Avis Meopta opemus 4

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Avis Meopta opemus 4

Message par Jean-Pascal »

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai trouvé sur le bon coin coin un agrandisseur meopta opemus 4 pour la petite somme de 30 euros qui m'a l'air en excellent état. Avant de me rapprocher du vendeur , j'aurais voulu savoir si quelqu'un d'entre vous l'aurais par hasard déjà utilisé pour du noir et blanc et de ce qu'il en pense .

En vous souhaitant un bon week end !

Jeep
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par clicklak »

J'ai un préjugé plutôt favorable vis à vis de Meopta. Normal j'ai commencé le labo dans les années 80 avec un Meopta axomat...L'Opemus, s'il est complet te permettra de tirer des négatifs 6x6.

Pour les agrandisseurs comme pour les appareils photos, l'important c'est l'objectif que tu vas monter dessus.
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Jean-Pascal »

J'ai un objectif "sicor" f=50 mm que j'ai d'un vieu opemus standard II . Mais la lampe m'a l'air faible et il y a quelques traces de moisissure sur la double lentille concave. Est ce un bon objectif ?
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par clicklak »

Je ne connais pas sicor mais ça m'a l'air d'être un objectif basique. Il vaut mieux surveiller les annonces et prendre un 6 lentilles comme les : Rodenstock Rodagon, Schneider componon, Meopta Meogon, Minolta CE, Nikon, tous des 2.8/50. Cependant tu peux te faire la main avec ton Sicor mais tarde pas trop à changer d'objectif surtout si celui ci présente des champignons.
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Jean-Pascal »

Merci pour les renseignements ! Finalement je pense que je cais opter pour un agrandisseur DURST M305. J'en ai trouvé un neuf pour 50euros. Savez vous l'objectif de base par hasard sur ce type d'agrandisseur ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Corinne »

Regarde, il y a un sujet déjà tout écrit pour toi :)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=1728
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Jean-Claude.B »

Jean-Pascal a écrit :Merci pour les renseignements ! Finalement je pense que je cais opter pour un agrandisseur DURST M305. J'en ai trouvé un neuf pour 50euros. Savez vous l'objectif de base par hasard sur ce type d'agrandisseur ?
Bonjour,
Il n'existe pas un objectif de base pour un type d'agrandisseur, mais il faut choisir un objectif adapté au type d'agrandisseur ET au format du négatif.
Pour un négatif de format 24x36mm il faudra un objectif de 50mm (environ) de focale. Pour du moyen format en 6x6 l'objectif sera de 75 ou 80mm, pour du 6x9 autour de 100mm, pour du grand format 4x5" objectif de 150mm. Donc pour chaque format de négatif l'objectif correspondant à la focale dite "normale" pour la prise de vue. En gros la focale est égale à la diagonale du format du négatif.
Ensuite, par construction, chaque agrandisseur est forcément limité à une taille maxi de négatif. Le DURST M305 ne pouvant recevoir que des négatifs sur film de 35mm (ou plus petit en bricolant) l'objectif "normal" sera autour de 50mm de focale.
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Jean-Pascal »

Je vous remercie ! J'ai finalement opté pour un El Nikkor f/4 50mm que j'ai trouvé pour 9 euros en excellent état. Ce sera bon pour commencer à mon avis :sante:
Avatar du membre
clicklak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2450
Enregistré le : samedi 17 janvier 2009 22:21
Localisation : 43 St Just Malmont

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par clicklak »

Le nikon 4/50 sans être un 6 lentilles est une bonne optique, très homogène. Peut-être sera t-il moins bon sur des 30x40 ou 40x50 mais on ne fait pas de grands tirages tous les jours. Il a été pendant longtemps mon unique compagnon :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Oriu »

le 4/50 est aussi bon au centre que le 2,8/50 c'est au niveau des bords que la résolution et le contraste baisse un peu, mais je le préfère à un vieux Boyer Saphir B
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Jean-Claude.B »

Et surtout, il ne faut quand même pas oublier que la qualité du photographe est plus importante que le nombre de lentilles.
Et aussi, à propos des grands tirages, que dans la mesure où ils sont regardés de plus loin les différences de netteté n'ont plus aucune importance.
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Jean-Pascal »

En effet comme tu dis, je ne pense pas faire du grand tirage avant un petit moment. Donc histoire de me faire la main, un petit focale 4 fera bien l'affaire :D

D'ailleurs l'ouverture du diaphragme sur l'objectif de l'agrandisseur, à quoi sert il? Il permet d'avoir une image plus nette en fonction de la distance ( donc du format) ? Sans doute une question bête , mais je fais mes premiers tirages la semaine prochaine et je préfère tout savoir :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Oriu »

le diaphragme sert en premier à régler la luminosité, mais comme en prise de vue la résolution augmente en fermant un peu et la profondeur de champ augmente aussi ce qui permet d'avoir une moins grande sensibilité au défaut de planéité du film ou à l'orthogonalité de l'agrandisseur.

ça n'empêche pas de régler au mieux l'agrandisseur et d'avoir un film le plus plan possible.
La meilleur ouverture pour un 50 c'est f8, on cadre à pleine ouverture, on fait la mise au point grossière, et l'on ferme ensuite en vérifiant une dernière fois la mise au point au vérificateur (genre scoponet)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur
Messages : 3463
Enregistré le : jeudi 09 avril 2015 13:01
Localisation : environ par 48°48' nord et 2°16' est
Contact :

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Jean-Claude.B »

Pour l'objectif d'agrandisseur, le seul avantage d'une grande ouverture est d'avoir plus de confort pour le cadrage et la mise au point (et plus on vieillit plus on apprécie !). Pour le choix de l'ouverture que tu va effectivement utiliser au tirage, le premier critère sera de choisir une ouverture moyenne (fermer de 2 ou 3 diaphs par rapport à l'ouverture maxi) pour utiliser l'objectif au mieux de ses performances. Ensuite on va essayer de poser au moins une quinzaine de secondes pour avoir le temps de faire quelques masquages si nécessaire, mais jamais plus de 50 à 60 secondes pour éviter de sortir de la zone de réciprocité. On peut augmenter le temps de pose sans fermer trop l'ouverture avec des filtres neutres.
Jean-Pascal
Messages : 15
Enregistré le : lundi 12 juin 2017 17:04

Re: Avis Meopta opemus 4

Message par Jean-Pascal »

Parfait et merci à tous ! Je commence mes premiers tirages demain. Il me tarde de voir ce que Ça donne !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »