blocage M4-P

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
cassca
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 15:53

blocage M4-P

Message par cassca »

salut

je pose la question ici avant de passer un coup de tel a un réparateur ...

sur mon M4-p, a vide ( sans film ) marche super bien...mais depuis hier , avec un film ça merde....
au bout de quelques photos impossible de déclencher sans bidouiller le levier. on sent qu'un trucs est pas a sa place ....
ça me fait penser a un soucis de tension de film puisque ça marche très bien a vide.


vous en pensez quoi ?
un truc simple que je pourrait fixer moi même , ou je laisse tomber et l'envoi chez un réparateur ?
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: blocage M4-P

Message par bbjm »

As-tu un film d'essai ? c'est a dire un film qui ne craint pas de prendre le jour.
Si tu n'as pas ... hé bien il faut !
Ce que tu racontes ressemble à un film légèrement mal engagé dans les crans et qui déraille au bout de quelques photos.

Il faut surtout bien placer la cartouche du film et la remonter pour que le heut du film soit bien dans l'alignement de la roue crantée du haut.
Charges ton appareil, laisse la porte ouverte et observes ce qui se passe si tu arme et que tu déclenche plusieurs fois toujours porte ouverte ...

Et si c'est juste cette histoire d'engagement du film ... c'est pas la faute du boitier :wink:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: blocage M4-P

Message par numérix »

normalement, le chargement du film est super simple ..... une fois qu'on a l'habitude
cassca
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 15:53

Re: blocage M4-P

Message par cassca »

J'y avais bien déjà pensé, mais non , j'ai sacrifié un film et c'est pas le soucis .
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: blocage M4-P

Message par bbjm »

Aïe !
Mais pourquoi au bout de plusieurs photos ?
Il faut observer pour voir ce qui se passe !
Et surtout contacter le vendeur car s'il te l'a vendu "en état de marche" :twisted:
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: blocage M4-P

Message par numérix »

essais de réarmer par petits mouvements en 3 ou 4 fois sur le dernier il y a un point dur (petit) suivi du blocage du levier d'armement , c'est normal
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: blocage M4-P

Message par numérix »

cassca a écrit :salut
au bout de quelques photos impossible de déclencher sans bidouiller le levier. on sent qu'un trucs est pas a sa place ....
vous en pensez quoi ?
un truc simple que je pourrait fixer moi même , ou je laisse tomber et l'envoi chez un réparateur ?
et si le cabestan du levier de rebobinage est grippé, une fois le film tendu dans sa cartouche, ça peu coincer....
Avatar du membre
benja
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 08 mai 2005 23:39
Localisation : Riom (63), un catalan exilé...

Re: blocage M4-P

Message par benja »

Oh merde. Vu le prix d'un Leica M, cela fout les boules ce genre de truc. Oui, rappelle vite ton vendeur.
Sinon, si le chargement volet ouvert se passe bien, et que cela continue à bloquer ensuite, tu es bon pour une révision.
Si tel est le cas, il y a des boutiques qui font cela très bien. Mais bon, cela se paie évidemment...
cassca
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 15:53

Re: blocage M4-P

Message par cassca »

le vendeur me demande un devis et prendra la réparation a des frais :D.
pour lui " It seems there is a spring sticky"

sinon , j'ai bien vérifié , vous m'avez mis le doute avec la position du film et finalement non c'est ok....

j'ai fait une petite video, je vais essayer l'envoyer sur youtube ce soir.

merci pour vos avis.
cassca
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 26 juin 2016 15:53

Re: blocage M4-P

Message par cassca »

une petite video rapide : https://vimeo.com/225413752
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: blocage M4-P

Message par Gekos »

Je ne suis pas sûr de moi, pas sûr du tout ! :idea:

Edit : entre temps, je vois que sur Summilux tu as eu deux experts réparateurs qui t'ont bien mieux renseigné que moi je pense :-** :rire:

Si le M4 est fait comme le M7 au niveau du déclencheur, alors peut être tu peux essayer quelque chose :
Le bouton de déclencheur n'est pas sensé tourner sur lui même théoriquement
Mais si la pièce qui le maintient dans un certain "angle" a été forcée, et que le bouton "tourne", alors ça peut "bloquer" le déclencheur et l'empêcher de descendre pour déclencher l'obtu (ça se pourrait sur un M7 en tout cas...)

Si ton bouton tourne (?)
si tu le sens, et sans forcer, tente peut être de faire tourner le déclencheur en y vissant un déclencheur souple filaire (ou un softie), jusqu'à trouver une position où ça déclencherait sans forcer (?)
J'espère que ce n'est que ça... mais c'est pas gagné, le M7 est différemment foutu je crois)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »