Longues expositions (ouvert)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Gekos »

Superbe prise Julius 8)
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Tmy »

Hello petite photo pour Pierre que je n'ai pas pu rencontrer cette année faute de temps libre au bon moment.

Un blockhaus sur la pointe du Cap Ferret :

Image
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Tmy »

Image
Avatar du membre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7606
Enregistré le : jeudi 30 août 2012 13:10
Localisation : La madrague

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Bizounours »

Superbe alex :bienjoue: J"aime bien ce carre symetrique
Avatar du membre
L'Oeil du Chat
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6574
Enregistré le : samedi 30 mai 2015 12:30
Localisation : Près de Rennes
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par L'Oeil du Chat »

Un côté surréaliste et symboliste cette dernière. Et un rendu majestueux, comme toujours :)
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par PierreL »

Tmy a écrit :Hello petite photo pour Pierre que je n'ai pas pu rencontrer cette année faute de temps libre au bon moment.

Un blockhaus sur la pointe du Cap Ferret :

Image
Ce n'est que partie remise. Tu l'as faite avec quel boitier? va falloir que j'y aille à l'occasion...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Oriu »

Comme d'habitude TMY c'est superbe :bienjoue: , avec ce même sujet j'aurai tenté plusieurs orientations de la chaise, pour voir notamment ce que ça donne avec la chaise soit de dos ou orientée vers l'objectif :wink:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Tmy »

Merci à vous !!!
PierreL a écrit :Ce n'est que partie remise. Tu l'as faite avec quel boitier? va falloir que j'y aille à l'occasion...
Je l'ai faite avec le Blad et le 50mm, pas évidents les cadrages là bas avec l'armada de Blocks et le monde en été !!! En octobre/novembre tu risques de te régaler là bas :)
Oriu a écrit :Comme d'habitude TMY c'est superbe :bienjoue: , avec ce même sujet j'aurai tenté plusieurs orientations de la chaise, pour voir notamment ce que ça donne avec la chaise soit de dos ou orientée vers l'objectif :wink:
C'est bien ce que je compte faire Oriu :D La chaise m'accompagne dorénavant dans chacune de mes sorties !

Image
Modifié en dernier par Tmy le lundi 07 août 2017 10:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ithaca
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3818
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 10:09
Localisation : Clamart 92
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par ithaca »

Bravo pour cette dernière, la série commence bien !!!
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11571
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Réginald »

Cette dernière est encore plus jolie que celle du ponton :bienjoue:
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Tmy »

Merci Ithaca et Réginald ! Je vais peut-être ouvrir un fil exprès pour pas polluer ici, puis y en a d'autres de la chaise qui ne sont pas faites en pose longue, ça permettra de toutes les mettre.
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Tmy »

Voilou pour celles et ceux qui souhaitent suivre les tribulations de la chaise ça se passe ici :)

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 55#p868955
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Spotshica »

Je rêve devant les photos de TMY et JEANSTWOOD... :roll:

@TMY : Etant moi-même équipé d'un Blad, de son 50mm et de filtres ND (2, 4 et 8), j'aimerais expérimenter (humblement) les poses longues. Peux-tu nous donner des détails techniques quant à tes deux dernières prises de vue (film, temps de pose, filtre...) ?

Merci et encore bravo !
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Tmy »

C'est assez simple pour toutes les vues c'est du ND1000 quasiment, ensuite pour le film j'ai longtemps du Tmax400, du Fuji Acros ou encore de la Delta100 et de la 400.

Les temps de poses sont calculés en fonction du filtre (nbre de diaphs à corriger) et du film, tenir compte de la courbe de réciprocité de chaque film. Après à l'utilisation et le pif tu affines de plus en plus :D

Dans le Cotentin tu as de quoi bien t'amuser en matière de pose longue !
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Spotshica »

C'est vrai que le Cotentin offre de belles opportunités pour les poses longues et j'ai envie d'en profiter.
Mais du coup, avec mes filtres ND et mon stock de Foma 100 (et sa vilaine courbe de réciprocité), je suis pas au top... :cry:

Tu te souviens des temps d'exposition de tes deux dernières, histoire d'avoir une idée ?
Et les pieds de ton pied :roll: , tu les poses sur des galets ou à même le sable ?

Je vais attendre d'investir dans un ND1000 et de l'Acros pour tenter le coup. Ca me semble plus aisé.
(j'essaierai peut-être au coucher du soleil, avec ma Foma @50... :wink: )
Avatar du membre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 7475
Enregistré le : vendredi 01 novembre 2013 18:01
Localisation : Au pays des tapisseries - Aubusson

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par julius23 »

Spotshica a écrit :C'est vrai que le Cotentin offre de belles opportunités pour les poses longues et j'ai envie d'en profiter.
Mais du coup, avec mes filtres ND et mon stock de Foma 100 (et sa vilaine courbe de réciprocité), je suis pas au top... :cry:

tu peux voir sur la page d'avant une pose longue avec de la foma 100, par contre pour ne pas allonger outre mesure le temps de pose à cause de la réciprocité, j'ai acheté un ND64 que je combine avec un filtre orange (ou un ND 4 équivalent selon le besoin) soit un équivalent ND256 ;)

TMY, top, je te ferais des commentaires dans le fil dédié à ta série ;)
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Tmy »

Pour la Foma oui les conseils de julius sont :bienjoue: Il y a aussi Jeanstwood qui utilise ce film avec succès en pose longue sans avoir des temps trop longs, je vais lui en parler pour qu'il te donne quelques conseils.

Autrement les pieds du trépieds se posent partout même dans l'eau salée... :)
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Spotshica »

Merci à tout les deux pour vos conseils avisés :bienjoue:

@julius23 : Je n'ai pas commenté ta photo car trop loin en arrière dans le fil, mais il est encore : elle est superbe ! :shock:
En attendant d'investir dans un ND1000, je pourrais envisage de combiner l'ensemble de mes filtres (ND2, 4 et 8) + un filtre orange ou rouge. Je devrais approcher d'un équivalent ND256 également, au prix d'un vignettage et probablement d'une perte de piqué.

@TMY : Concernant le pied, ce que je voulais dire c'est que dans le sable, dès que l'on se déplace à proximité, les pieds ont tendance à s'enfoncer. Dans l'eau, le seul mouvement de flux et reflux de la mer les fait s'enfoncer également. J'essaierai de me trouver des galets sur place ou d'emmener des planchettes de bois avec moi.

Pour mes premiers essais, je vais utiliser de la Rollei RPX25 en 135, avec un adaptateur 135/120 que je viens de recevoir. Du panoramique en pose longue, pour des test, ça devrait aller :-**
Par contre, j'ai du mal à trouver des infos sur la réciprocité de ce film au delà de 50 secondes... :?
Avatar du membre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4655
Enregistré le : vendredi 20 avril 2012 16:23
Localisation : 00 no man's land
Contact :

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Tmy »

Pour le sable aucun souci, tu poses ton trépied dans le sable humide et tu l'enfonces en le balançant légèrement de droite à gauche, au bout d'un moment il ne va plus s'enfoncer et tu pourras te déplacer autour sans problème, idem pour le passage de l'eau. A ta place je commencerai pas le plus simple niveau pose longue, un film genre Tmax400 qui ne demande pas de correction jusque 2min quasiment et un filtre nd1000 (superposer les filtres j'ai jamais été pour, pour les raisons que tu évoques).

Autant attendre un peu et commencer dans de bonnes conditions. :D
Avatar du membre
Spotshica
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 658
Enregistré le : dimanche 22 janvier 2017 23:29
Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré

Re: Longues expositions (ouvert)

Message par Spotshica »

La patience n'est pas ce qui me caractérise le plus ! :twisted:

Effectivement, l'idéal serait de commencer avec un film sans écart de réciprocité et un ND1000.

Malheureusement, ces derniers temps, je me suis fait prendre en photo par des appareils numériques automatiques alors que j'avais rien demandé ! :evil: Les tirages sont de mauvaise qualité et m'ont coûté 90€ à chaque fois (et quelques points)... :tete: :tete: :tete:
Du coup, mon budget est sévèrement grévé. L'Acros et le ND1000 devront attendre.
Par contre, je serais dans le Cotentin pendant presque 3 semaines, et je vais me sentir frustré si je ne tente pas quelque chose :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Paysage »