Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6935
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Toulin »

Pour les "non argentiques" il y a aussi un autre problème :
Sur quel matos pourront-ils lire leurs documents numériques (photographiques ou autres) d'ici quelques décennies ?
Des centaines de souvenirs familiaux qui n'ont pas franchi la frontière entre VHS et DVD sont perdus à jamais.

:cry:
agedefer
Gourou
Gourou
Messages : 845
Enregistré le : dimanche 26 juillet 2015 9:00

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par agedefer »

Si l'on tire ne serait-ce qu'un millième des photos numériques, il est garanti qu'il y aura beaucoup de souvenirs familiaux.
Avatar du membre
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 4253
Enregistré le : jeudi 17 janvier 2008 16:49
Localisation : Le Perigord Blanc ( et Noir...)

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par phildu24 »

j'avais pas vu ce fil ...... :shock:

Ben j'y vais de mon opinion à moi que j'ai.... j'aime l'argentique, son coté posé, réfléchi, "faut pô gâcher" dirait Guy Roux.... puis l'attente, l'espoir du bel et bon cliché, l'imagination, l'idée que je m'en fais. ... (bon, oké...trop souvent gâchée par la déception finale récurrente.. :lol: ).. mon coté maso...
j'aime le numérique parce que c'est moins chiant pour faire de la couleur.. picétou... et je réfléchis en numérique comme je.. .. comme "j'essaie" de le faire en argentique........
Et puis j'aime les 2 parce que j'aime la photo...

mais pourquoi sors-je donc plus souvent avec mon Bessa alors ?... :?:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par vdragon76 »

En fait, rien n'empèche de faire une photo et pas 30 tonnes en numerique.
C'est juste parce que c'est plus facile, que ça ne coute rien et que les utilisateurs du numerique sont insécures, puisqu'ils ne se donnent pas la peine d'apprendre le minimum nécessaire.

Perso, il m'arrive d'utiliser une carte de 512k... bref, assez de place pour faire 4 ou 6 photos en raw avec un 5d.
Je tolere deux shoots de test (comme un polaroid en argentique) que j'efface après avoir réalisé LA bonne. Et j'essaye de m'en tenir là.
Par contre, c'est vrai que j'ai en réserve une carte de 4 Go;, au "cas que", si la séance est longue, ou qu'il s'agit de prendre plusieurs angles du sujet.
Evidemment, si il s"agit d'un job qui va durer longtemps, ou qu'on prévoit des aléas (photos de groupe ou ils se donnent le mot pour fermer les yeux chacun leur tour...) là, je profite du côté "quantité de shoots illimités.

V.
DandD
Gourou
Gourou
Messages : 669
Enregistré le : lundi 22 février 2016 20:30
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par DandD »

Pour ma part, j'ai commencé par l'argentique, tri-x, kodak supéria, velvia : il n'y avais que ça! A l'"époque" vers mi-90 (pas si loin quand même 8) ), le numérique pointait sérieusement le bout de son nez. Toutefois, dans mon souvenir, avec mon frangin, les clichés numérique nous sautait au yeux. Pas que la qualité était mauvaise, et de loin, mais le rendu était différent...Quant au débat du moment, c'était que le numérique allait tuer l'honnêteté de la photo, il était trop simple de modifier, déplacer, rajouter quelque chose.
J'ai repris il y a un an, en ratant tout de la "révolution"( on m'appelle Hibernatus :D ), avec un numérique bien entendu. C'est super, immédiat, ça pête, ouahhh! Mais ce que je vois, au final, me dérange un peu :shock: Trop post-traité,à vouloir trop bien faire, photo sapin de noël, trop pêtante, trop de "netteté", trop!!! Et pourtant c'est tentant et vite fait...Le numérique c'est bien, mais presque trop! Quand au stockage, j'angoisse. Et si mon disque dur cramait??? Avec l'argentique, on emmenait la pelloche au labo, on vous vendait un petit tirage pour ce qui n'était pas loupé, et je les ai encore, bien rangé dans l'album photo familiale ou dans leurs pochettes pour les "moches". Mes négatifs et diapos sont rangé dans leurs classeurs respectifs, bien à l'abri et je pourrais encore les scanner dans 20 ans (avec un peu de post traitement au besoin). Quand on était content d'un cliché, on commandait un 20x30 ou plus.
Je ne virerais pas mon nex, mais l'argentique fini par me manquer, le palpable, c'est rassurant :mrgreen:
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par f6prod »

Et pourquoi ne pas utiliser les deux simplement ?
J'ai toujours utilisé de l'argentique presque sous tous ses formats.
Quand j'utilise un numérique c'est toujours en position manuelle car je veux contrôler le couple diaph-vitesse.
Lorsque j'ai un but de promenade ou de couvrir un événement je me demande :
argentique ou numérique ?
C'est le lieu et la prise de photo, les gens autour etc ... qui décident.
Pour moi il n'y a pas d'opposition.
Il m'arrive souvent de revenir avec mon numérique avec moins de photos qu'avec un argentique.
C'est un peu comme si en 1938 le photographe se demandait :
je prends ma chambre sur pieds ou mon Leica IIf ?
En vérité je vous le dis "Photographiez en paix, mes frères".
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4228
Enregistré le : mardi 14 mai 2013 16:50
Localisation : Bruxelles

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par vdragon76 »

C'est un peu comme si en 1938 le photographe se demandait :
je prends ma chambre sur pieds ou mon Leica IIf ?


C'est la question que je me pose tous les jours, en plus compliqué vu le nombre de boitiers! :D

V.
Avatar du membre
PierreL
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2949
Enregistré le : mardi 21 janvier 2014 15:55
Localisation : Bègles, Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par PierreL »

peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse....
Que ce soit du moyen format argentique, du numérique avec un reflex ou bien avec le smartphone, j'utilise tout et je m'en trouve fort aise....
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par f6prod »

Et que dire du polaroid ?
Je suis en train de retaper un 600SE ... quelle galère (cf fils sur appareils à développement instantané).
Encore une semaine ou deux et tout sera ok, objectif, boitier, dos, rouleaux ... etc ...
J'ai du film, oui je sais il n'y en a plus ... :-**
Et là c'est pareil, alors que l'appareil est volumineux et lourd, il va partir en ballade.
Il faut faire comme les reporters de guerre pendant le Vietnam (Larry Borrows, etc ...), se déplacer avec 3 appareils photos.
Ils en avaient jusqu'à 3 ou 4 ou plus ( 2 Nikon 2Leica 1 contax).
L'idéal serait de me déplacer avec :
1 argentique
1 numérique
1 Pola

Pourquoi 1 Pola ?
Réponse classique d'un vieux briscard : Tu prends les gens en photo et à la fin tu utilises ton pola et tu leur donnes la photo !
Résultat ils sont très contents ... et tout le monde est content !!
:sante:
Avatar du membre
f6prod
Passionné
Passionné
Messages : 125
Enregistré le : samedi 02 novembre 2013 13:39
Localisation : Saumur

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par f6prod »

Certains d'entre vous utilisent-ils un pola pour être "accepté" par les "sujets" que l'on veut photographier ?

Ce n'est pas toujours facile.
Si d'emblée vous offrez une photo pola, c'est sûr cela détend l'atmosphère mais après le "sujet" ne regarde que le pola ou le garde à la main :mrgreen:
Alors on peut commencer par demander l'autorisation puis photographier en montrant bien le pola avec la promesse de donner un tirage à la fin.

Vous allez me dire : "tu t'embêtes bien".
C'est vrai mais à l'étranger c'est quand même bien efficace, en France c'est autre chose.
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par rvlulu »

Bah..., j'utilise un Polaroid Z340 qui fait de beaux tirages dont les bénéficiaires n'ont strictement à cirer de savoir quelle est la nature de la surface sensible ou de l'épreuve.
Charles Degommier
Messages : 6
Enregistré le : dimanche 01 février 2015 17:05
Localisation : La Rochelle, Charente maritime 17

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Charles Degommier »

Bonjour,

En ce qui me concerne, c'est grâce au "numérique" que j'ai découvert "l'argentique" alors les deux sont liés!
les appareils numériques: j'en ai cassé 2 et j'en ai racheté un troisième (ça fini par faire cher)..! Je ne supporte pas d'être dominé par une machine avec des couleurs, des barres lumineuses, des pictogrammes, des chiffres etc, qui m'empêche de faire à mon goût! Sans compter les manuels incompréhensibles...
Bref, le jour où j'ai vu ''labo photo " sur un catalogue d'associations, j'ai acheté mon premier appareil argentique. "Bonjour, je voudrais acheter un appareil photos argentique, un appareil solide, facile à comprendre, simple d'usage, juste une croix dans le viseur, un appareil rollex euh non réflex..." et je suis reparti avec un Praktica, juste un rond, du gris, et ça pèse... Géant! Et puis le labo, c'est fantastique! Alors que l'ordinateur, photoshop... ça "déconne" toujours...ça me gonfle!
Ceci dit, j'utilise quand même un appareil numérique mais je n'ai pas le même plaisir! J'y comprends pas grand-chose ... en général je choisi semi-auto, j'ai l'impression être semi-idiot!

Charles
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par rvlulu »

Perso, cela m'fait toujours rigoler cet argument de Photoshop, de passer du temps sur l'écran etc....

Je me sers des appareils pour faire les photos, après le déclic, c'est de l'imagerie.

Ce peut être bien, beau, j'aime Pierre et Gilles, Jan Saudek, ou les tirages noir et blanc façonnés.

Toutefois, ma pratique c'est de faire de la photo et cela s'arrête au clic clac.

Pour le reste, je ne vois pas de différence entre un écran ou un bac et leurs outils de retouche.
c1263
Expert
Expert
Messages : 298
Enregistré le : mardi 11 décembre 2012 18:49
Localisation : Brest m'aime

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par c1263 »

Alors pour moi le gros avantage du l'ère numérique, c'est l'accès à tout un tas d'appareils haut de gamme argentique qui à l'époque étaient inabordable pour l'amateur que je suis

Du coup je me fait un plaisir d'acheter, essayer, revendre ou garder des appareils télémétrique (konica, canonet, hi-matic.....) des compact dit "expert" (nikon 35ti 28ti .......) mais surtout du moyen format (pentax 67 67II fuji 645 670 680 617 voigtlander bessa I II plaubel proshift 69W..........)

Bref vive le numérique...... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PAT
alfred78
Messages : 0
Enregistré le : vendredi 22 avril 2016 17:09

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par alfred78 »

Il faut clore le débat sur la pérennité.

Le numérique est à l'évidence bien plus durable concernant la photographie. Pourquoi ? Tout simplement parce que une image numérique c'est une série de nombres, chaque nombre caractérisant l'intensité d'un pixel. Si l'on veut rendre millénaire une photo, il suffit donc de graver sur de la pierre ces nombres les uns derrières les autres... On pourra toujours les déchiffrer !

L'argentique elle, elle a une durée limitée par la chimie des matériaux.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par numérix »

et savoir les déchiffrer :D ce n'est pas temps l'information qui n'est pas perenne, mais plutôt le support
qui a encore des photo sur disquette Zip iomega ? et qui a un lecteur qui marche ? :D :D
non le débat ne pourra se fermer si facilement et ce discours va bien au delà de l'image fixe.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Oriu »

alfred78 inscrit en 2016 et premier message plus d'un an après, pour sortir une provocation, sans commentaire !
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par numérix »

pas grave, même les provocations enrichissent un débat de par les réponses qu'elles entraînent :wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Oriu »

le plus rigolo c'est que le numérique commence au niveau du capteur par une phase de fonctionnement analogique, c'est uniquement l'encodage et le stockage qui est numérique.
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8958
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par Gilles88 »

Je dois avoir encore un Zip Omega, et je pense qu'il fonctionne encore. Il faut juste que je le retrouve !
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »