Pentax prisme cellule 67 sur Pentax 6x7 ? Possible ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Pentax prisme cellule 67 sur Pentax 6x7 ? Possible ?

Message par f6prod »

Bonjour à tous,

Je possède un Pentax 6x7 mais le prime n'a pas de cellule.
Donc j'utilise une cellule à main.
Trouver un prisme à cellule pour 6x7 n'est pas facile.

Par contre j'ai trouvé un prisme à cellule (Pentaprisme TTL) pour 67.
Avant de l'acheter j'aimerais savoir si je peux le faire fonctionner sur mon 6x7.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33298
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentax prisme cellule 67 sur Pentax 6x7 ? Possible ?

Message par Oriu »

le prisme à cellule du 67 monte sur le 6x7, les différences sont uniquement internes, les circuits ont évolués au cours des années en adoptant des composants électronique un peu plus récents.
Je parle bien du 67 pas du 67II

Par contre il faut savoir que la cellule du Pentax 6x7 ou 67 est piégeuse car quasiment pas pondérée donc la moindre source de lumière qui rentre dans la visée est prise en compte et cause souvent des sous exposition. Donc penser à mesurer en orientant l'appareil pour éviter le ciel ou toute source de lumière intense.
Important: avant de monter un prisme à cellule il faut enlever l'objectif, de manière à ce que le couplage entre le boîtier le prisme et l'objectif soit en bonne position.
Donc on démonte l'objectif du boitier, on monte le prisme et ensuite l'objectif.

Quand le prisme est démonté on peut regarder si le couplage du boîtier fonctionne encore, il y a des Pentax 6x7 ou 67 vendu avec le chaînette de couplage cassée, on ne s'en rend pas compte sauf quand on veut mettre un prisme TTL http://www.salzgeber.at/articles/6x7chainRepair.html
La chaîne se casse si l'on ne respect pas l'ordre de montage Prisme et ensuite objectif, par contre prisme en place on change l'objectif sans aucun souci
Avatar du membre
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1391
Enregistré le : mardi 03 mai 2016 9:23
Localisation : Wellington, NZ
Contact :

Re: Pentax prisme cellule 67 sur Pentax 6x7 ? Possible ?

Message par stormpetrel »

Oriu a écrit :le prisme à cellule du 67 monte sur le 6x7, les différences sont uniquement internes, les circuits ont évolués au cours des années en adoptant des composants électronique un peu plus récents.
Je parle bien du 67 pas du 67II

Par contre il faut savoir que la cellule du Pentax 6x7 ou 67 est piégeuse car quasiment pas pondérée donc la moindre source de lumière qui rentre dans la visée est prise en compte et cause souvent des sous exposition. Donc penser à mesurer en orientant l'appareil pour éviter le ciel ou toute source de lumière intense.
Important: avant de monter un prisme à cellule il faut enlever l'objectif, de manière à ce que le couplage entre le boîtier le prisme et l'objectif soit en bonne position.
Donc on démonte l'objectif du boitier, on monte le prisme et ensuite l'objectif.

Quand le prisme est démonté on peut regarder si le couplage du boîtier fonctionne encore, il y a des Pentax 6x7 ou 67 vendu avec le chaînette de couplage cassée, on ne s'en rend pas compte sauf quand on veut mettre un prisme TTL http://www.salzgeber.at/articles/6x7chainRepair.html
La chaîne se casse si l'on ne respect pas l'ordre de montage Prisme et ensuite objectif, par contre prisme en place on change l'objectif sans aucun souci
Tu fais bien d'insister sur ce point car c'est le genre de manip qui ne pardonne pas.
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Pentax prisme cellule 67 sur Pentax 6x7 ? Possible ?

Message par f6prod »

Un grand merci pour vos conseils très précieux.
Nous sommes d'accord, je ne parle pas du 67II.

Oui pour l'objectif à enlever au départ.
Oui pour le caractère "piégeur" de la cellule.
Oui pour le fait que ce ne sont que les circuits internes qui font la différence.

Jusque là tous mes doutes sont effacés !
La chaînette, je ne savais pas.
J'ai regardé très attentivement les photos du lien info.
Il faut qu'elle soit "wrapped" enroulée "around the pulley" autour de la poulie.
Je vais vérifier mais comme j'ai un prisme simple je doute qu'elle soit cassée.
En tout cas un grand merci pour cette précision.

Bon, je vais voir car je n'ai pas trouvé de prisme TTL 67 ou 6x7 à moins de 200 euros.
Cela fait cher pour une cellule qui n'est pas pondérée.
C'est vrai, si on a le malheur de viser un bout de ciel très lumineux la valeur est de 16 au lieu de 5,6.

Encore un grand merci à vous.
Cordialement.
Jean.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »