Objectifs en monture à vis M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Small-Trench »

J'ai le 30/3,5, copie du Meyer Lydith, qui est en effet pas mal du tout :)

Malheureusement, sans que je sache comment, du jour au lendemain (dans mon sac à dos, pendant un voyage au Japon), l'hélicoïde de la MAP a du se dérégler et est aujourd'hui complétement décalée :(
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Gekos »

Sammll-trench, je ne connais pas cet objo mais ça m'étonne que, je te cite, "l'hélicoïde de la MAP a du se dérégler " :idea:

A priori, si ça fonctionne comme pas mal d'autres objos, ce doit être les vis qui maintiennent la bague de MaP qui se sont dévissées, j'imagine...
En général ce n'est pas très compliqué à régler :
- déposer le "cache plastique" avant, autour de la lentille frontale, celui où il y a des inscriptions habituellement
- et là on a accès à quelques petites vis (3 à priori)
- mettre au point à l'infini dans le viseur
(si on ne peut pas, dévisser ces 3 vis, décaler la bague, revisser sommairement pour faire la MaP infini)
- dévisser un peu les 3 vis, juste de quoi libérer la jonction hélicoide/bague
- sans bouger la vraie MaP (hélicode), ramener la bague de MaP à l'infini
- resserrer les 3 vis
- vérifier que tout est ok, remonter le cache
:sante:
Small-Trench
Expert
Expert
Messages : 359
Enregistré le : samedi 16 novembre 2013 14:48

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Small-Trench »

J'avoue ne rien y connaître, tu dois surement avoir raison! De base, quand je l'ai reçu, il y avait un peu de jeu dans la construction, il est possible que ça vienne de là. Il faudra que je jette un oeil :)
Ce n'est pas une très grande perte pour l'instant, sur mon seul appareil M42, le miroir bloque sur l'arrière de l'optique quand la mise au point est à l'infini. :?

EDIT: Bon, ben je viens de jeter un oeil... Et en fait c'était tout bête! Le bloc optique avant, qui se dévisse à l'aide d'un spanner, était légèrement dévissé, tout simplement. En revissant, la MAP est de nouveau juste :D
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par buchsg »

Salut à tous,

j'ai récupérer un objo "UPSYLLON" c'est un zoom 45-135 f3,5 tout métallique, même le bouchon, qui ne s'agrandit pas en zoomant. Les lentilles se déplacent à l'intérieur.

je n'ai pas réussi à avoir d'info ni même de photos sur le net, est ce que quelqu'un connais ?

Image

Image

Image
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5252
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Gabou »

Jamais vu avant, mais la plage focale couverte n'est pas banale, ouverture constante et belle construction apparemment, Sigma peut-être ?
Ici un Soligor identique : http://forum.mflenses.com/viewtopic.php ... &view=next
buchsg
Expert
Expert
Messages : 316
Enregistré le : mercredi 12 août 2015 9:45
Localisation : Finistère Sud

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par buchsg »

Merci pour ce renseignement, du coup j'ai fait une recherche sur gogole avec le soligor et j'ai trouvé aussi un yashica... http://beerducks.com/yashica%2045-135mm.htm
Donc tout ça laisse penser à un re-branding, déjà à l'époque... Comme tu le dis je pense aussi à sigma, car la seule info que j'ai trouvé la dessus laisse à penser que c'est le nom que portait sigma avant. C'est marrant l'archéologie en matériel photo ;)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par joelc »

À l'époque, c'était presque pire que maintenant ! Il y avait des dizaines de petites compagnies d'optique et de mécanique qui fournisaient des fabricants divers, lesquels vendaient des objectifs et boîtiers à des revendeurs avec la marque de leur choix. Sans compter que les fabricants se passaient les formules optiques entre eux des fois. Je pense au 50mm 1.4 M42 à élément arrière plat qu'on trouve dans des dizaines de variantes avec autant de marques différentes.

C'est passionnant, non ?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par daouar »

Le fameux 55/1.4 de Tomioka ? Très bon caillou, mais un peu lourd :)
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8437
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par numérix »

ba tient en parlant de Tomioka j'ai vu des 55 f1.2 (au prix astronomique) au dessus de la limite de ce qui est faisable en M42 :shock:
http://i.ebayimg.com/images/g/TPAAAOSwn ... -l1600.jpg
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par joelc »

daouar a écrit :Le fameux 55/1.4 de Tomioka ? Très bon caillou, mais un peu lourd :)
Exactement, mais il y en a une bonne partie qui semble sortir de chez Cosina en fait...
Avatar du membre
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8588
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 19:00
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par patrickJJ »

bonjour à tous,
l'achat récent d'un 24x36 Flash Ifbaflex 1000 ( Chinon CX) m'as rappelé que j'avais autrefois un 35 m à vis qui diaphragmait à f:32 !
MàP à cette ouverture de 30cm à l'infini (je l'ai vendu avec le ST604)
dommage qu'en début de sujet les noms des objos ne soient pas en gras pour faciliter la recherche...
Patrick JJ
PS: je vois sur le site de Sylvain que l'optique d'origine pique particulièrement bien,
" Auto Flex 1:1,7 55 mm made in japan.
faut que je la teste rapidement...
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Christobal83 »

Bonjour à toutes et à tous,
j'ai une petite question, en inspectant mon Auto Takumar 1,8/55, j'ai remarqué la présence d'un "bouton" pour passer de A à M.
Automatic et Manual, je suppose mais je ne comprends pas la différence. Ne s'agit il pas de garder l'ouverture maximale pour
Automatic et l'ouverture choisie en Manual ? Mais dans ce cas, pourquoi l'image s'assombrit elle de la même façon quelle que soit le
mode choisi?
Je suis dubitatif :?:
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Spotshica »

En mode manuel, tu as la visée à ouverture réelle. Plus tu fermes, plus la visée est sombre.
En mode auto, tu as la visée à pleine ouverture. Le diaphragme se ferme "automatiquement" au moment du déclenchement ou au moment de la mesure de lumière.
Si ta visée est sombre en permanence, quel que soit le mode choisi, il y a un problème avec ton caillou, voire ton boîtier.
Tu peux essayer de jouer avec le piton qui sort de ton objectif. Quand tu l'enfonces, en mode auto, il vient fermer le diaphragme. Si rien ne bouge, le problème vient de là.
Pour le boîtier, ben ça dépend de ton boîtier !
La commande de la cellule ne resterait-elle pas enclenchée en permanence ?
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Christobal83 »

Merci pour ta réponse, Spotshica. Qu'appelles-tu le piton? Ce qui permet de passer de A à M?
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par ALambix »

Christobal83 a écrit :Merci pour ta réponse, Spotshica. Qu'appelles-tu le piton? Ce qui permet de passer de A à M?
Non, le piton c'est la pointe qui dépasse normalement au cul de l'optique. Quand tu déclenches l'apapreil ou même déjà quand tu enclenches la cellule de ton appareil, une pièce vient appuyer sur cette pointe pour fermer automatiquement le diaph de ton optique.
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Christobal83 »

Oui, j'aurais dû y penser, logique. Merci. Je vais tester ça fissa!
Ca marche normalement.
Par contre, effectivement, cela devient sombre dans les deux cas quand la cellule est enclenchée, quand elle ne l'est pas
cela devient sombre en M (donc logique). Mais je ne vois pas pourquoi la cellule aurait une influence sur cela?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Oriu »

sur les boitier M42 ancien la mesure se faisait à ouverture réelle, donc la visée d’assombri quand on ferme le diaphragme et la cellule mesure comme ça.
Il a fallu attendre que les objectifs et les appareils soient équipés d'un dispositif pour simuler la position de la bague de diaphragme en conservant le diaphragme ouvert même pendant la mesure.
Le diaphragme se fermant juste avant l'exposition au moment de la remontée du miroir.
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 655
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Spotshica »

C'est quoi ton boîtier ?
Avatar du membre
Christobal83
Expert
Expert
Messages : 235
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 11:40
Localisation : Belgique

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par Christobal83 »

Ah ok, Oriu. Merci pour l'info.
C'est un Pentax SP1000.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Objectifs en monture à vis M42

Message par xXx »

Sur le sp1000, tant que la cellule est activée, on voit à travers l'objectif à la valeur réelle du diaph, donc à f/16 il fera très sombre.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »