Démontage d'un Semflex oto

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Justement un des trois ressorts qui dépassaient n'apparait plus et j'en est déduis que c'était ça le fil de fer...

Il fallait pas que je frotte : aïe c'est peut-être pour ça qu'il ne remarchait pas...
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

surtout ne pas frotter, tu ne pourras pas nettoyer mieux qu'un bain d'acide acétique mon ami, donc ne frotte pas, trempe seulement et pour tenir les lamelles enlève les avec un tournevis frotté contre un vêtement (ca se charge négativement et s'aimante).

Pour ne pas rester dans l'absurde, enlève à nouveau tes lamelles, ta copine ne doit pas rentrer te voir, ni te parler.. fais comme je te dis :D laisse l'amour, c'est l'obturateur qu'il faut aimer là, tu poses tes lamelles une à une sur une surface parfaitement plane et tu regardes si la lamelle prends bien place sur cette surface plane, en principe la lamelle ne doit pas jongler et doit rester plane aussi, ne les touches pas avec tes doigts, ils sont sales :lol: non mais c'est comme ca :D .

après si tout va bien, tu mets une très très très très très très très petite goutte d'huile de skooter, j'en ai moi si t'en as pas, mets de l'huile de tournesol mais pas de la fritteuse :!: :shock: :!: de la boite toute fraiche :lol: tu te demandes où mettre l'huile hein ?

ok, tu mets ladite huile sur les ergots qui viennent rentrer dans le trou de ta lamelle quand tu la mets en place pour remonter. compris ? mais attention , tu sais c'est quoi une faible quantité? ca veut dire tu mouilles une épingle avec de l'huile tu laisses éguoutter et tu caresses ledit ergot (situé d'ailleurs sur l'obturateur) gentillement, il ya 5 ergots et 5 petits vis qui rentrent dans toutes tes lamelles. tu comprends? caresses les avec ton épingle (pas trop non plus :rire: ) et puis remonte le tout.
Attention ne mets pas de l'huile sur tes lamelles, ca lubrifie c'est vrai mais à faible distance inter-lamelles de faible masse (ce qui est ton cas) tu risques de faire apparaitre des tensions superficielles au lieu de faciliter le déplacement de tes lamelles tu feras le contraire. ok ? on est d'accord ou pas? :D
compris ?
dis moi oui ou non :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:) et avec l' huile d' olive?
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Ok merci, je comprends bien, je vais suivre tes conseils, réessayer, et tout. Je ferais ça le week-end ou plus tard.
Mais j'ai quand même un doute sur le "fil de fer".
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

tarabucetta a écrit :Justement un des trois ressorts qui dépassaient n'apparait plus et j'en est déduis que c'était ça le fil de fer...

Il fallait pas que je frotte : aïe c'est peut-être pour ça qu'il ne remarchait pas...
il est probablement rentré dans l'obturateur, observe les ressorts et le sens dans lequel il faut les orienter. avec une pince épilatoire fais ressortir ton ressort, il doit être toujours dans l'obturateur..en principe :D

passe à Toulouse, je te ferais ca en 10 minutes :wink: :greenie:

n'ajourne pas l'affaire :D
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::) et avec l' huile d' olive?
OK pour l'huile d'olive mais vraiment très peu :D
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Message par La grinche »

pour celui de Tara j'ai une solution : tu enleves le verre de visée, tu colles du joint étanche sur le dos

apres tu places sur le cote une poignée de tiroir grace à deux vis

et voila ca fait un magnifique verre a bière (tu peux suivre le niveau de descente par les objectifs)


:sante:
Avatar du membre
touffu
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 11 août 2006 7:32
Localisation : Halle (Salle), Allemagne
Contact :

Message par touffu »

Voilà je reprends se sujet car mon Semflex généreusement offert par Ti Clic, nécessite un petit nettoyage du viseur et du miroir surtout.

Et mon problème et que je n'arrive pas à démonter ce viseur pour accéder au vis pour enlever le dépolie. Il y a deux tiges qui maintien les deux parties du viseur rétractable. Celle du coté objectifs coulisse légèrement mais comme il n'est possible de la sortir que du coté droit (en regardant l'appareil du coté objectif) c'est là qu'il y a un trou comment faire pour poussé cette tige.

De l'autre coté, la tige semble bloqué pas moyen de la faire bougé, il y a un peu de rouille. Elle fléchie un peu (en forçant elle doit pouvoir ce tordre ou casser) mais ne coulisse pas du tout pour sortir par l'un des deux trous à droite ou à gauche.

Je ne sais pas si je suis très clair mais toutes aides me sera précieuses j'ai vu le lien du site Daniel Herlent mais il passe vite sur le viseur.

Merci d'avance les amis.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Et mon problème et que je n'arrive pas à démonter ce viseur pour accéder au vis pour enlever le dépolie. Il y a deux tiges qui maintien les deux parties du viseur rétractable. Celle du coté objectifs coulisse légèrement mais comme il n'est possible de la sortir que du coté droit (en regardant l'appareil du coté objectif) c'est là qu'il y a un trou comment faire pour poussé cette tige.
J'ai sorti celle de mon Semflex grâce à une grosse aiguille à coudre... Un gant de jardin pour te protéger le doigt et le tour est joué !
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par Etienne-C »

Bonsoir tout le monde, moi, c'est l'objectif de prise de vue que je voudrais démonter pour nettoyage au mieux, si possible entre les blocs optiques, car j'ai du brouillard qui semble venir du bloc antèrieur et resiste au nettoyage de la première lentille, à l'ajax vitre pulvérisé légèrement et à distance , et un petit coup de papier toilette super doux. Ça a toujours bien marché ainsi.
Comment faire?
Je suis maintenant à la retraite, mais malheureusement pas plus adroit pour autant :?
Merci et toutes mes amitiés
Modifié en dernier par Etienne-C le mardi 11 juillet 2017 0:01, modifié 1 fois.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par Etienne-C »

Bonsoir,
J'ai regardé le groupe en avant de l'obturateur avec une mini lampe torche à leds, il est bien clair, les lamelles apparaissent bien nettes et brillantes.
En pose B, le léger voile concerne le groupe postèrieur, le seul qui serait donc à dévisser.
Quel outil faut il?
Crdlt Etienne.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par Montsouris »

Bonjour,

Normalement il faut un spanner pour dévisser le groupe arrière , à défaut une pince à clips ou même une paire de ciseaux mais attention à ne pas riper sur les lentilles .
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par Etienne-C »

OK merci.
Avatar du membre
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1504
Enregistré le : samedi 02 avril 2011 18:34
Localisation : Issy les Moulineaux, 92

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par Corto_M »

un couteau de peintre peut aussi fournir un bon ersatz de spanner ; il faut veiller à ce qu'il ne touche pas la lentille si elle est protubérante (ou alors, meuler l'extrémité du couteau pour le creuser au centre)

edit : par exemple, cet article http://www.castorama.fr/store/Couteau-p ... 84012.html
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par Etienne-C »

ok je dois avoir ce couteau de 3cm de large. Merci.
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par Etienne-C »

Bonjour tout le monde, mon couteau de peintre est trop large et la lentille ar me semble affleurante
J'ai commandé un spanner , qui a l'air de bonne facture, sur amazon.
Par contre dans quel sens se dévisse le bloc optique arrière, et avant dans la foulée, sur les semflex, et l'oto en particulier?
Normal ou inversé?
Merci, bien cordialement.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par daouar »

C'est très rare que ce soit inversé sur les optiques, je crois bien n'avoir jamais rencontré de cas... Généralement, c'est sur les leviers d'armement qu'on trouve un sens inversé, pour éviter que ça se dévisse à l'usage :)
Etienne-C
Expert
Expert
Messages : 325
Enregistré le : lundi 02 octobre 2006 13:25
Localisation : CENTRE FRANCE

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par Etienne-C »

OK, encore merci, ce site est formidable et toujours très actif. J'ai hâte de recevoir mon spanner :)
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par Bokey Shutter »

je déterre ce vieux fil car j'ai remis en fonction mon vieil Oto. Il est dans la famille depuis des décennies, je l'aime mais il m'énerve, l'espacement des vues n'est pas régulier, quand je charge un nouveau film je perd la première vue car la vitesse d'obturation est aléatoire, si j'arme trop violemment il se bloque...
Bien sur j'ai qu'à acheter un Rolleiflex mais quand Oto fonctionne il me fait ça :

Imageles sorcières by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ça

ImageMarseille by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

ou ça

ImageMarseille by Jean-Charles Hassen, sur Flickr

on comprend pourquoi on les aime
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Démontage d'un Semflex oto

Message par yoda »

c'est pas mal du tout! 8)
et puis un Rolleiflex c'est bien,mais ils peuvent avoir des problèmes comme les autres! :wink:
(maintenant, il y a aussi les Yashica, les Minolta Autocord,les Flexaret...) :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »