Parce qu'un petit défi, ça fait pas de mal de temps en temps, je me suis décider à mener à bien la restauration d'un appareil photo. J'avais déjà révisé un Leica III avec succès et je me suis dit que ça serait intéressant de partir sur un projet plus ambitieux (Le Leica était en très bon état, juste un peu gommé et viseur sale).
Ma victime sera donc un Canon P chopé sur Ebay au Japon. Un 50mm 1.8 contemporain devrait arriver dans les jours qui suivent pour compléter le "lot de la loose".
La description de l'annonce:
Voici les photos de la bête (photos de l'annonce ebay, parfaitement conformes)Appearance:
Body has a tiny dent.
There are peeling and dirt on the body.
Functional:
The shutter works well.
The shutter speed is not accurate on slow range.
The film winding works well.
Inside of the finder is dirt.
The self-timer does not work.
Shutter curtain has wrinkles.
For the old products, there may be a problem that I have overlooked.
If you repair, please bid.
Including:
None
Canon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr
Canon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr
Canon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr
Canon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr
Canon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr
Canon P photo de l'annonce by Joël, sur Flickr
Une rapide inspection de l'appareil mets en évidence les points suivants:
- Chocs au coin supérieur gauche et sous la semelle
- Corrosion et chrome piqué par endroits
- Appareil très sale
- Décollement de cuirette
- Patch du télémètre peu visible
- Rideaux de l'obturateur froissés
- Vitesses lentes gommées
- Retardateur paresseux
Par contre :
- Obturateur fonctionnel sur les vitesses rapides même au 1/1000e
- Aucun soucis d'avance
- Calage du télémètre OK
- Pas de pièces manquantes
Mes projets concernant cet appareil:
- Remise en état de l'obturateur et du retardateur
- Nettoyage du viseur
- Nettoyage du chrome et enlèvement de l'oxydation, pas de peinture ou quoi que ce soit.
- Recollage des cuirettes
Quelques remarques:
- J'ai eu l'appareil pour 60$ environ plus 25,- CHF de taxes.
- Ça risque d'être très long puisque je fais cette restauration sur mon temps libre, lequel a fondu comme neige au soleil depuis mon mariage.
À suivre !
MÀJ du 28.07.17 au soir
L'appareil est partiellement démonté (capots, modules retardateur et vitesses lentes)
Notes:
- Le démontage de cet appareil est un vrai plaisir, Canon pouvait se targuer de tenir la dragée haute à Leitz dans ce domaine. La construction du Canon P est très intelligente et d'une exécution parfaite.
- Pour enlever la ceinture, il suffit de démonter le retardateur, la monture (attention aux éventuelles cales, c'est du clinquant très fin qui peut s'être collé avec le temps et la saleté) et les six vis puis plus qu'à ouvrir le dos et voilà ! Même pas besoin de déposer les capots supérieurs ou inférieurs !
- Il faut un spanner pour le levier d'armement, le retardateur, la prise de synchro et l'écrou de pied. Vu que rien n'était grippé (étonnamment), mon pied à coulisse a fait l'affaire. (oui, je suis feignant, j'ai pas acheté de spanner)
- La griffe de la manivelle de rembobinage a une petite vis sans tête qui la maintient serrée, en plus seul le bout de la griffe part, c'est très différent de la majorité des appareils.
- La manivelle de rembobinage allait un peu dur, elle est en fait pleine de graisse. En plus j'ai trouvé des traces de ripage sur la "rondelle" pour spanner de la semelle. Cet appareil a déjà subi une tentative de réparation.
démontage-2 by Joël, sur Flickr
démontage-3 by Joël, sur Flickr
démontage by Joël, sur Flickr
démontage-4 by Joël, sur Flickr
MÀJ du 30.07.17
Résumé des travaux d'hier soir:
- Nettoyage du module des vitesses lentes. Plongé le module dans de l'essence F (pas trouvé de C) et fait fonctionner le module dans le bain. Après séchage, lubrification par une pointe de cure-dent d'huile aux paliers, on essuie le surplus et hop, on remonte.
- Procédé idem pour le retardateur.
- Petit test de fonctionnement, La seconde est parfaitement juste et le retardateur retarde bien mais semble demander une pré-tension pour être juste. On verra ça au remontage de la ceinture.
- J'avais oublié de démonter le verrou de la semelle, chose faite deux coups de spanner et une pointe de lubrifiant sec (au téflon) plus tard, elle a retrouvé sa souplesse.
-Pendant que tout était démonté, je me suis intéressé aux capots. L'éponge de cuisine qui gratte et le produit vaisselle ont une fois de plus fait leurs preuves. Finition à la laine d'acier (de l'atelier de mécano auto de papa, pas du truc d'antiquaire hors de prix), tip-top. Enfin, autant que l'état de la pièce le permet.
- Dépose, nettoyage et remontage du puits de manivelle de rembobinage, bien poisseuse.
- En nettoyant à l'essence, j'ai dissous un peu de la "peinture" sur le gros prisme du viseur. Chose rectifiée séance tenante à coup de marqueur noir. J'ai même démonté le petit cache en ferraille pour avoir une couche uniforme. Il y a des traces dessous mais je ne me sens vraiment pas de décoller tout le prisme.
remontage by Joël, sur Flickr
remontage-2 by Joël, sur Flickr
Ça avance bien, je suis content.