Canonet 28 et mousse d'étanchéité

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Canonet 28 et mousse d'étanchéité

Message par Aristophane »

Bonjour,

Autant vous prévenir d'emblée, je suis une parfaite débutante, alors ma question vous paraîtra un peu bête. Je viens de m'acheter un canonet 28 plutôt en bon état (et qui fonctionne selon le vendeur) parce que je voulais tâter un peu le terrain du télémétrique. C'est l'occasion de faire des vérifications et je vois beaucoup parler sur ce forum de mousse d'étanchéité au dos, sauf que...où est-ce que ça se trouve exactement ? Oui, bizarrement, je n'ai pas trouvé de réponse à une question aussi simple.

Sur mon appareil, ça donne ça :
[img][img]https://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_393788WP20170617005.jpg[/img][/img]
(rien de poisseux, mais rien non plus qui ressemble à de la mousse)

Merci d'avance pour votre aide !!
Avatar du membre
cécégé
Gourou
Gourou
Messages : 652
Enregistré le : mercredi 25 janvier 2017 17:04
Localisation : Angers
Contact :

Re: Canonet 28 et mousse d'étanchéité

Message par cécégé »

Je n'ai pas de Canonet alors je ne saurai pas dire :mrgreen: par contre il y a un fil sur le changement des mousses sur le QL17 :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... onet#p3117
Sinon tu as un mode d'emploi ici : http://35mm-compact.com/manuels/canonet28-fr.htm et je pense que les mousses sont en haut et en bas et côté ouverture de la "porte" arrière.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canonet 28 et mousse d'étanchéité

Message par diego »

Voici une guide pour la pose d’un kit d’étanchéité à la lumière pour un Canonet GIII QL17.
http://www.kyphoto.com/classics/seal/Ca ... French.pdf
Cela devrait t'aider. J'ai le fait il y a qq temps (sur un QL17) sans problème. :bienjoue:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Canonet 28 et mousse d'étanchéité

Message par clicklak »

Sur le canonet 28, au niveau du dos, tu as une bande de mousse de 2 à 3mm sur la partie supérieure et une bande de 5 à 7mm sur la partie inférieure.

Au niveau de la charnière du dos tu as une autre bande de mousse. J'essaierai de faire une photo demain, ce sera plus parlant.

Edit : Je viens de regarder le pdf de diego et l'emplacement des mousses du 28 semble identique à celui du 17.
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Re: Canonet 28 et mousse d'étanchéité

Message par Aristophane »

Bonjour, merci pour vos réponses ! Et désolée de ne revenir que maintenant, j'étais très occupée et avais complètement oublié le sujet. Effectivement, il faudra poser la mousse qui a quasiment disparu, il ne reste que le morceau sur la charnière. Merci du pdf, je l'enregistre.
Je me pose quand même une question. Est-ce que c'est vraiment indispensable ? Car j'ai un olympus trip 35 sans mousse aussi et il me fait des photos très correctes, pas de problème de fuite de lumière.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Canonet 28 et mousse d'étanchéité

Message par xXx »

Aristophane a écrit :Bonjour, merci pour vos réponses ! Et désolée de ne revenir que maintenant, j'étais très occupée et avais complètement oublié le sujet. Effectivement, il faudra poser la mousse qui a quasiment disparu, il ne reste que le morceau sur la charnière. Merci du pdf, je l'enregistre.
Je me pose quand même une question. Est-ce que c'est vraiment indispensable ? Car j'ai un olympus trip 35 sans mousse aussi et il me fait des photos très correctes, pas de problème de fuite de lumière.

Amha, si le fabricant fait l'effort d'y mettre des mousses sur un appareil, c'est que c'est nécessaire. Si tu n'es pas convaincu, fais quelques films en plein soleil d'été, c'est le meilleur des tests.
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Canonet 28 et mousse d'étanchéité

Message par diego »

Il y a des appareil qu'on besoin et d'autre que n'ont pas besoin.
Comme dis xXx, tu peux bien essayer mais prends le soins de ne pas faire des photos importants avant d'être sur que cela ne pose pas de problème.
Aristophane
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juin 2017 21:22

Re: Canonet 28 et mousse d'étanchéité

Message par Aristophane »

C'est qu'en plus d'être très flemmarde, je ne suis pas très manuelle ^^
Je pense que je vais d'abord essayer une pellicule (d'ailleurs elle est déjà dedans) et ensuite on verra bien. S'il y a un problème, je suivrais les instructions du pdf.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »