membre
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2110
Enregistré le : jeudi 13 juin 2013 22:14
Localisation : 26 - Drôme

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par lepetitpiero »

Bon je ne vais pas t'aider beaucoup, moi j'en ai acheté en PF car le prix était similaire à une boite de HP5 et ça me plait bien..., mais pas testé la HP5 en PF ... et pas testé la pancro 400 en 120, faudrait peut-être... mais si plus cher il faut vraiment qu'il soit mieux qu'une HP5 qui est un de mes films fétiches.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par patrickJJ »

J'avais pas posté car un des pire film jamais utilisé !
je parle du roll-film 120,
peut être suis-je tombé sur un lot pourri...
J'ai même enlevé les scan de mon Flickr car trop épouvantable ( un tas de merdouilles dans les ciels etc.)
Même avanies récentes sur du Rollei RPX 400 (non périmé) en 120 aussi.
A l'époque j'avais posté sur le forum G-P et Nestor m'as rembarré en disant que si j'utilisai des films bas de gamme je n'aurai que des résultats bas de gamme...
Je vais plus sur ce forum....
;-)
Pjj
ISIS
Intéressé
Intéressé
Messages : 93
Enregistré le : dimanche 07 août 2011 20:22
Localisation : quimper

Re: BERGGER PANCRO 400

Message par ISIS »

Bonjour,
Je l'ai utilisé l'année dernière et j'aime bien le rendu en 120 :
https://www.flickr.com/photos/80786418@ ... 797174906/
Par contre, je trouve le temps de développement très long : 10' en X-Tol stock cela commence à faire.
Je l'ai tiré pour une expo, le résultat en beau et le grain est présent juste ce qu'il faut.
J'ai une 135 en attente de développement, j'attends d'en faire encore une ou deux pour développer groupé.
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »