Semflex mais lequel ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Aly »

j'aime beaucoup la dernière photo, fine et nette et contrastée comme je les aime
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Aly a écrit :j'aime beaucoup la dernière photo, fine et nette et contrastée comme je les aime
Merci :wink: c'est ma préférée aussi. Dommage qu'elle ait été rayée probablement par le défilement du film en accordéon (ca se voit bien si on zoome sur le fichier Flickr) mais elle est bien mieux que celles obtenues lors du premier film.
Ce sont les mêmes pellicules (fomapan 200) et strictement le même développement puisqu'elles étaient dans la même spire. Par contre j'ai nettoyé l'intérieur de l'objectif entre les 2 pellicules et la chiffonnette était bien grise après :-P
Maintenant j'espère en obtenir d'autres comme ça sur le film en cours !!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Troisième film et le premier sans crasse sur l'objectif ou opération origami au niveau du négatif. Ca y est, on est réconciliés !!! :-**
Je n'ai mis que deux photos dans Flickr (et encore pas de la super qualité) mais tout le dernier film est vraiment très sympa.
Moralité avec cet appareil, c'est quand même mieux à la Foma 100 quand il fait TRES beau et qu'on peut ouvrir à 11 :wink:
ImageSM03004 by Cécé Gé, sur Flickr
ImageSM03010 by Cécé Gé, sur Flickr
Mon cerisier fétiche à contre-jour :mrgreen: C'est décidé, cet été il passe à la couleur avec la Kodak !!
Et en attendant, je n'ai qu'une envie c'est remettre une Foma 100 dès qu'il fait beau et faire d'autres photos ! Par contre ça vignette pas mal en plein soleil, c'est normal ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Et deux autres : le lierre, ce n'est pas pour la qualité de la photo (peut mieux faire :? ) mais pour sa netteté, ahhhhhh en-fin !!
ImageSM03011 by Cécé Gé, sur Flickr

La mer, encore :mrgreen:
ImageSM03007 by Cécé Gé, sur Flickr
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Montsouris »

Belles photos pour le vignettage, sauf pare-soleil mal adapté, il peut provenir de l'obturateur dont le rendement diminue avec l'augmentation de la vitesse le bord du négatif est moins exposé que la partie centrale, ce problème existe sur tous les obturateurs centraux mais s'accentue avec l'age et l'usure des éléments.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Focasem a écrit :Belles photos pour le vignettage, sauf pare-soleil mal adapté, il peut provenir de l'obturateur dont le rendement diminue avec l'augmentation de la vitesse le bord du négatif est moins exposé que la partie centrale, ce problème existe sur tous les obturateurs centraux mais s'accentue avec l'age et l'usure des éléments.
Merci pour les photos ! C'est un appareil attachant (bien que très basique !!) je suis contente d'obtenir des photos nettement plus correctes qu'au début avec lui :mrgreen:
Pour le reste, ça dépend ce que l'on entend par "pare-soleil mal adapté" parce que je n'en ai pas du tout, de pare-soleil !!! Ce serait ça ?
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Montsouris »

L'absence de pare-soleil ne peut pas entrainer de vignettage mais des reflets indésirables, il est préférable d'en utiliser un.

Pour le vignettage essaie de noter le réglage utilisé.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

De mémoire j'étais à 1/500 et F11 ou F16.
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par ALambix »

A f11 ou f16, ça ne me parait pas normal d'avoir du vignetage.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Ou alors l'objectif est encore sale ? Je pensais l'avoir suffisamment nettoyé, mais ce n'est peut-être pas le cas. En plus il y a des espèces de poussières bizarres dans l'objectif, ça gêne peut-être ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Semflex mais lequel ?

Message par clicklak »

Je ne pense pas, les petites poussières dans l'objectif n'ont aucune incidence sur l'image.

En ce qui concerne le vignetage, il devrait avoir disparu à f=11 ou 16. Il y a quand même un avantage à avoir du vignetage, ça ferme l'image.
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

clicklak a écrit :Je ne pense pas, les petites poussières dans l'objectif n'ont aucune incidence sur l'image.

En ce qui concerne le vignetage, il devrait avoir disparu à f=11 ou 16. Il y a quand même un avantage à avoir du vignetage, ça ferme l'image.
Oui effectivement je trouve que ça fait un effet sympa :wink: après c'est un vétéran qui n'a pas été révisé ou du moins pas à ma connaissance, ceci expliquant sûrement cela !!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Montsouris »

Ressort de l'obturateur fatigué ?
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par cécégé »

Focasem a écrit :Ressort de l'obturateur fatigué ?
Ah mince... :? bon pour le moment il va rester un peu comme ça hein !!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2025
Enregistré le : samedi 07 mai 2011 14:12
Localisation : Senlis 60

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Montsouris »

Test de Semflex trouvé sur un excellent site où l'on peut observer la bonne qualité de l'optique à partir de 5,6.

http://app-phot-col.com/photcol/pdfr/T33/2033.pdf
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3446
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: Semflex mais lequel ?

Message par yoda »

Focasem a écrit :Test de Semflex trouvé sur un excellent site où l'on peut observer la bonne qualité de l'optique à partir de 5,6.

http://app-phot-col.com/photcol/pdfr/T33/2033.pdf
intéressant
il y a un truc qui me surprend:
à +40°, exposition normale
à -15° , sous exposition de un demi diaf
j'aurais pensé que le froid aurait figé plus ou moins les rouages et les lubrifiants de l'obturateur ,et donc conduit à une surexposition!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Oriu »

ça doit dépendre des vitesses utilisé pour les tests, car il y a plusieurs phénomènes en jeux, les lubrifiants qui ont effectivement tendance à devenir plus visqueux voir figer, ensuite on peut se poser la question du ressort principal de l'obturateur, comment évolue le module de Young d'un acier à ressort sur un écart de 35°C (20-(-15)) c'est l'inconnu, c'est sûr que ça augmente mais est ce que c'est assez pour augmenter la raideur pour donner un écart de -1/2 EV .
Si le test a été effectué sur les vitesses rapides, les lubrifiants interviennent moins que sur les vitesses lentes qui utilisent plusieurs trains d'engrenages pour ralentir la fermeture de l'obturateur.
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8601
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par patrickJJ »

Hello !
" à -15° , sous exposition de un demi diaf "
c'est peut être la cellule qui sous expose à moins 15°C ?
;-)
Pjj
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Semflex mais lequel ?

Message par Toulin »

patrickJJ a écrit :Hello !
" à -15° , sous exposition de un demi diaf "
c'est peut être la cellule qui sous expose à moins 15°C ?
;-)
Pjj
En 1963 dans ma caserne, je lisais un article sur les dérives des obturateurs en fonction de la température ! . .
Je crois que c'est un vaste sujet, sans oublier que pour varier, certains obturateurs n'ont pas forcement besoin d'avoir froid. :tete: :tete: :tete:

:hello:
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Semflex mais lequel ?

Message par joelc »

L'hiver 63 était particulièrement redoutable en plus !

Je crois savoir que Leica proposait une préparation "grands froids" qui consistait en un changement de lubrifiants. Je me demande si rollei proposait un service analogue et en quoi il consistait :?:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »