Travaux aménagement labo

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Hello tout le monde,

je vais vous faire partager mes travaux et interrogations sur l'aménagement de mon labo.
Voici la première photo, du "avant". Photo panoramique faite avec mon téléphone (désolée) : cliquez pour agrandir :)

Image
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: Travaux aménagement labo

Message par benja »

Du taf en perspective mais après tu auras un immense labo !
Chouette projet !

Benja,qui va aménager bientôt son labo de ... 2m²
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

3,70 m x 5,20 m, ce sont les dimensions. Oui, c'est grand... mais va falloir que je rentabilise tout ça ! :mrgreen:
Je vous tiens au courant de la suite quand ça aura avancé :)
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par stormpetrel »

Il va etre super ton labo! Pense a la ventilation des maintenant car c'est super important. :bienjoue:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par Réginald »

Ne te fais pas de soucis pour rentabiliser l'espace.

J'ai quasi les mêmes dimensions que toi, et pourtant je manque de place :-**
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par bbjm »

Je n'ose pas avouer les dimensions du mien ... :oops: Disons que j'ai plein de place et que c'est quand meme vite la pagaille :roll:

Corinne, tu comptes faire comment avec la chaudière car les flammes par intermittence ce n'est pas bien inactinique :?
On peut toujours faire un coffrage, mais attention, il faut bien-sur une bonne aération !

Par contre l'encadrement de cette ancienne cheminée, je trouve que ca le fait :lol:
Bon courage pour le taf :!:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33333
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Travaux aménagement labo

Message par Oriu »

Oui attention à la chaudière, il faut une bonne entrée d'air pour la chaudière, autrement il y a un risque mortel avec le monoxyde de carbone :?

le mieux serai de partager le local pour séparer cette chaudière du labo en laissant l'accès à la chaudière pour la maintenance, et avec une entrée d'air rien que pour le local chaudière.
ça ne supprime pas la ventilation utile coté labo, même si il est grand
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Oui, la chaudière, c'est un gros souci. J'ai pensé à la déplacer mais ça me reviendrait trop cher.
J'avais aussi pensé à la coffrer (là aussi un certain coût) mais les dimensions minimales requises sont trop importantes et ça va me bouffer de la place : c'est con, j'en ai, mais j'ai pas envie d'en bouffer "inutilement" ; oui, je suis une maniaque de l'optimisation. De plus, le caisson devrait empiéter sur la porte (à l'angle de la pièce), ce qui est juste pas possible.
Du coup, je prévois un système de paroi (amovible pour l'entretien) à quelques cm de la façade de la chaudière, partant du plafond et descendant un peu au dessous du bloc. Et rideaux

Pour la ventilation, c'est prévu. Déjà, derrière la chaudière il y aura une porte, qui aura une ventilation dans l'imposte. La pièce sera cloisonnée au niveau de la cheminée. Là aussi, ventilation dans la cloison. Et, de l'endroit où j'ai pris la photo, il y a une fenêtre, et une porte. Sous la fenêtre, il y a une ventilation. Evidemment, tout sera posé de manière à ne pas faire entrer de lumière.
Par contre l'encadrement de cette ancienne cheminée, je trouve que ca le fait :lol:
Alors... la cheminée... en fait, il y avait une cloison qui la partageait en deux (intelligent n'est-ce pas ?) avec une partie apparente peinte, et l'autre coffrée, donc brute. Pas chouette. Et à décaper, ça va être méga chaud (le sablage, il n'y aurait que ça mais je ne peux pas le faire moi-même et bonjour la poussière partout). Donc, ça reste en stand by en ce moment.
Modifié en dernier par Corinne le jeudi 13 juillet 2017 9:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par eric.c »

Tu aurais peut-être intérêt à réduire la surface du labo pour diminuer la surface de murs à refaire. Les murs m'ont l'air bien fatigués et je crains que le plus rapide soit de les doubler au BA13.
Avec un peu de bol. il y a encore un conduit derrière la cheminée pour placer ton extracteur d'air.
J'espère que l’extérieur du bâtiment n'est pas dans le même état sinon il risque d'être menacé à court terme.
Bon courage
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Oui, Eric, je mettrai du BA13 en doublage, absolument :) sur le mur du fond et côté cheminée (là, le mur est bon mais tout tordu, alors ça remettra à niveau)
Non, la cheminée est condamnée. Dommage, ça aurait été sympa, une ptite flambée quand je fais mon collodion :lol:
J'espère que l’extérieur du bâtiment n'est pas dans le même état sinon il risque d'être menacé à court terme.
Non, ça va. Les murs ne sont pas si pires que ça en fait. Simplement, c'est un très vieil immeuble (17, 18ème siècle ?) en pierres de 4 étages. Du coup, étant au rez de chaussée, j'ai (forcément) des remontées d'humidité d'autant plus visibles que le local n'a pas été chauffé et entretenu depuis plus de 15 ans (du coup, la chaudière est considérée comme morte) mais il y a une grosse épaisseur de mur saine.
Dessous, il y a des caves en bon état, dans la partie où il y a eu de l'entretien.

Le GROS avantage c'est que le lieu est frais. Par les grosses chaleurs, sans ouvrir les huisseries j'étais à 19°C, après ouverture la journée complète j'étais à 21°C. En hiver, 14°C. Le hic, risque d'être l'humidité. Mais un déshumidificateur devrait suffire si le chauffage n'assèche pas suffisamment. En plus, il sera un fournisseur d'eau :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par bbjm »

Ben dis donc, tu t'attaques à un sacré boulot ! chapeau :bienjoue:
Corinne a écrit : Du coup, je prévois un système de paroi (amovible pour l'entretien) à quelques cm de la façade de la chaudière, partant du plafond et descendant un peu au dessous du bloc. Et rideaux
Je fais peut-etre une fixette là dessus, mais tu n'as pas l'intention de mettre un rideau trop près de la chaudière, hein :shock:
Avatar du membre
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3987
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 13:57
Localisation : Briis sous Forges 91640

Re: Travaux aménagement labo

Message par Rémy_91 »

Pour revenir à la chaudière... Elle est raccordée, donc elle participe à la ventilation car elle aspire l'air de la pièce à chaque cycle pour l'évacuer dehors avec les gaz de combustion. C'est peut-être suffisant pour ventiler en hiver.
En revanche, pour ne pas perturber ce circuit, il ne faut pas ajouter de ventilation susceptible de créer une dépression. Pas d"extracteur d'air".
En revanche aussi, tu peux installer un système qui insuffle de l'air pris dehors ou dans une pièce adjacente, créant une surpression. Dans ce cas la chaudière fait office de sortie d'air "vicié".
Bon courage !
:hello:
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: Travaux aménagement labo

Message par AlexandreD »

Super ça Corinne !
:bienjoue:
Ca te fera un superbe labo.

Pour la flamme :
- si c'est à travers la fenêtre de contrôle de la veilleuse, je mettrais un film rouge inactinique devant voire un cache opaque.
- si par contre, ce sont les flammes lorsque la chaudière enclenche, et que l'on voit en dessous (lumière), j'opterais pour une cloison séparatrice.

J'ai hâte de voir l'avancement des travaux.
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par stormpetrel »

Corinne a écrit : Non, la cheminée est condamnée. Dommage, ça aurait été sympa, une ptite flambée quand je fais mon collodion :lol:
Image
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

La chaudière, c'est un gros sac de noeuds. Et non, entre le rideau il y aura la paroi rigide pour éviter qu'il approche de trop près la flemme euh... la flamme. En plus, celle qui est sur la photo va être déposée et remplacée par... je ne sais pas encore laquelle. Là, c'est un plombier chauffagiste qui gère parce que là, pas question de faire de l'amateurisme.
En fonction de la nouvelle, j'adapterai le moyen de cacher toute émission de lumière, avec, au pire, donc, une "mini-cloison" devant la façade avec les côtés masqués par des rideaux occultants.

Pour ce qui est de l'air/ventilation, le premier contact que j'ai eu avec le professionnel, ça a été : il faut une entrée d'air haute et une basse, et je me suis contentée de cela. Il n'y aura pas d'extracteur d'air. Ce serait nécessaire avec les préparations collodion et autres chimies dures, mais là, ce sera de la ventilation à l'ancienne : courant d'air entre la porte et la grande fenêtre, sans "polluer" l'autre partie (chambre noire, avec les agrandisseurs) puisqu'il y aura la cloison et la porte fermée. En fait, tout ce qui sera inflammable sera manipulé dans cette autre pièce, la chaudière étant dans la partie "chambre noire".
Du coup, ce sera un double labo. Le labo de chimies (ventilé ++ à l'ancienne, avec sortie directe dehors et petit point d'eau) et la chambre noire, sans ouverture hormis les deux portes, avec les agrandisseurs, le grand point d'eau (l'évier Deville), et la chaudière.


Edit : très chouette smiley, stormpetrel ! c'est exactement l'image que j'avais en tête quand j'ai posté la phrase que tu as citée :wink:
3point14
Site Admin
Site Admin
Messages : 3796
Enregistré le : mercredi 12 novembre 2014 8:11
Localisation : Entre Concarneau et Paris
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par 3point14 »

Beau projet :bienjoue:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Travaux aménagement labo

Message par clicklak »

Tu vas avoir un superbe labo, une fois les travaux réalisés...

D'ici à la fin de l'année, je vais pouvoir récupérer une pièce de 2.5x4m pour en faire mon labo mais ça passera après les travaux d'agrandissement de la maison !

Je jubile d'avance après pas loin de 40 ans de labo dans diverses mjc et autres centre de loisirs :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:
pistachié
Intéressé
Intéressé
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 20 mai 2009 20:33
Localisation : st mandrier var

Re: Travaux aménagement labo

Message par pistachié »

bonjour, superbe le labo, après de menus travaux, il y à de quoi se faire plaisir.
vous avez un point d'eau et surtout les toilettes, assis sur les toilettes pour faire des masquages; LE PIED!!!!! :mrgreen:
(c'est de l'humour)
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Travaux aménagement labo

Message par Corinne »

Hahaha ! c'est qu'actuellement, je développe (mise en spire) dans mes WC de 1 x 0,90 m2 ; j'ai même réussi, mais en galérant bien, à faire du tirage papier. Avec du Positive Direct fait à la chambre 4x5', donc du tout petit, avec des mini cuvettes.
Alors comme ça, je ne perdrai pas l'habitude :P

(En vrai, le WC va déménager de pièce pour devenir un "vrai" raccordé à une évacuation qui va bien. Parce que le sani-broyeur qui se met en route de manière aléatoire, surtout quand on a les fesses posées sur le trône, c'est pas possible. Le stress est trop important dans ces moments où on aimerait se détendre :mrgreen:

En tout cas, j'ai pas mal avancé : la cloison centrale est posée (tout de suite, ça fait beaucoup moins spacieux !) avec décrochage pour mon évier. Les photos arriveraient bien mais c'est compliqué d'éclairer : tout les anciens câblages ont été virés pour être remplacés par du neuf et ce n'est pas encore fait. Du coup, les photos ne rendent pas top du tout :roll:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Travaux aménagement labo

Message par eric.c »

T'as essayé en numérique :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »